Voilà un billet et un thème parfaitement de saison, raccord avec les températures et la météo puisqu’aujourd’hui j’ai choisi de te parler non pas de boisson fraîche mais de thés. Oui j’aime ce délicieux breuvage même l’été, même pas glacé. J’en bois moins que le reste de l’année peut-être mais pas un jour sans ma cup of tea.
Plus j’en consomme et plus je deviens exigeante : les thés en sachet, quelque soit la marque, me semblent toujours avoir beaucoup moins de goût qu’en vrac et ceux vendus en grande surface me surprennent rarement dans le bon sens.
Et sans plus attendre, les vainqueurs toutes catégories des thés qui affolent le plus mes papilles sont :
1) Prince Vladimir de Kusmi tea : un thé noir aux agrumes, à la vanille et aux épices. Il embaume ta cuisine, ton salon, ta chambre et au goût il est juste parfait (mais cher je trouve). J’ai acheté récemment Rêverie russe dans une boutique Le Parti du thé mais je trouve la touche épicée moins présente et le résultat décevant.
2) Saint Nicolas du Palais des thés : un thé noir parfumé avec de l’amende amère, de la cannelle et de la noix. Il évoque Noël, les moments au coin du feu, les puddings, je ne m’en lasse jamais. Dans le même esprit, il existe l’esprit de Noël de Betjeman & Barton et celui du même nom chez Mariages frères. J’ai tenté également le Noël des partisans au Parti du thé mais il est, pour moi, en dessous, des autres.
3) Thé du hammam du Palais des thés : un thé vert que je bois souvent le soir et qui marie la datte verte, la rose, la fleur d’oranger et les fruits rouges. A la description on pourrait penser que le palais sature mais il est très équilibré, le goût est subtil et délicat.
J’ai goûté et aimé aussi :
au Palais des thés : le thé des amants, goût russe 7 agrumes (j’ai envie de tenter un de leurs thés glaçés)
chez Betjeman & Barton : Summer blend, (j’essaierais bien C’est une belle histoire)
chez Kusmi tea : Troïka, Anastasia, Thé des rois mages (leur thé vert à la fraise à déguster glacé vaut-il le coup? )
chez Mariages frères : Marco Polo, Boléro, Thé sur le Nil (je n’en achète plus depuis que j’ai quitté Paris car pas de magasin indépendant à Lyon et j’aimais aussi l’ambiance, les gants blancs d’un vendeur pince sans rire de la boutique du marais)
Côté mugs, je craque totalement pour ceux de Fifi Mandarac :
Et toi, quels sont tes 3 thés préférés si tu aimes ça?
(et pour Fais belle la casa, je te laisse le choix du mug dans cette sélection, c’est trop difficile ! )
40 Comments
En ce moment, je suis sur les thés verts, plus légers pour l’été, avec une préférence pour le thé vert « Moulin rouge » à base de fruits rouges et de rose, le thé vert « Mademoiselle » au jasmin et à la bergamote ainsi que sur un thé vert « Earl grey du Cherche-Midi », légèrement parfumé aux agrumes.
1/ Thé rouge Bourbon, Mariage frères
2/ Thé des enfants, Palais des Thés
3/ Thé Rouge d’Automne, Mariage Frères
Pour moi c’est plutôt thé sans théine ou thé rouge (mon cœur aime pas trop quand je bois trop d’excitant !), à part le matin où c’est un thé bien noir pour commencer la journée ! Et pareil pour moi, je préfère largement le thé en vrac 😉
Par contre, j’avoue avoir une petite addiction pour les mugs.
Et sinon, je me laisserais bien tenter par la gamme de thés glacés Kusmi.
Quant au mug, pour moi c’est un Bodum transparent ou rien !
Je constate que les classiques de Mariage Frères plaisent beaucoup et je ne fais pas exception à la règle ! Chez Mariage, j’aime beaucoup Marco Polo, Montagne d’Or, Nil Rouge, le thé à la rose par exemple.
Je bois aussi du thé du Palais des thés (thé des moines, thé du hammam …), de chez Kusmi et Lov Organic (par exemple le thé chocolat vanille) entre autres …
Mais si tu veux essayer un de leur thés, je peux y aller pour toi et t’envoyer cela !
– Je dirais : Anastasia de Kusmi (talonnée par Vladimir et St Petersbourg, et Bouquet de fleurs)
– Vert Provence chez Mariage (suivi de Thé vert sur Le Nil)
– Au Palais des thés : Thé du Hamman (suivi de Thé des moines, Thé des Alizés et Vert Vanille).
Mais j’en bois à la pelle alors… Les mugs, j’ai pas le droit d’en acheter (pff), j’ai juste la dérogation pour le thé.
Je ne jure plus que par le thé vrac depuis des années, quand on a goûté un bon thé vrac dans lequel on voit les belles feuilles, difficile de revenir aux sachets dans lesquels le thé est en miettes. Pour le côté pratique j’ai adopté les sachets que tu peux remplir toi même pour les fois où je ne fais qu’une tasse et n’utilise pas ma théière.
Mes préférés? Difficile à dire… J’adore comme toi le prince Vladimir de Kusmi mais j’ai aussi un petit faible pour le Saint Pétersbourg dans la même catégorie des earl grey, le thé du hammam du Palais des thés est dans mes favoris également, j’aime aussi leur thé des amants, Fleur de Geisha thé vert japonais à la cerise, Mélange du cap un rooibos aux notes chocolatées… Je suis revenue de chez eux il y a peu avec deux petits nouveaux : un rooibos Thé des Vahinés vanille amande super pour le soir, et un Thé des songes blancs aux pétales de carthame, fraises, fleur d’oranger et fruits rouges parfait en thé glacé :))
Je dois avoir une quinzaine de variétés différentes à la maison, bientôt je pourrai faire salon de thé :p Une petite tasse?
non je ne suis pas très thé, ca reste un moment exceptionnel mon thé surtout l hiver
sinon j’ai testé le resto dans lequel nous devions mangé la prochaine fois
photo ici
http://bergie-oulah-bellevie.over-blog.com/article-un-bon-resto-79226332.html
De chez Mariage frères j’aime le thé rouge Bourbon vanillé… et bien d’autres !
De l’Autre thé le Mélange mystérieux, un thé noir aux fruits rouges délicieux
Du Palais des thés, Mira-Bella un thé vert ananas et mirabelle, parfait pour l’été
Et dernièrement chez Théodor j’ai été conquise par le Carpe Diem, c’est un autre thé rouge.
J’adore ton article et puis des thés j’en ai toujours beaucoup trop à la fois comme en ce moment… il ne faudrait plus que j’en achète pendant quelque temps mais j’ai du mal à résister ^^
Bisous