Inclassable

La bible de la cuisine italienne dans ma bibliothèque


Je l’ai souvent écrit ici mais il y a une cuisine que je place au dessus de tout, une pour laquelle j’ai envie de boucler ma valise, une qui me pousse à chercher les restaurants spécialisés sur Lyon, une qui me fait saliver rien qu’à l’évocation du nom des spécialités : la cuisine italienne !

Alors quand j’ai reçu le livre de cuisine La cuillère d’argent qui est la bible de la cuisine italienne, j’ai pris soin de feuilleter le livre après avoir dîné )

Le livre est une véritable somme, des antipasti aux pizzas, des plats de résistance aux pâtes fraîches, du risotto aux légumes façon italienne, du tiramisu à l’omelette sucrée voilà de quoi réaliser des milliers de repas comme si je m’appelais Isabella.

Alors par quoi je commence ?

une pizza Napolitaine ?

des raviolis au potiron ?

un tiramisu ?

..ou bien des crostinis au speck et à la crème de pomme, une ribolitta, des gnocchi à la langoustine,  une frittata aux courgettes, une saltimbocca à la romaine, un flan piémontais, une tarte à la ricotta et aux raisins de Smyrne?

♥♥♥ la variété des recettes, des plus simples aux plus élaborées, le découpage du livre, le vocabulaire culinaire proposé en annexe, les repas de chef pour clôturer le livre, les photos toujours appétissantes, le titre des recettes traduit en italien (ça chante déjà dans ma cuisine ).

 

31 Comments

  1. Ton article donne envie, je crois que je vais me laisser tenter !! Depuis le temps que je veux me mettre à la cuisine italienne 🙂
    • le livre existe en plusieurs versions, une plus axée autour des pâtes, une autour de recettes plus estivales mais à chaque fois on salive pareillement
  2. Un bien beau cadeau que tu as reçu, là !!!
    S’il n’y en a qu’un à avoir dans sa bibliothèque gourmande, c’est indéniablement celui-là !

    *

    • oui je me souviens que tu me l’avais conseillé, je t’ai écouté (et si tu as d’autres conseils sur des livres de cuisine ça m’intéresse)
  3. J’adore la cuisine italienne mais j’avoue que je la cuisine assez peu … nous avons sur Bordeaux plusieurs restaurants italiens et sardes excellents et ça me va tout à fait !
    • oh la cuisine sarde j’ai testé lors d’un voyage, c’est fabuleux aussi ..bon si je viens à Bordeaux, je veux bien tes bonnes adresses alors )
  4. chouette livre! j’adore manger à l italienne et parfois mexicain mais pour ce qui est mexicain ça se résume aux fajitas!j achète toujours des magazines de cuisine en Italie du type « cucina moderna » mais j adapte toujours à ma sauce vu mes piètres talents de cuisinière! :/
  5. Je rêve de ce livre depuis Noël dernier ! Il était sur ma wish-list mais visiblement le Père Noël ne l’a pas reçue… M’en fous, je me l’achèterai toute seule ! Et pour répondre à ta question, oui je suis très cuisine du monde, surtout depuis mon séjour au Maroc…
  6. Excellentes éditions que Phaidon ! J’adore leur guide de voyage, tellement différents ! l’Italie est une terre culinaire attirante, ça oui 🙂
  7. Hi hi, moi j’ai mieux que ce livre : ma maman et ma mémé, excellentes cuisinières toutes les deux, directement débarquées de Calabre il y a une quarantaine d’année ! E je dois dire que j’ai repris le flambeau sans problème, et que j’assure grave en cuisine traditionnelle calabraise !!!
    N’empêche qu’il doit être vachement bien, vu qu’il couvre toutes la botte !
  8. oh ça me tente drôlement!!! J’adore ça la cuisine du monde, et l’italienne largement en tête! Pour les resto si tu as de bonnes adresses je suis preneuse, moi j’ai tenté le Momento Sapori e vini, tu connais?

Write A Comment

Pin It