Pâtisserie et chocolat

J’ai testé l’organisation d’un buffet

Ferme la bouche et arrête de me détester : je n’ai pas du tout réalisé le buffet ci-dessus ! D’abord bien qu’étant un bec sucré, j’ai préparé en majorité des recettes salées; ensuite je n’habite pas un diner, je n’ai pas de machine à barbe à papa et je n’ai jamais tenté les cupcake; enfin tellement prise à cuisiner, réchauffer les différents amuse-bouches puis servir, je n’ai pas pris le temps de photographier mon oeuvre.

Première étape : trouver des idées variées, du chaud et du plus frais, du cru et du cuit…j’ai pioché dans les blogs et j’ai adapté selon ce que j’avais sous la main.

Seconde étape : commencer à préparer le buffet dès la veille au soir…en ce qui me concerne, j’ai mis au frigo un cake roquefort/poires/noix (conseillé par Virginie B.) et des madeleines jambon/olives. J’ai profité de l’occasion pour servir le foie gras Esprit d’Eté au pesto rouge de la Comtesse du Barry (merci Alice pour cet envoi gourmand!). Il s’est révélé parfait pour la saison, bien équilibré au niveau du goût (le pesto rouge ne l’emporte pas sur le reste).

Troisième étape : s’enlever les mains des poches et s’atteler sérieusement à la tâche le jour J. J’ai mis mon tablier le matin à 10h et je ne l’ai enlevé que vers 16h ..heureusement que les enfants n’étaient pas là, je ne vois pas comment ils auraient pu s’occuper seuls tout ce temps.

Quatrième étape : s’occuper de la décoration …de façon assez sommaire en ce qui me concerne (une bannière au dessus de la table, une jolie nappe, des assiettes et des serviettes assorties, des ballons parce qu’il s’agissait d’un anniversaire) et du ménage.

Cinquième étape : filer sous la douche…c’est mieux d’accueillir ses invités avec un délicieux fumet qu’avec une trace de ta dure labeur )

Sixième étape : je suis d’une naïveté confondante parfois..je pensais que le plus gros du boulot était réalisé mais j’ai passé une grande partie de la soirée à aller réchauffer les mini- quiches, pizzas (je te conseille en passant la pâte à pizza de Picard, vraiment excellente, pas la peine de perdre du temps à la réaliser soi-même) …à remplir les verres de vino tinto (du vin rouge léger additionnée de sprite et servie avec des glaçons…j’ai essayé avec de la limonade normale mais cela est bien plus fade), à remporter les verrines vides à la cuisine, etc

Septième étape : remplir les tupperware de restes car j’avais prévu pour 30…on était 10 )

Entre la sixième et septième étape, quand les estomacs étaient déjà remplis, que les sourires étaient larges sur les visages, que les invités semblaient apprécier le contenu de leur assiette, que la musique rythmait la soirée, que les enfants jouaient entre eux sans s’écharper, que j’étais assez détendue quant à la réussite du buffet pour rire ou profiter du moment alors Electro, je pense avoir été dans ce que tu appelles my zone, même si ce moment n’a pas été éternel.

Verdict : je ne suis pas prête à me lancer dans la réalisation régulière de buffets mais de manière occassionnelle, j’ai pris du plaisir à imaginer ce que j’allais servir et à le préparer par la suite..la plus grande récompense étant d’entendre dire que c’était bon !

Et toi, tu t’es déjà lancée dans les buffets?

21 Comments

    • c’est sûr que cela demande pas mal de disponibilité et avec un bébé c’est pas vraiment le moment où on l’est plus
  1. On est devenu pros avec monsieur depuis ses 30 ans où il avait prévu de faire un week-end « 30 ans, 30 heures ». Le concept ? les amis et la famille étaient invités entre le vendredi 20h et le dimanche 2h du matin. Pendant cette période, les gens pouvaient venir n’importe quand. Autant dire qu’il a fallu anticiper un peu pour ne pas être démunis pendant ces 30 heures. Au total, une quarantaine de personnes sont passées, à des heures diverses et variées, mais le buffet (totalement fait maison) était toujours garni !
    Depuis, on remet ça régulièrement, le dernier en date étant pour la crémaillère.
  2. oui j’ai tenté mais je n’ai jamais fait non plus de méga buffet… et puis tu m’as pas dit il était bon ce cake ?
  3. Je n’ai pas jamais testé, je suis très loin d’être un cordon bleu et puis la cuisine ne me passionne pas, par contre, j’adore bien manger donc c’est avec délice que j’aurais fait une très bonne invitée !!
  4. Pas encore testé et cela pour cause : un manque de place !
    J’aurais rajouté une étape : les courses autant pour les produits alimentaires que pour les ustensiles et la déco … Parce que j’imagine que ça a été du boulot de faire les courses ! Et sinon tu as finalement trouvé tes verrines ?
  5. Argh j’veux le même buffet que sur la photo !! J’peux … maintenant là tout de suite ! Pour mon anniversaire ?
  6. je ne me suis jamais lancée dans un buffet, mais bon ça viendra bien un jour ^^

    j’ai adoré la 1ère phrase!!! 😀 je me suis surprise à ressembler à un poisson hors de l’eau…

  7. Je fais souvent des apéros-dinatoires dans mon 25 m². J’arrive toujours à caser les invités mais pour la cuisine, c’est autre chose!
    y’a toujours des bouts de choco, de fromage ou de pâtes à tarte/quiche partout entre le lit et les plaques de cuissons. Ce qui exige 1h de plus de préparation pour le ménage!
    Mais tout le monde se régale toujours!
    Et qu’est ce que 5-6h de cuisine (+2h pour y réfléchir) quand on est passionnée et qu’on adore faire plaisir à ses amis? 🙂

    (sinon y’a trois jours et demi, je suis passée chez Darty et j’ai failli craquer sur 1/ la sorbetière 2/ la machine à barbes à papa 3/ la machine à gaufres/croques/panini. Mais je suis forte, j’ai résisté!

    • tu es vraiment très forte d’avoir résisté à tout ça ))..et chapeau pour les apéro-dinatoires malgré le petit espace !
  8. Nous avons déjà testé, mais nous avions triché : plateau de fromage, verrines salées, gâteaux de chez le pâtissier et je crois aussi shushis maison. Pour l’anniversaire de mon homme, j’avais prévu un vrai repas pour 11 adultes et 5 enfants, j’avais cuisiné 4 jours d’affilé pour un chouette menu : verrine de poivrons à l’huile et pois chiche aux olives pour l’entrée, tagine d’agneau aux petits pois et artichauts pour le plat principal et gâteau au chocolat ultra simple pour le dessert. Tout le monde était ravi. Cette année, je réfléchis à un couscous avec boulette de viande maison et des oignons confis (mon homme est né le 1 er octobre, je trouve que les températures se prêtent davantage à ce genre de plats). Je risque d’en avoir encore une fois pour quelques jours de préparation…

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It