Dans ma cuisine…un apéro dinatoire

Par Samedi, mars 3, 2012 23 Permalink 0

A la base l’apéritif dinatoire, ça devait être un truc de feignasse. Allez ce soir on invite du monde mais je n’ai pas envie de passer tout mon temps à surveiller les plats alors on va mettre plein de choses à grignoter sur la table, chacun se sert comme il en a envie, et en plus on n’a pas une tonne de vaisselle une fois tout le monde parti (non je n’ai pas de lave vaisselle).

Bon dans la réalité, des apéritifs dinatoires j’en ai déjà organisé quelques uns …c’était plus des buffets que des apéros (il en restait pendant 3 jours) et ça m’a demandé un jour et quelque heures de boulot à chaque fois entre les cakes, pizzas, verrines, pain surprise, mini-quiches, et tutti quanti.

N’empêche que les enfants prennent ce qui leur plait, tu n’as pas besoin de couper, souffler, c’est trop chaud, pas assez, etc…et déjà rien que ça, ça détend (enfin moi en tous cas, toi t’es sûrement plus patiente).

Et puis une fois que tu as tout installé sur la table, à part quelques allers retours pour réchauffer certains amuse-bouches tu passes ta soirée avec tes invités et pas dans ta cuisine.

Bref tout ça pour dire qu’aujourd’hui je te propose de découvrir une recette sympa à préparer pour l’apéro, en ligne sur la Webtv de Chronostock et réalisée par le chef Etoilé Philippe Lechat : les tuiles au parmesan.

Et pour réaliser cette recette chez toi et dire c’est moi qui l’ai fait, je te propose de gagner le même tapis de pâtisserie NOSTIK.  que celui utilisé par Philippe Lechat :

Comment? en indiquant en commentaire quel est l’amuse-bouche, le plat indispensable, incontournable pour toi pour un apéritif dinatoire réussi et cela  jusqu’au dimanche 4 mars minuit. 

Le nom du gagnant sera publié en édit de ce billet dès que le tirage au sort aura été effectué.

Edit 1 : samedi prochain, pas de rendez-vous Dans ma cuisine mais on se retrouve le 17 mars avec un nouveau cadeau à gagner.

Edit 2 : la gagnante du livre Cake pop est Lucky Sophie

crédit photo : recordstanstuff, etsy

Dans la cuisine  :

Aux Petites Canailles, un coffret à macarons

L’instinct des thés, une gourmandise retrouvée

Anne-Laure T, de l’amour et des croissants

Virginie B, des meubles roses

Figue et Sardine, des pommes

Fais belle la casa, de la lumière

Lucky Sophie, des croque-monsieur rigolos

Futile et Utile, du beurre salé

23 commentaires
  • AnnaPoubelle
    mars 3, 2012

    Hé ben tu sais, c’est pas super élégant, mais j’ai remarqué que quand je fais un apéro dinatoire, la seule chose dont il ne reste jamais un seul morceau, c’est les feuilletés de saucisse! Avec une petite trempette moutarde à l’ancienne ou au curry :)

    Alors j’en fais toujours, et c’est aussi apprécié par les grands que les petits!

  • Elsa B
    mars 3, 2012

    petit apéro dînatoire ce soir ici aussi… petit morceau de pain de campagne, tomate séchée, jambon cru, parmesan, maintenus avec un pic… un classique qui plaît bien… aux adultes… et le feuilleté saucisse comme décrit par Anna !
    L’article est en ligne, on parle un peu de macaron aujourd’hui, mais surtout, un p’tit jeu qui si je suis tirée au sort, permettra à un-e « commentateur-se » de gagner aussi…
    Bon WE, bonne soirée !

  • Aurélie
    mars 3, 2012

    Bonjour et merci pour le concours !!! :)

    Mon amuse bouche indispensable est le pain à l’ail… Les invités en raffolent et c’est rapidement preparé….

    Bonne journée !

  • christinemm
    mars 3, 2012

    J’adore les apéro dinatoires pris au comptoir de la cuisine, une bonne bouteille de vin rouge, du saucisson, des bons fromages. La veille je prépare une fougasse aux olives et une aux lardons un vrai délice !
    Bon week-end !

  • Valerie
    mars 3, 2012

    Un cake aux olives et des knakis!!!!! miammm

  • Xtinette
    mars 3, 2012

    Depuis qu’on est parents on fait plus d’apéros dînatoires qu’avant car c’est bien pratique !

  • mArie
    mars 3, 2012

    Pour l’amuse bouche indispensable à un apéro dinatoire (outre le dessert, hein ^^) ce sont les dips de légumes (souvent carottes) avec des sauces légères et une grosse préférence pour le tzatziki ! Parce que généralement le reste de l’apéro n’est pas vraiment light du coup, je me venge sur les dips de légumes : ça cale et ça fait pas grossir ! c’est pas merveilleux ?!

    Mais faut que je mette aux tuiles au parmesan, à chaque fois que j’en ai goûté, j’ai beaucoup aimé !

  • Evelyne
    mars 3, 2012

    Tu me donnes envie d’en faire un tiens ! J’essaierai les tuiles. J’aime beaucoup l’idée du vinyle en forme de coupe. Bisous.

  • AnneLaureT
    mars 3, 2012

    Oh pinaise, l’apéritif dînatoire… C’est quasiment élevé au rang d’art de vivre ici !!!
    Mon indispensable : la verrine. On la dit en perte de vitesse depuis quelques temps mais moi, je m’y accroche. c’est du boulot mais quel plaisir au final ! Crevettes marinées au paprika, méli-mélo de tomates et d’oranges, panna cotta d’avocat au sésame… Je m’éclate.
    D’ailleurs, sur certaines, une petite tuile au parmesan pour le goût et la déco, ça ne serait pas de refus !

    Ma participation est en ligne : http://www.annelauret.com/2012/03/dans-ma-cuisine-6.html
    Un beau week-end à toi !

    *

  • Iz
    mars 3, 2012

    Je confirme l’apéro dinatoire, je suis fan, je pratique à fond, j’adore ça parceque ça titille les papilles, …les invités sont ravis mais alors quel boulot!
    Pour ma part, ce qu’on me réclame à chaque fois, et qui part très vite ce sont les sablés au parmesan à la nigelle…d’ailleurs billet en prépa sur le sujet! On reste dans le parmesan!

  • Mère Blabla
    mars 3, 2012

    Moi j’adore les mini pizzas pour ce genre d’apéritifs :) C’est pas diététique mais c’est bon!!

    Merci pour ce cadeau :)

  • Sabine vermorel
    mars 3, 2012

    Moi ce que j’aime par dessus tout ce sont les apéritifs dînatoires triple « C »… Chic, Cheap and Choc »… Soit prendre quelque chose de plutôt tradi’, et de le modifier pour étonner et le tout est vraiment pas cher tout en étant surprenant…

    Recette 1: Tortilla sans pommes de terre mais au chips du Chef J-F Piege

    Couper 125 g de saumon fumé en rubans et les mettre sur des pics d’apéritif.
    Percer un paquet de 125 g chips avec la pointe d’un couteau afin de pouvoir les écraser dans le paquet, puis les verser dans un bol.
    Dans un autre bol, casser 4 œufs et les battre. Verser les œufs sur les chips. Ajouter 1/2 bouquet de coriandre haché, 1 gousse d’ail hachée, du poivre, 1 pincée de piment d’espelette et les chutes de saumon (taillées finement)..
    Faire chauffer 1 cs d’huile dans une poêle sur feu doux. Verser la préparation et laisser cuire 3 min d’un côté, puis 1 min de l’autre.
    Découper la tortilla en petits morceaux et piquer sur chacun d’eux un pic à apéritif garni d’une lamelle de saumon. Ajoutez-y quelques gouttes de citron.

    Recette 2: Madeleines à base de soupe déshydratée (surprenant et délicieux même ma copine qui n’aime pas les champignons a aimé) TOP

    Préchauffer le four à 180°C.
    Dans un saladier, mélanger 20 g de potage déshydraté au choix (moi c’était aux champignons), 30 g de farine, 1/2 sachet de levure, l’oeuf, 1/8 de lait, 1/8 d’eau, 2 cs d’huile et 2 bonnes poignées de pâtes à potages (lettres, étoiles, vermicelles,…).
    Verser dans de petits moule à madeleine que vous aurez posé au préalable sur une plaque allant au four pour ne pas tout renverser.
    Faire cuire 20 min dans votre four en surveillant.

    http://mellevermo.canalblog.com/archives/2010/01/23/16675850.html

  • Renée Stella
    mars 3, 2012

    Les apéros dînatoires c’est tip-top: moderne, convivial… Et apprécié par les petits et les grands.

    Tout comme le grand Gad Elmaleh dans le très célèbre film « Chouchou », moi aussi j’adôôôôôre les sushis…
    Mais pour certain(e) le sushi ça pause soucis… Alors quand je fais des sushis j’en fais également des bien français au pain de mie façon Thomas Clouet !!!

    J’aime « LE DELPHINE »:
    Il vous faut du pain de mie (blanc ou céréales). Supprimez les contours, étalez au rouleau à pâtisserie et beurrez. Réalisez un bâtonnet de Comté de 8 mm de large X 12 cm de long. Le mettre en haut du pain et roulez. Coupez à la taille souhaitée. Ecrasez les graines de cumin et mettez-les dans une assiette plate. Sur chaque bouchée, appliquez une petite bande de beurre sur laquelle vous ferez adhérer un peu de cumin moulu.

    Mais aussi « LE FLO »:
    Même départ. Tartinez votre mie d’une fine couche tarama, mettre une tranche de saumon fumé, étalez une nouvelle fine couche de tarama.
    Réalisez un bâtonnet de concombre de la longueur de votre pain, le positionner en haut de celui-ci et roulez. Couper à la taille souhaitée.
    Mettre les graines de sésame dans une assiette plate. Enduire le pourtour de vos bouchées de tarama et le rouler dans les graines de sésame.
    Pour plus d’esthétisme utiliser un mélange de graines de sésame de couleurs différentes.

    Ou encore « LE JEUDI »:
    Même départ.Tartinez votre mie d’une fine couche de rillette. Choisissez des petits cornichons les plus droits possibles. Couper les extrémités des cornichons, les positionner à la queue leu leu en haut de votre mie et roulez. Coupez à la taille souhaitée. Sortir le beurre un peu à l’avance afin que ce dernier ramollisse. Enduire le pourtour de vos bouchées de beurre pommade. Ecraser grossièrement vos chips ondulées et les mettre dans une assiette. Roulez vos bouchées dans ces miettes.

    ICI => http://www.lespetitsroules.fr/index_roules.php

  • Miss Alfie
    mars 3, 2012

    Rha, tu me fais saliver avec tous tes commentaires !
    Ici, quand on fait apéro dinatoire, il y a toujours des cakes salés… J’adore ce type de préparation, tu peux y mettre ce que tu veux dedans, aller du classique jambon/comté au moins courant chèvre/raisins secs. Récemment, j’ai acheté des mini moules, ça permet de faire des portions individuelles, et pour Noël, ce fut un vrai succès : 4 sortes de mini cakes et plus aucun à la fin de l’apéritif !

  • Kimie (de Mots et Emaux)
    mars 4, 2012

    Je ne fais pas très souvent d’apéro dinatoire, car je suis trop nulle niveau quantité, j’en fais toujours 10 fois trop ! (comme pour un repas, mais un plat se congèle plus facilement qu’une verrine !)
    Mon classique, je dirais le toast. La base de la base, le simplissime du simplissime ! Mais qui peut se décliner à toutes les sauces.

  • Lucky Sophie
    mars 4, 2012

    Oh je suis super contente pour le livre, merci, merci, merci ! je sens qu’on va bien s’amuser avec ces recettes !!!
    Voilà ma participation du we :
    http://luckysophie.over-blog.com/article-des-croque-monsieur-rigolos-parole-de-mamans-hors-serie-cuisine-en-cadeau-100525623.html
    Bon dimanche !!

  • andaf
    mars 4, 2012

    Je tente ma chance.
    Tu me fais baver, j’adore les pruneaux au bacon, rapide à faire et trop trop bon.
    Merci.

  • Clem
    mars 4, 2012

    Ah l’apéro dinatoire j’adore, pouvoir déguster plein de gourmandises en petite quantité à volonté c’est top, rapide et facile à préparer! J’aime déguster des petites verrines avocat/crevettes ou taboulé ou des préparations présentées dans des verrines. Sinon j’aime tous ce qui est feuilletés!!! Miam!!!
    Mercii Chocoladdict!

  • Isabelle 85
    mars 4, 2012

    J’adore aussi l’apéro dinatoire. Et j’essaye d’innover régulièrement. Je ne suis pas trop verrines, plutôt cake salé, fougasse, rillettes de thon ou autre, dips de légumes, petits feuilletés…Hier soir j’ai essayé la chantilly salée avec des bâtonnets de légumes. Pas mal du tout ;-)
    Je participe donc au tirage au sort, histoire de pouvoir encore innover ! merci beaucoup
    Isabelle

  • futileetutile
    mars 4, 2012

    Hello,

    Voici ma participation pour cette semaine :-)

    http://futileetutile.blogspot.com/2012/03/dans-ma-cuisine-du-beurre-sale.html

    J’adore les apéritifs dinatoires … Je suis une fan …

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *