C'est un beau roman

Voyage, voyage avec la libraire Raconte-moi la terre

Une blogueuse mode tournerait du nez à la vue de la pauvreté de ma garde-robe, Valérie Damidot ferait une émission spéciale si elle voyait ma déco, mais je préfère avoir 3 pantalons et un canapé la Redoute plutôt que de ne pas partir en voyages . Quand je suis passée devant la librairie Raconte-moi la terre par hasard un dimanche, je me suis donc jurée d’y retourner…sans ma carte bleue (sous peine d’avoir un coup de fil de mon banquier le jour même).

La vitrine consacrée à la Chine donne le ton et en pénétrant à l’intérieur, on vérifierait presque qu’on a bien emporté son passeport.

Non seulement Raconte-moi la terre est rempli de livres, romans, bande dessinées, essais, pour les petits et pour les grands comme une librairie classique mais comble du bonheur, elle est spécialisée dans les voyages. Tout, du décor aux rayons, est une invitation à l’évasion.

Le coin consacré aux guides de voyage est peut-être le plus consulté, moi mon espace préféré c’est celui qui me promène d’Océanie en Afrique, du Brésil en Écosse, du Groenland à Tahiti à travers romans, guides et beaux livres. J’aime aussi les sélections autour d’un pays ou d’une ville, cela donne des idées de lecture qu’on n’aurait pas eues forcément, cela suscite la curiosité et l’envie de s’envoler ailleurs au moins dans un fauteuil.

Le rayon consacré aux récits de voyage est 10 fois plus important que dans n’importe quelle grande enseigne culturelle…je n’ai pas sorti mon carnet ce jour là mais j’ai feuilleté et parcouru des titres qui m’ont donné des fourmis dans les jambes.

Si ce tour du monde livresque t’a épuisé ou que tu as besoin de reprendre des forces, tu peux aller t’assoir à l’une des tables du restaurant présent dans la librairie. Pour ma part, j’ai été fureter dans l’espace enfants qui fourmillent d’idées d’activités (et les vacances de février c’est ce soir à Lyon), d’histoires qui leur ouvriront l’esprit (et qui leur éviteront, j’espère, un jour de penser comme certains qu’une civilisation est supérieure à une autre).  Là j’ai vraiment failli craquer pour le livre Le tour du monde de Mouk à vélo et à gomettes mais j’ai gardé l’idée pour un cadeau d’anniversaire.

 Et toi, y a t-il une librairie spécialisée que tu affectionnes?

12 Comments

  1. Moi je suis comme toi,je préfère ne pas sortir dans l’année puis partir au bout du monde,en novembre mon rêve:nous sommes partis en Australie!
    J’adore cette librairie…..Bonne journée
  2. C’est vrai que je passe devant presque tous les jours et je n’y suis jamais rentrée! Il faudra que j’aille voir ça! Ma librairie préférée se trouve à deux pas… c’est In Cuisine, la plus chouette librairie gourmande que je connaisse! le coin que je préfère dans cette librairie c’est celui des romans gourmands… j’adore!
  3. Disons qu’il y a une librairie que j’affectionne et qu’elle change souvent ses thèmes de vitrines… mais à l’intérieur il y a de tout… par thèmes ^^ Bon week-end Choco.
  4. Souvenirs souvenirs…Mon bureau était juste en face (NF); le nombre d’heures passées dans cette librairie…Et des réunions thématiques voyages organisées pour des clients au premier étage.
    Autrement à Lyon, pour moi c’était Décitre. Et pour des recherches de vieux ouvrages, « Ulysse » dans le Vieux Lyon… des trésors à découvrir!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It