Si maman si

Plus de peur de mal … mais quelle peur quand même

Tout peut basculer en si peu de temps, c’est la pensée qui m’a poursuivi toute la journée hier après avoir frôlé ce qui aurait pu être un drame. Je me baladais tranquillement dans la rue, profitant d’un samedi merveilleusement chaud pour un 1er octobre, quand j’ai vu arriver en face un énorme chien (du gabarit d’un Saint Bernard mais j’ignore la race précise) tenu en laisse.

Au moment où la poussette a été à la hauteur du chien, en une fraction de seconde, ce dernier s’est dressé sur ses pattes arrière et a bondi sur ma fille assise dans sa poussette. Tout a été trop vite : l’homme a eu beau anticiper le croisement avec le clépart en frôlant le plus possible le mur, il a eu beau faire bouclier avec son corps, j’ai vu partir la tétine à un mètre de là et le temps de me retourner, ma fille hurlait, mon fils pleurait.

Je n’ai plus vu les passants sur le trottoir, je n’ai plus entendu les voitures, plus rien n’existait dans mon périmètre de vision, si ce n’est mon enfant. Comme le jour de sa naissance, j’ai scanné son corps dans les secondes qui ont suivi, j’ai vu du sang sur ses lèvres en l’attrapant dans mes bras alors que la maîtresse du chien répétait en boucle qu’elle était désolée.

J’ai couru jusqu’à la pharmacie…une griffure c’est tout ce qu’elle avait…pourtant une fois qu’elle a été examinée, j’ai lâché les vannes…la peur ou le soulagement, et s’il l’avait mordu au visage ou pire encore?  La maîtresse du chien s’est mise à pleurer aussi, on se serait cru dans une séquence d’un film de Lelouch !

Je précise, bien que pas vraiment amie des bêtes, que le chien n’a pas attaqué ma fille…s’il a bondi c’était en direction d’un canin sur un balcon au dessus de notre tête…le problème est plutôt de savoir maitriser un chien d’un tel gabarit.

Depuis Miss Zen se touche la bouche dès qu’on croise un animal à 4 pattes…et moi depuis hier,  j’ai les jambes en coton..

59 Comments

  1. Et bien quelle sacrée expérience et quelle trouille. Comme tu dis, il faut que les maîtres des chiens sachent maitriser leur animal en toute circonstance
  2. ouf, mais la peur des chiens va perdurer, j’en sais quelque chose, mon aîné a été attaqué par le chien d’un voisin en rentrant chez nous il y a quelques années. Le chien est passé sous le grillage… heureusement, il a juste eu le temps de lui sauter vers l’oreille, Ruben courait et la porte de notre portail n’était pas fermée à clé, il a eu le temps de l’ouvrir et de la refermer pour se mettre à l’abri. Son frère arrivait derrière avec sa mamie, il a tout vu. Les maîtres sont sortis tout de suite, se sont confondus en excuse, les deux pleurant… (et moi, c’était mon premier jour de classe verte, yeah…). Les maîtres ont rendu le chien, ils ne parvenaient pas à le dresser malgré des cours, le suivant est beaucoup plus gérable. Mes enfants arrivent à réapprivoiser doucement les chiens notamment avec ceux de nos amis et celui de ma soeur, mais ce sont des petits gabarits…
  3. Là tu vas avoir du boulot pour lui faire passer sa peur, pauvre pitchoune…

    Voilà pourquoi je ne sors plus mes chiens dans la rue, je serai incapable de les tenir si quelque chose les attirait. Alors je préfère m’en passer. C’est mon ours qui s’en charge… et si j’en tiens un, c’est uniquement sur les chemins où il n’y a absolument personne…

  4. Voilà pourquoi j’ai un peu peur des gros chiens, personne ne peut les contrôler à 100% ils sont trop forts !
    Les gens critiquent souvent les chats, mais au moins, c’est moins risqué lol
    • je crois qu’on ne peut pas savoir ce qui va se passer dans la tête d’un chien de manière générale
    • rien à voir mais merci pour ton billet du jour, mon fils a été au spectacle des légumes avec l’homme et a beaucoup aimé !
  5. Je ne suis pas l’ennemie des bêtes non plus mais tu as raison, avoir un gros chien, ça implique de savoir le gérer, lui et son gabarit…
    Enfin, selon moi, les gros chiens sont faits aussi pour avoir l’espace dont ils ont besoin (grand jardin): ils restent dans les jardins et on les sort peu comme des caniches en laisse.
  6. L’important c’est qu’elle n’ait rien eu non????
    Maintenant, c’est à toi de faire partir cette maudite peur pour que cela ne devienne pas un problème pour ta fille.
    • en effet c’est le sens de mon titre mais ça n’empêche que cela a été très impressionnant et que je n’ai pas pu passer à autre chose dans ma tête rapidement
  7. Quelle horreur, quelle peur ! Si j’en voit un je prefere changer de trottoir ! J’ai été attaquée petite et bien blessée, j’ai les chiens en horreur ! Bisous à ta puce qui a du avoir bien peur 🙁
  8. Je me souviens que je me méfais beauocup des chiens quand ils étaient encore en poussette. Quelle peur terrible ! Il va falloir que tu lui fasse rencontrer des chiens amicaux très vite pour qu’elle oublie.
    • je n’en ai pas trop dans mon entourage mais ça va elle n’a pas l’air terrifiée par contre elle les associe à ce qui s’est passé c’est certain
  9. C’est un truc qui m’angoisse beaucoup depuis la naissance de ma fille, au point de changer de trottoir quand je vois un chien au lojn. Ici en plus je croise souvent de gros chiens qui ne sont pas tenus en laisse… On ne peut jamais connaître la réaction d’un animal, même bien dressé!
    • alors les chiens sans laisse ça m’énerve carrément ..l’autre fois un type me dit « vous inquiétez pas mon chien n’est pas méchant » sauf qu’on ne sait jamais comment ils vont réagir pour x ou y raison
  10. Oh! mon dieu quelle angoisse! Je comprends que tu aies eu la peur de ta vie! Et c’est vraiment le genre de truc qui me fait cauchemarder!
    • moi ce serait plutôt les serpents à la base alors qu’on croise très rarement des serpents i i ii
  11. Oh mince la peur! J’en ai des frissons! On m’a justement dit hier que les poussettes face a la route sont dangereuses a causes des chiens…heureusement que tout va bien…
  12. Mon dieu, quelle trouille tu as du avoir! Il m’est arrivé la même chose avec Paul quand il était plus petit et il est resté apeuré des chiens pendant quelque temps, puis ça a fini par s’estomper… mais j’en ai voulu au propriétaire du chien de ne pas savoir le maîtriser.
    • je crois qu’elle n’a pas tenu le chien d’assez près et qu’elle s’est laissée surprise par la force qu’il peut avoir
  13. Effectivement c’est effrayant ! J’espère que ta petite arrivera bientôt à ne plus avoir peur, car c’est quand même un traumatisme fort !
  14. je crois que la proprio du chien doit être aussi secouée que toi!
    mais elle oubliera plus vite que vous je pense !
  15. et j ajoute que je suis super contente que ce ne soit pas grave et j’espère que cet incident ne va pas vous gâcher trop longtemps vos promenades
    • non on n’a pas l’intention de se claquemurer pour autant )
      et la proprio était vraiment très embarrassée de la tournure des choses
  16. j’ai été poursuivi par des dobermans lorsque j’étais enfant .Ils m’ont arraché le gilet et j’ai eu très peur ! ça ne m’empêche pas d’avoir un chien aujourd’hui même si je préfère les bons gros batards aux chiens de race toujours un peu space à mon goût ! Mais bon, là pas de rapport ! j’ai un chien de 27 kilos qui m’a trainée une fois (j’essayais de le retenir), c’est sur qu’ils ont une force phénoménale ! J’espère que ce dimanche vous fera oublier votre samedi!
  17. Quelle peur! J’en tremble rien que de te lire! ça n’est pas évident, on ne peut pas prévoir avec les animaux, j’espère que vous pourrez vous rassurer et ne pas développer de phobie canine toutes les deux ^^ Je vous envoie des bisous consolateurs et je vous souhaite un super dimanche ensoleillé
    • elle ça a l’air d’aller, moi je pense que je vais changer systématiquement de trottoir maintenant )
  18. Comme je comprends la peur que tu as dû avoir et ton fils ! Je suis certaine que c’est encore miss Zen qui s’en tire le mieux ! Ma fille a été mordue (elle avait 16 ans) chez une copine alors qu’elle caressait un épagneul (qu’elle connaissait), lèvre fendue et cicatrice qui fait un petit charme supplémentaire ^^ dont elle se serait bien passée ! Peur, Urgences et tutti… et comme toi flagada.

    Il faut que tu effaces ces images de peur maintenant… je t’embrasse.

    • en effet je n’ai pas l’impression qu’elle ait peur des chiens plus qu’avant (c’est à dire pas du tout)…c’est plus moi qui ai pensé au pire en fait !
      bises
  19. Un chien du gabarit d’un St Bernard… Peut-être un Terre Neuve.
    Mon cousin en a eu un et il sautait beaucoup :-/
    Hier aussi on a eu une belle frayeur causée en partie par un chien.

    Ma nièce était au bord des escaliers menant au jardin de ma soeur, des escaliers en beton, assez haut et raides, et elle faisait un câlin à leur Golden, sans se tenir aux barreaux.
    Je ne pouvais la lâcher du regard car ça m’angoissait de voir une petite puce de 2 ans comme ça au bord des escaliers.
    D’ailleurs tout le mode regardait, c’était le sujet de conversation.
    Intérieurement, je me disais « pourvu que le chien ne bouge pas avant qu’elle attrape les barreaux »
    Le chien a bougé, la petite a dévalé les escaliers. L’angoisse. Elle s’est arrêté au bout de 5/6 marches, ma soeur s’est abîmée le pied pour la rattraper, mais heureusement rien de grave.

    • non c’était pas un terre neuve, il était avec des poils gris longs mais vraiment énorme par contre !
      toi aussi tu as eu ta frayeur hier !
  20. quelle horreur ! attaquée par un chien à plusieurs reprises quand j’étais gosse, je change systématiquement de trottoir quand j’en croise un qui soit plus gros qu’un caniche, j’y peux rien c’est physique … quant à maitriser un chien de cette taille, je te rejoins sur ce point !!!
    bisous
  21. Ah ben oui, je comprends que tu aies eu la trouille de ta vie ! J’espère juste que Miss Zen ne va pas prendre les chiens en grippe à cause de celui-là … tu as bien quelqu’un dans ton entourage avec un gentil petit toutou qu’elle pourra approcher en toute sécurité … bon, de toute façon, moi aussi je trouve que les gros chiens, en ville, c’est déplacé … les pauvres ont besoin d’espace !
    Gros bisous !
    • je me dis aussi que c’est de la folie d’avoir un chien aussi énorme (car c’est plus que gros je t’assure) en appartement !
  22. Je me suis fais mordre au visage quand j’avais une dizaine d’années, par un chien « gentil ». Je peux te dire que je comprend tout à fait la peur que tu as eu et que tu auras toujours, la mienne me poursuit depuis cette expérience.
  23. Déjà que j’ai super peur des chiens ! Voilà une horrible histoire… heureusement que tout va bien au final !
  24. pacotille Reply
    Ça me fait frémir ! En général j’aime bien les chiens mais dès qu’il y a un enfant ils me font peur et j’ai malheureusement transmis cette trouille à ma fille. C’est parfois embêtant mais je préfère qu’elle s’en méfie parce que quand je vois son visage juste à la hauteur de la gueule d’un chien je tremble.
    Il y a quelques jours elle était à genoux dans le sable et un chien tout fou est arrivé et il lui a léché le visage : moi ça m’a fait très peur et la propriétaire a trouvé ça mignon.
    Les propriétaires de chien ont parfois du mal à comprendre que même si on n’a rien contre les chiens on n’a pas envie qu’ils nous approchent, et j’ai plusieurs amis qui me répètent en boucle que leur chien est inoffensif, adorable, n’a jamais mordu pour moi ces animaux restent des animaux qui réagissent à l’instinct !
    Heureusement que ça se termine bien.
  25. Pfiou j’ai des frissons rien qu’en te lisant!
    Bises de tendresse à ta fille!
  26. Ouaaa quelle peur!!!!Perso je me méfie toujours des chiens gros et même petits …J’ai un epagneul (femelle) tres sympas mais je me méfie quand même , un chien reste un chien il peut mordre sans qu’on comprennes la raison , ce st des animaux avant tout et il faut rester sur ses gardes….Etant coureuses plus que régulières j’en crois des chiens furieux , agités et prêt a mordre et j’ai la trouille au ventre a chaque fois…c’est horrible!!
  27. Géraldine Reply
    J’ai été mordue au visage par le chien de mes grands-parents alors que j’avais 3 ans.
    Ce chien était jusque là gentil, très bien dressé et c’était un épagneul breton, donc a priori une race inoffensive.
    J’ai tout de même 36 points de suture (tu imagines certainement l’effet que cela faisait sur un visage de 3 ans) mais qui, à ma grande chance, se voient très peu : mon grand-père était chirurgien et à donc fait ce qu’il fallait immédiatement et c’est mon oncle, chirurgien également, qui m’a opérée.
    Sans être phobique par rapport au chien, je suis très bien placée pour savoir qu’un animal reste un animal, et notamment qu’on ne peut jamais savoir ce qu’ils vont faire.
    Et quand mes filles sont en poussette, je t’avoue que j’ai tendance à positionnner toujours la poussette de façon à pouvoir la pousser très loin du chien que l’on va croiser sur le trottoir (quitte à m’arrêter et à me mettre entre les deux le temps qu’il passe)…
    Je suis mariée à un agriculteur, il y a donc toujours eu des chiens chez lui mais dès la naissance de notre première fille il a décidé qu’il n’y en aurait plus considérant que c’était rop dangereux.
    Je sais qu’un chien peut être un formidable compagnon pour un enfant mais je connais le risque, nous nous reposerons donc la question quand tous nos enfants seront grands.
  28. arg quelle horreur ! tu as du avoir une sacrée trouille !! j’ai beau être plutôt « amie des bêtes », l’arrivée de mes filles me rend bcp plus méfiante ! on a beau les aimer ces bêbêtes, ça reste des animaux !
    on avait un chat à la naissance de la princesse, et j’ai du mettre bcp de distance avec lui, pcq j’avais beau le connaitre par coeur, on ne peut pas prévoir les réactions d’un animal. et j’ai tout fait pour protéger ma fille. bon, il en a fait une dépression le pauvre..et quand on a déménagé, il est parti la veille du déménagement…snif !
    je la protégais d’un chat, alors un énorme chien… déjà ils devraient avoir des muselières, et puis des laisses adaptées suivant ceux qui les promène !! (ma voisine à l’époque avait un rotweiller..arg…très gentil au deumeurant, mais sa maitresse se faisait balader comme une vulgaire poupée ! ce que j’avais peur quand je sortais avec ma fille !! « mais non, elle est gentille !! »..ouai ouai !)
    enfin bref, l’important c’est que ta fille va bien ! ouf !
      • ben tu m’étonne, c’est compréhensible ! tu mettras un peu de temps pour que ça passe !
        en tout cas si plus grande elle a la phobie des chiens, tu sauras d’où ça vient !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It