Lyon, presqu'île

C’est un jardin extraordinaire

Après avoir investi les Champs Elysées en 2010, Nature Capitale a transformé ce week-end la place Bellecour à Lyon en promenade bucolique : des centaines d’espèces végétales, des ateliers pour les enfants, un marché avec des producteurs de la région et surtout une vue totalement inédite d’un lieu de passage au cœur de la ville. 300 jardiniers de la ville ont travaillé pour émerveiller les uns, sensibiliser les autres à la responsabilité environnementale de chacun.

J’ai aimé le contraste entre les monuments et bâtiments de cette place et la verdure inhabituelle sur cette place.  J’ai aimé m’évader pour zéro centimes ou presque puisque j’ai acheté un kilo d’abricots de la Drôme délicieux et des cerises noires. Je n’ai malheureusement pas pu y retourner le soir et n’ai pas vu la mise en lumière qui ajoutait certainement de la poésie à la ballade.

 

Dommage que la place Bellecour ne reste pas aussi verte plus longtemps….

Et toi, que penses-tu de cette création végétale éphémère?

36 Comments

  1. C’est vrai que la place est très joli mais… je trouve que c’est pas très écolo… vu tout le gasoil qu’il faut pour « déplacer » ces plantes…
    • tu crois que cela demande tant de gasoil que cela? et puis une partie des plantes va être replanté dans un jardin dans le quartier des confluences
  2. J’y suis passé hier après avoir passé la journée au palais de la bourse pour le Festival BD, j’ai trouvé ça très sympa. En tout cas ça a bien plu, les gens avaient l’air ravis de voir la nature venir à eux, les enfants demandant « c’est quoi ça » et les plus âgés leur répondant du tac au tac sans regarder l’étiquette nostalgique de la campagne de leur propre enfance. Très sympa!
      • C’était super! On y va tous les ans et souvent on ne revient pas qu’avec nos propres BD dédicacées :p Alors oui on en a acheté de nouvelles, et fait des découvertes et des rencontres très sympas! Vivement la prochaine édition!
  3. Merci pour ces belles photos ! Je voulais y faire un tour samedi après-midi mais nous avons profité du soleil dans les Dombes à la place.
    C’est sur que ça serait plus beau avec un peu plus de verdure !
  4. C’était vraiment très réussi, j’espère que ça donnera des idées pour l’aménagement de cette place que je trouve archi triste !
  5. Je l’avais vu à Paris et, indépendamment de toute considération écologique, j’avais trouvé ça magique malgré la foule ! Tes photos rendent exactement la même impression, très chouette !
    • la ville est en train de mettre des arbres et de la réaménager un peu car sinon je la trouve vraiment triste cette place !
  6. j’ai vu ça sur le FB d’un copian et je dois dire que la place Bellecour (pour une fois hormis les lumières) avait l’air juste magnifique !!
  7. J’espère que cela était plus accessible et visible que sur les Champs, car l’année dernière, j’y suis allée, et à part le monde, tu ne voyais « rien », il aurait fallu monter en haut de l’arc de triomphe pour avoir une belle vue
    • je me souviens bien de ton billet sur les champs…ici il y a toujours beaucoup moins de monde qu’à paris quelque soit la manifestation…
  8. Oh zut ! L’un des premiers week-ends où je ne suis pas à Lyon et je rate ça !
    La place Bellecour devait être magnifique… Ils devraient y mettre des plantes à l’année !
    • ce que je trouve formidable c’est qu’il y a quasiment toujours quelque chose qui se passe à Lyon les week-end, impossible de s’ennuyer !
  9. Ma poussette à Paris Reply
    Ca a l’air vraiment très chouette. Je raffole de ces installations éphémère qui transforment des lieux que l’on connait si bien.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It