Plus de 10h de train aller retour, 3 gares, des ascenseurs en panne et une enfant encore dans sa poussette, une reprise du volant pour finir le trajet malgré mon stress en voiture, la Bretagne ça se mérite ! ..surtout lorsqu’on habite à Lyon mais à peine un pied posé dans le Morbihan, j’ai ressenti la même sensation que dans le Finistère Sud et j’ai savouré ces petits bonheurs bretons :

arriver à Vannes sous un franc soleil alors que les samedis précédents étaient pluvieux, dixit le loueur de voiture, tout en échappant à la canicule qui s’abattait sur une partie de la France

regarder les bateaux glisser sur l’eau pour rentrer au port de plaisance, imaginer les endroits dont ils reviennent et  croire à la légende selon laquelle les jours de beau temps, on entend la cloche d’un navire qui a coulé jadis, sonner au fond de la mer

écouter la patronne d’un restaurant qui semblait quelque peu débordée pendant le service, racontait que le cuisinier est tombée amoureux de la serveuse et est parti avec elle….vos moules marinières étaient pourtant excellentes Madame )

goûter aux fraises de Plougastel et déclarer qu’elles n’ont rien à envier aux garriguettes

marcher jusqu’à une allée couverte de menhirs pour la plus grande joie des enfants qui l’investissent aussitôt comme une cachette secrète

découvrir, dans une maison de la presse,  le Nouvel Observateur spécial Morbihan, un numéro de Géo spécial côté bretonne ou encore un magazine de voyage Ballades consacré à Belle île

s’assoir au bord de l’eau, regarder un homme ramer dans une barque, ne penser à rien précisément, juste savourer l’instant

Et en plus j’ai appris qu’étant donné mon nom de famille, j’avais forcément des ancêtres bretons..cela explique peut-être pourquoi j’aime tellement cette région et pourquoi je songe déjà à y retourner….

Et toi, la Bretagne tu connais ?

Edit : rentrée hier soir en fin d’après-midi, j’essaie de répondre aussi vite que je peux aux commentaires, passer vous voir tout en étant lancée dans la rentrée familiale, étudiante, etc…merci de votre patience et de votre fidélité !

ma participation au défi douceur du mois de Virginie B même si ce n’est pas moi qui l’ai fait !

43 Comments

  1. En bonne ‘sudiste’, je n’ai jamais été en Bretagne ….
    et, je me rends bien compte, au fil des photos que je vois, que je passe à côté d’une belle région !
  2. Kikou et bien moi j’habite dans le Morbihan juste a coté de Vannes ; avant j’etais dans le finistere et encore avant a Chambery, oise , ….
    Depuis je me voit pas vivre ailleurs l’ocean ete comme hiver est un cadeau 🙂
    • entre l’Oise et le Morbihan, pour moi le choix serait vite fait ) ..sans vouloir vexer personne )
  3. Mon fils habite à Nantes, cet été j’ai passé huit jours à Noirmoutier, je découvre et comme toi, j’aime beaucoup.
    Et c’est vrai, l’océan été comme hiver, c’est un cadeau !
  4. C’est une région que nous adorons !
    Tu as oublié de parlé du Caramel au beurre salé !
    • j’ai oublié de parler de plein de choses mais tu penses bien que je ne vais pas m’arrêter là …des billets à venir !
  5. Le gros problème de la Bretagne, c’est que c’est vraiment loin de Lyon quel que soit le mode de transport … Alors merci E..y J.t d’avoir ouvert une ligne Lyon Brest !
  6. Tu comprends maintenant pourquoi j’apprécie d’habiter en Vendée ! c’est beaucoup beaucoup moins loin de la Bretagne que Lyon !… et ma foi, c’est aussi un joli coin ! Mais la Bretagne, Vannes, Belle-Ile, le golfe du Morbihan, l’Ile aux Moines… il y a tant de choses à découvrir ! Tu étais dans quel coin exactement ?
    Bon retour, quand même !
    • je n’ai pas fait les îles..une semaine c’est trop court et pour le reste j’en dis plus bientôt, patience (le temps de trier les photos et d’écrire des billets )
  7. Miss Cupcake Reply
    Oui, je connais et j’aime beaucoup la Bretagne. J’y vais chaque année depuis que je suis petite, juste à côté de Vannes, justement !
    Bonne semaine à toi.
  8. Oui j’aime beaucoup beaucoup la Bretagne, j’y suis allée avec mes parents il y a bien des années, justement dans le golfe du morbihan et du coté de saint malo une autre année et je suis tombée sous le charme de cette région! On envisage d’ailleurs l’année prochaine avec mon amoureux de ne pas se faire un voyage loin comme cette année ms de faire un tour de Bretagne…J’ai hâte!
  9. Je passais toutes mes vacances dans le Morbihan petite.. depuis je suis une amoureuse de la Bretagne et surtout depuis 1 mois, c’est ma nouvelle maison!
  10. je ne connais pas, mais ton article et celui de Cranemou me donnent envie d’y aller!!et pourtant ce ne serait pas dans mes destinations favorites à la base 😉
  11. Hello ma chère amie !
    Tu me donnes envie d’y retourner, la dernière fois, j’avais 15 ans, je crois … mais mon cher et tendre n’a pas l’air emballer par la douceur de vivre à la bretonne … on verra bien !
    Bises et bonne(s) rentrée(s).
    • à venir des photos, des photos, et encore des photos, tu peux toujours lui montrer sait-on jamais ! )
      merci pour la rentrée !
  12. Isabelle 85 Reply
    La Bretagne, j’adore ! les paysages, l’ambiance, les gens et la gastronomie. Je suis angevine, j’ai fait mes études à Rennes et maintenant j’habite la Vendée. J’ai donc eu maintes occasions de visiter la Bretagne et je n’ai jamais été déçue. En plus je déteste la chaleur, les grandes plages, la Bretagne et ses cotes découpées et magnifiques sont faites pour moi.
  13. Ahhhh merci pour ce billet, je suis ravie que tu aies apprécié ta destination ! Je suis bretonne, j’y ai étudié, j’y vis toujours, et je me rends compte que malgré quelques degrés qui manquent un peu, on n’y est pas si mal ! La mer à une heure quasiment partout où tu te tournes, été comme hiver, le cidre, les crêpes, les paysages aussi variés que les côtes, la campagne… Tu reviendras ? (la photo du coeur c’est où ?)
  14. Ooooh, Vannes! J’y étais l’an dernier et j’en garde un chouette souvenir (sauf pour la circulation qui chie un peu) !
    Mais la Bretagne, pfffff, c’est que du bonheur et je suis en manque!!
  15. Ah la Bretagne, quel bonheur! Je suis rentrée hier, c’est loin de Lyon et nous on a fait en voiture avec une pause francilienne chez ma maman, elle m’avait beaucoup manqué et j’ai adoré la retrouver cette belle Bretagne :p

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It