Pâtisserie et chocolat

Du soleil dans l’assiette

As-tu remarqué que les spécialités que tu goûtes sur un lieu de vacances n’auront jamais la même saveur si tu les refais à la maison, même en cherchant la recette parfaite, en la perfectionnant et en y apportant tout ton amour? il manquera toujours ce petit quelque chose un peu magique…du coup pour le moment, je me suis abstenue de chercher si je trouvais sur un blog comment se réalise la fougasse d’Aigues Mortes, une délicieuse brioche parfumée à la fleur d’oranger que j’ai découverte cet été.

A la maison de la méditerranée, véritable caverne d’ali baba provençale que je te conseille de visiter si tu es dans le coin et que tu cherches un souvenir à ramener dans tes bagages, j’ai aussi découvert que le pastis à la Violette existait.

 

que le muscat se déclinait en trois couleurs …

que l’huile d’olive peut être présentée en coffret ou bouteille couchée comme s’il s’agissait d’une cave …

 

que le nougat pouvait se déguster en part de tarte (enfin le VRAI nougat reste à Montélimar tout de même)

Et toi, y a t-il un lieu que tu associes à un souvenir gustatif indépassable?

19 Comments

  1. Ne serais tu pas folle amoureuse d’Aigue Morte toi ? Ce nougat me fait de l’oeil à chaque fois mais je résiste !!!
  2. les beignets de fleurs de courgette je les associe à l’ Italie les premiers que j ai mangés étaient faits par une dame très âgée aussi bons qu originaux vu que je ne connaissais pas du tout! dans le nord on trouve les courgettes mais les fleurs il ne faut pas trop rêver!
    mais j imagine qu on en mange partout dans le sud !
  3. aaahhhh les super hot dog à san fransisco…jamais mangé d’aussi bonnes cochonneries!!! Et la paella bouffée avec une copine dans un petit restau à Barcelone qui était tellement bonne qu’on en parle encore… Et la pizza un soir avec mon chéri dans une gargotte sur une plage pendant notre lune de miel!!!!
  4. Mmmmm je goûterais volontiers la tarte de nougat et la fougasse!

    Eh bien pour ma part, j’associe ma région natale, le Berry, à son pâté berrichon et la galette de pommes de terre. Oui, cela fait très terroir et pas soleil du tout.

  5. Certains plats typiques thaïlandais. Même si j’ai retrouvé de très bons resto thai sur Paris, Un riz sauté mangé sur la plage de Koh Samui avec coucher de soleil, 30 degrés et la détente des vacances, c’est pas trop le même délire que le même plat mangé dans un resto à Paris, avec mon gros pull et la vue sur la porte des toilettes de l’établissement :-). Toutefois ça n’a pas la même saveur mais ça me rappelle toujours des souvenirs de mon séjour.
    • je crois que je n’ai jamais osé en faire pour rester sur le souvenir de celui dégusté à St jean de Luz
  6. Alors là, j’achète tout !!!
    Oh oui, le gâteau basque, mais pour ma part (de gâteau !), il me semble que c’était à Bayonne, mais ça fait… ouh la, 19 ans !!
    Sinon la garbure à Monein (Pyrénées-Atlantiques aussi), le nirvana !!
    La Tourte vosgienne à l’Auberge du Gazon du Faing sur la route des Crêtes… rhaaa !
    Des Fleischneke en ferme auberge alsacienne, c’est bon comme c’est pas permis !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It