Parler d'ma vie

Roland Garros, 20 ans après

Lorsque Roland Garros démarre, je repense à mes fins d’année scolaire de la troisième à la terminale, le dilemme « regarder les matchs ou réviser », à André Agassi quand il avait les cheveux longs, qu’il s’habillait flashy au désespoir de Jean-Paul Loth (aujourd’hui le blanc est rare au contraire) et qu’il empruntait un parapluie dans le public.

Je me souviens des cris orgasmiques de Monica Seles, du jeu à la volée d’Edberg, des aces de Goran Ivanisevic, de la victoire de Chang à 17 ans, des colères de Lendl et du sourire de Marat Safin.

Roland Garros c’est un peu comme la valise RTL : tu es obligée de rester chez toi pour suivre des matchs qui parfois te clouent au fauteuil tout l’après-midi. Pourtant, une fois dans l’ambiance, j’aime les gestes des joueurs, leurs tics, leur façon de toucher leur casquette, de remonter leur tee-shirt, de choisir la bonne balle, de régler les cordes de leur raquette, d’essuyer la ligne de fond avec leur pied, de secouer la terre battue de leur chaussures comme si cela allait tout changer.

Je me demande ce qui se passe dans leur tête quand ils sont menés et qu’ils remontent et renversent les scores, comment Roger Federer ou Rafael Nadal se motivent encore après avoir gagné si souvent, s’ils jouent mieux ou moins bien si dans le public est assis quelqu’un dont ils sont amoureux.

Aujourd’hui suivre Roland-Garros aussi fiévreusement que lorsque j’avais 15 ans est impossible, incompatible avec une vie rythmée en grande partie par les enfants. Je connais bien moins les joueurs et les joueuses qu’il y a 20 ans mais j’adorerais toujours autant assister à un match en vrai et les raisons de replonger ne manquent pas :

Et toi, des souvenirs liés à Roland Garros?

39 Comments

  1. Mes parents étant joueurs depuis plus de 30 ans, oui, Rolland Garros faisait partie du RITUEL à la maison. Je regardais parfois avec eux.

    Mc Enroe, Navratilova, Noah, Chris Evert, Steffi Graf……

  2. Ahhh pareil que toi! Rolland Garros c’est les souvenirs de non révisions avant le bac!!
    Mais pour regarder quasi exclusivement Grosjean! (J’en bave encore). (Et Safin aussi, ok! ^^)

    Maintenant, c’est le boulot qui m’empêche de rester toute la journée clouée au canapé!
    Et un chéri qui n’aime pas du tout du tout le tennis. Il s’y ennuie!

    Mais je rêve aussi, de pouvoir un jour aller assister à un match! Ça doit être quelque chose!

  3. super cet article ça me rappelle tellement de choses et j’ai même l’impression que c’était hier, c’est ça qui est fou !! xx
  4. Il y avait une télé dans le foyer de mon lycée, on pouvait suivre Roland Garros tout en révisant! Très bien, ce lycée! 🙂
  5. J’adore Roland-Garros (et Federer !!), il n’y a pas d’autre mot ! Quand j’étais étudiante et que je finissais tôt, je rentrais fissa chez moi pour en voir un maximum. Maintenant, vu que je ne suis jamais à la maison avant 18h30, je prie toujours pour que les matchs trainent jusqu’à la nuit (autant te dire que j’ai été gâtée hier soir avec le match Simon/Chardy !).
    Je pense que l’année prochaine, je nous paierai un week-end tennis à Paris avec l’Homme (même si lui préfère jouer que regarder).
  6. Je n’y suis allée qu’une fois (invit du boulot) par contre, je n’ai jamais regardé à la télé… En fait, je ne regarde aucun sport à la télé… jamais accroché… je sais pas pourquoi mais peut-être parce que mes parents ne regardaient pas …
  7. moi je crois que mon meilleur et pire souvenir est cette finale Noah / Wilander où je devais être une des rares en France à vouloir que le suédois gagne ..
    eh oui j’étais amoureuse .. et je râlais contre ce Noah qui le menait .. et contre le chien qu’il fallait aller promener .. et qui m’a amputé une partie de la finale ..
    bref moi j’aime les joueurs suédois et Robin Soderling aujourd’hui ^^
    je ne loupe jamais cette quinzaine et quand je ne suis pas là la journée je suis scotchée à mon poste le soir pour ne pas louper les résumés …
    j’adore …
    par contre j’ai failli louper mon bac à cause de ça !!!!
  8. Vers 6 ans, j’ai des souvenirs d’après midi entière à regarder Roland Garros avec mon frère.
    AU collège, avec des copines on passait toute la pause déjeuner dans le Carrefour d’en face, rayon TV, pour regarder les matchs.
    L’année de mon bac, j’ai passé les 15 jours du tournoi devant l’écran, en me goinfrant de cerises.
    Et aujourd’hui… et ben rien à changé, chuis toujours aussi accro!!!
  9. Je me souviens de cette époque!!!! Dur dur de réviser quand il y a avait le tournoi…ça fait quelques années que je ne connais plus cette effervescence!!
  10. Les mêmes souvenirs que toi : réviser le bac ? ou bien regarder un match ?
    Maintenant, je ne suis plus du tout, en plus le soir ils m’énervent, je peux pas regarder « Plus belle la vie » : je vieillis 😉
  11. oh oui plein de souvenirs… je me disputais avec mon père qui ne soutenait jamais le même que moi… ii j’étais déjà super passionnée !
  12. J’aimais bien à l’époque de Lendl, Wilander, Mac Enroe et même Noah… j’y suis allée et j’ai vu Lendl c’était le pied! j’ai lâché l’affaire au fur et à mesure, je ne m’y intéresse plus trop.
  13. Anne-Gaëlle Reply
    Un peu les mêmes souvenirs que toi, pendant mes années lycées puis surtout mes années étudiantes, toujours pendant les révisions… Avec ma coloc on se faisait des pauses devant un match en se disant « encore un set et on y retourne » et puis ça durait bien plus longtemps !
  14. Roland Garros !!! Tout mon enfance ma mère était super fan… Agassi quel bonheur ! Et bien sûr révision du bac en jetant un oeil sur les matchs.
    J’y suis allée 2 fois déjà et c’est magique et le rendu est complètement différent. A la télé on ne se rend pas compte à quel point les balles vont vites, les tics des joueurs et surtout de Nadal que nous avons vu avec mon fils et qui du coup à l’air plus humain…
    Ce qui vaut le coup aussi, c’est le tournoi de senior où c’est très détendu et où les joeurs font le pitre. Je me souviens d’un match avec Leconte très drôle…

    Le joueur qui me manque le plus est Kuerten… Un joueur très simple qui rentrait à son hôtel à pied près de l’école où je travaille car en plus je travaille à 10 minutes à pied de là…

    Si tu as l’occasopn un jour, c’est vraiment sympa.

    • cela doit être chouette de voir un match à Roland Garros quand même !
      merci pour ces souvenirs
  15. Roland Garros j’en ai les mêmes souvenirs 🙂 Depuis quelques années je n’accroche plus vraiment, sûrement lassée de voir toujours le même gagner contre toujours le même… Mais ma petite soeur a pris le relais en y allant chaque année en vrai, elle est accro de Roger et pas seulement pour son tennis :p
  16. aaaaaaaaahhhhh agassi !!! mm si je le préférais sans ses cheveux ! je l’aimais pas à cette époque là, mais j’étais plus jeune que toi !
    mais moi aussi, roland garros a bercé mon enfance, et je connais bien mieux le nom que tu cites que ceux d’aujourd’hui dont je n’en connais finalement que 3 ou 4.
    derrière chez mes parents, y’avait un terrain pour la résidence ! c’état très vivant, on jouait beaucoup, et les tournois allaient bon train, et roland garros était au centre !! j’avais 3 ans quand noah a gagné !!
    mais c vrai que depuis qq années, je ne suis plus (oups, je meeeens, j’ai suivi cet aprem !lol), et puis sans agassi pour me faire fantasmer, c’est moins drôle !!;))

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It