Pâtisserie et chocolat

Le bonheur est dans le thé


Voilà un billet et un thème parfaitement de saison, raccord avec les températures et la météo puisqu’aujourd’hui j’ai choisi de te parler non pas de boisson fraîche mais de thés. Oui j’aime ce délicieux breuvage même l’été, même pas glacé. J’en bois moins que le reste de l’année peut-être mais pas un jour sans ma cup of tea.

Plus j’en consomme et plus je deviens exigeante : les thés en sachet, quelque soit la marque, me semblent toujours avoir beaucoup moins de goût qu’en vrac et ceux vendus en grande surface me surprennent rarement dans le bon sens.

Et sans plus attendre, les vainqueurs toutes catégories des thés qui affolent le plus mes papilles sont :

1) Prince Vladimir de Kusmi tea : un thé noir aux agrumes, à la vanille et aux épices. Il embaume ta cuisine, ton salon, ta chambre et au goût il est juste parfait (mais cher je trouve). J’ai acheté récemment Rêverie russe dans une boutique Le Parti du thé mais je trouve la touche épicée moins présente et le résultat décevant.

 2) Saint Nicolas du Palais des thés : un thé noir parfumé avec de l’amende amère, de la cannelle et de la noix. Il évoque Noël, les moments au coin du feu, les puddings, je ne m’en lasse jamais. Dans le même esprit, il existe l’esprit de Noël de Betjeman & Barton et celui du même nom chez Mariages frères. J’ai tenté également le Noël des partisans au Parti du thé mais il est, pour moi, en dessous, des autres.

3) Thé du hammam du Palais des thés : un thé vert que je bois souvent le soir et qui marie la datte verte, la rose, la fleur d’oranger et les fruits rouges. A la description on pourrait penser que le palais sature mais il est très équilibré, le goût est subtil et délicat.

J’ai goûté et aimé aussi :

au Palais des thés : le thé des amants, goût russe 7 agrumes (j’ai envie de tenter un de leurs thés glaçés)

chez Betjeman & Barton : Summer blend, (j’essaierais bien C’est une belle histoire)

chez Kusmi tea : Troïka, Anastasia, Thé des rois mages  (leur thé vert à la fraise à déguster glacé vaut-il le coup? )

chez Mariages frères : Marco Polo, Boléro, Thé sur le Nil (je n’en achète plus depuis que j’ai quitté Paris car pas de magasin indépendant à Lyon et j’aimais aussi l’ambiance, les gants blancs d’un vendeur pince sans rire de la boutique du marais)

Côté mugs, je craque totalement pour ceux de Fifi Mandarac :


Et toi, quels sont tes 3 thés préférés si tu aimes ça?

(et pour Fais belle la casa, je te laisse le choix du mug dans cette sélection, c’est trop difficile ! )

40 Comments

  1. Comme toi, j’adore le thé et je deviens très exigeante, préférant ne pas en prendre s’il n’y a que des sachet de Lipton jaune !
    En ce moment, je suis sur les thés verts, plus légers pour l’été, avec une préférence pour le thé vert « Moulin rouge » à base de fruits rouges et de rose, le thé vert « Mademoiselle » au jasmin et à la bergamote ainsi que sur un thé vert « Earl grey du Cherche-Midi », légèrement parfumé aux agrumes.
  2. Alors sans hésiter :
    1/ Thé rouge Bourbon, Mariage frères
    2/ Thé des enfants, Palais des Thés
    3/ Thé Rouge d’Automne, Mariage Frères
    Pour moi c’est plutôt thé sans théine ou thé rouge (mon cœur aime pas trop quand je bois trop d’excitant !), à part le matin où c’est un thé bien noir pour commencer la journée ! Et pareil pour moi, je préfère largement le thé en vrac 😉
  3. J’aime le thé et se sera du thé à la menthe pour moi…. (si en plus il est fait avec de la menthe fraiche… un plaisir!!) Tu m’attends… j’arrive!! Jolis mugs!!
  4. Comme toi je craque pour le prince Vladimir, j’aime beaucoup le thé à la cerise du père pelletier et j’ai craqué pour un thé vanille chocolat de chez lov organic qui ne fait pas encore partie de ma collection!
  5. J’apprécie le thé, mais j’avoue que j’achète celui que je trouve au supermarché. En ce moment, j’aime beaucoup le thé au caramel.
    Par contre, j’avoue avoir une petite addiction pour les mugs.
  6. Je te suis avec le thé du Hammam du Palais des Thés et je surenchéris avec leur thé des amants. C’est un bonheur ! Mais mon petit chouchou reste le Earl Grey Crème de David’s tea qu’on ne trouve pas encore en France, malheureusement… Je mets à contribution mes amis expats de Montréal… Un paquet de shokobons contre un sachet de 100g de thé !!
    Et sinon, je me laisserais bien tenter par la gamme de thés glacés Kusmi.
  7. Je bois environ 1 litre de Marco Polo de chez Mariages Frères tous les matins au petit déjeuner !!! J’aime aussi beaucoup le Boléro. Il faut que je me penche sur les Kusmi Tea, que je ne connais pas bien (tu m’as faut très envie avec le Prince Vladimir). Je bois aussi beaucoup de thé Tchaï (avec du lait). Celui vendu dans les magasins bio est pas mal, mais je viens d’en acheter chez Mariages et il est bien meilleur !!!
    Quant au mug, pour moi c’est un Bodum transparent ou rien !
  8. Miss Cupcake Reply
    Bonjour,
    Je constate que les classiques de Mariage Frères plaisent beaucoup et je ne fais pas exception à la règle ! Chez Mariage, j’aime beaucoup Marco Polo, Montagne d’Or, Nil Rouge, le thé à la rose par exemple.
    Je bois aussi du thé du Palais des thés (thé des moines, thé du hammam …), de chez Kusmi et Lov Organic (par exemple le thé chocolat vanille) entre autres …
      • Miss Cupcake Reply
        Je crois que c’est la « branche » bio de Kusmi. Leur seule boutique est à Paris il me semble mais tu peux peut être trouver des revendeurs à Lyon … Sinon ce sera pour un prochain passage à Paris (la boutique que je connais se trouve rue Montorgueil) !
          • Miss Cupcake
            Je ne crois pas …
            Mais si tu veux essayer un de leur thés, je peux y aller pour toi et t’envoyer cela !
  9. Dur d’en choisir trois … :
    – Je dirais : Anastasia de Kusmi (talonnée par Vladimir et St Petersbourg, et Bouquet de fleurs)
    – Vert Provence chez Mariage (suivi de Thé vert sur Le Nil)
    – Au Palais des thés : Thé du Hamman (suivi de Thé des moines, Thé des Alizés et Vert Vanille).

    Mais j’en bois à la pelle alors… Les mugs, j’ai pas le droit d’en acheter (pff), j’ai juste la dérogation pour le thé.

      • Oui, j’arrive à faire passer les achats compulsifs de thé et de livres mais les mugs, j’ai dû arrêter (« on en a trop » il parait). Même que pour déménager à La Réunion, il m’a tout fait bazarder (donné, vendu) et il a racheté 6 mugs (jolis) unis (noir dehors, couleur dedans). Mais, ça me fait rager ….
  10. Oh oui j’aime ça! Et j’en bois autant l’été que l’hiver, le thé chaud est plus désaltérant que le thé glacé, même si d’instinct on a plus envie de boire frais sous des températures comme aujourd’hui !!
    Je ne jure plus que par le thé vrac depuis des années, quand on a goûté un bon thé vrac dans lequel on voit les belles feuilles, difficile de revenir aux sachets dans lesquels le thé est en miettes. Pour le côté pratique j’ai adopté les sachets que tu peux remplir toi même pour les fois où je ne fais qu’une tasse et n’utilise pas ma théière.
    Mes préférés? Difficile à dire… J’adore comme toi le prince Vladimir de Kusmi mais j’ai aussi un petit faible pour le Saint Pétersbourg dans la même catégorie des earl grey, le thé du hammam du Palais des thés est dans mes favoris également, j’aime aussi leur thé des amants, Fleur de Geisha thé vert japonais à la cerise, Mélange du cap un rooibos aux notes chocolatées… Je suis revenue de chez eux il y a peu avec deux petits nouveaux : un rooibos Thé des Vahinés vanille amande super pour le soir, et un Thé des songes blancs aux pétales de carthame, fraises, fleur d’oranger et fruits rouges parfait en thé glacé :))
    Je dois avoir une quinzaine de variétés différentes à la maison, bientôt je pourrai faire salon de thé :p Une petite tasse?
  11. Je préfère le café au thé… Donc le seul thé que je bois vient des grandes surfaces. Mais quand même, un jour, je testerai Kusmi Tea =)
  12. J’adore les thés du salon de thé de Mademoiselle Li dans le jardin des plantes et aussi les thé Kusmi (Anastasia) ou juste le « english breakfast » de chez Harrod’s.
  13. Je n’avais pas vu ton article ! C’est beau, c’est tentant !

    De chez Mariage frères j’aime le thé rouge Bourbon vanillé… et bien d’autres !

    De l’Autre thé le Mélange mystérieux, un thé noir aux fruits rouges délicieux

    Du Palais des thés, Mira-Bella un thé vert ananas et mirabelle, parfait pour l’été

    Et dernièrement chez Théodor j’ai été conquise par le Carpe Diem, c’est un autre thé rouge.

    J’adore ton article et puis des thés j’en ai toujours beaucoup trop à la fois comme en ce moment… il ne faudrait plus que j’en achète pendant quelque temps mais j’ai du mal à résister ^^

    Bisous

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It