Pâtisserie et chocolat

Le plaisir des choses simples : des gaufres ..à la lyonnaise

Je sens que je vais me faire taxer de chauvine mais 1) je ne suis même pas lyonnaise 2) ces gaufres n’ont rien à avoir avec celles qu’on peut  déguster dans les fêtes foraines, celles dont je ne raffole pas du tout parce que je les trouve caoutchouteuses, comme si elles étaient remplies d’air.

Qu’est-ce qu’il te faut ? 300g de farine, 10g de levure, sel, 75g de sucre, 100g de beurre, 2 oeufs, 1/2 litre de lait

Et maintenant qu’est ce que tu fais? Mélange la farine et la levure dans un saladier, fais un puits et ajoute le sel, le sucre, le beurre fondu et œufs un par un. Délaye peu à peu avec le lait puis laisse reposer la pâte 1h.

Verdict? elles sont excellentes, ni trop moelleuses ni trop sèches..à déguster encore tièdes bien-sûr ! 

Very important : le résultat dépend de l’appareil aussi. J’ai un gaufrier qu’il faut retourner à mi cuisson pour que les deux faces de la gaufre chauffent et cuissent uniformément. Visiblement le rendu est assez différent avec un gaufrier qui ne se retourne pas.

Version light avec du sucre glace ou même nature

Version gourmande avec du caramel au beurre salé, de la pâte à tartiner au chocolat ou de la chantilly selon tes envies…j’en offre une à Anyuka et une à Madame Zaza , Happy birthday to you  !

( Ceci est ma participation aux mercredis gourmands d‘Anne Laure T. )

35 Comments

  1. Qu’est ce que tes gauffres me font envie surtout en plein pt dej!!!!!! Sniffffffffffff je n’ai pas de gauffriers à la maison!!!!!!
  2. Scrunch scrunch c’est une honte de nous faire ca au petit dej!
    Heureusement que j’ai ma compote pomme s-cannele maison pour me remonter le moral 😉
  3. hummmm miam! Je suis lyonnaise et j’aime toutes les gaufres, belges, lyonnaises, normales :p Mais il faut absolument que je change de gaufrier, je crois que je n’ai pas celui qu’il faut pour faire de vraies bonnes gaufres!
  4. Miam une bonne gaufre !!! Ma mère ne jure que par le caramel au beurre salé sur les gaufres et sur les crêpes ! Moi ma dernière gaufre c’était avec de la confiture de framboise !
  5. Et là, je réclame plusieurs choses : l’odorama sur les blogs, ça ne sera jamais que la dix-millième fois. Et aussi la possibilité de pouvoir passer ma main au travers de l’écran.
    Comment ça, je rêve…???

    *

  6. Levure chimique ou levure boulangère déshydratée ? C’est urgent mon beurre est déjà fondu ! et c’est pour le goûter; merci
  7. Pingback: 8 idées de recettes pour la Chandeleur | Chroniques d'une Chocoladdict

  8. Pingback: Recette facile et rapide de crêpes à l'orange | Chroniques d'une Chocoladdict

  9. quel levure est elle utilisé levure chimique ou levure de boulangerie?

Write A Comment

Pin It