Parler d'ma vie

Vie ma vie de chroniqueuse télé débutante (glop/pas glop)

Je me la raconte hein avec un titre pareil ? mais tu vas vite te rendre compte, grâce à ce glop/pas glop,  que le jour du tournage de l’émission Paroles de mamans (dont le thème était les bébés nageurs) à laquelle j’ai participé mercredi dernier à Paris je n’en menais pas large  :

Pas glop : restituons le contexte, j’étais une jeune fille extrêmement timide, je suis une femme toujours timide, je déteste les photos et quand je vois une caméra familiale qui tourne, je me planque sous la table….en toute logique, je devrais refuser ce qui risque d’être un supplice pour moi.

Glop : certains évoquent la fameuse audace des timides…je préfère parler de mini-défis que je me lance de temps en temps et celui-ci en est un de taille, il y a une part certaine d’excitation.

Pas glop : cela dit, le matin même, dans ma salle de bains, mes dessous-de bras n’ont jamais été autant enduits de déo…j’en glisse même un dans mon sac, au cas où le trac me fasse transpirer comme Johnny au stade de France

Glop : me voilà devant des studios de télé et c’est peut-être mon côté midinette mais je ne peux pas m’empêcher de trouver cela extraordinaire…les grosses valises noires pleine de câbles, les techniciens qui ont tous l’air super cool, la pancarte sur laquelle est écrit « Virginie Elfira », je suis dans l’ambiance

Pas glop : ah non je ne suis pas là pour écrire une étude ethnologique ? on m’attend au maquillage? euh je peux passer aux toilettes, j’ai soudain l’impression que  ma vessie s’est étrangement rétrécie pendant le trajet aller en TGV

Pas glop : j’arrive à la salle de maquillage avec l’air de celle qui est une habituée des lieux mais quand on me présente les autres blogueuses présentes sur le plateau, je zappe la moitié de leur nom car je commence à me demander pourquoi je suis ici

Glop : assise dans le fauteuil avec appuie-tête, je me détends alors que mes cernes disparaissent sous les pinceaux experts et magiques de la maquilleuse. Celle-ci  me demande si elle me met du mascara, je réponds très vite « oui « puis pense « mince et si je fonds en larmes en plateau car je suis paralysée/ trop nulle / morte de trouille »

Pas glop : la présentatrice de l’émission rentre dans un pantalon dans lequel je n’arriverais même pas à mettre un bras, elle a des longs cheveux blonds et des beaux yeux bleus…..je me sens moche

Glop : ouf avant le vrai tournage, on répète et on a même le droit à nos papiers…je m’extasie sur le décor, les photos des bannières des blogs qui défilent derrière nous, le nombre de caméras et de personnes nécessaires pour une émission

Glop : on est super bien briefé par Leslie, la directrice de la publication de Paroles de mamans, qui nous rassure et essaie de nous détendre …visiblement entre deux séquences, on a l’air toutes super concentrées, limite nervous breakdown..personnellement je boirais bien un petit mojito histoire de me détendre )

Pas glop : ayé c’est mon tour, je balance mon texte, j’ai les mains moites et qui tremblotent..Pourvu que cela ne se voit pas au montage

Glop : on entend sur le plateau  la voix du réalisateur enfermée avec toute l’équipe dans la cabine de montage…ça fait très pro )

Pas glop : le challenge est double, il faut prononcer son texte pas trop vite, sans bafouiller, de manière intelligible et se tenir le plus naturellement possible sans être avachie non plus sur les canapés …je t’assure que ce n’est pas gagné d’avance

Glop : je m’attends à ce que le réalisateur pleure dans son micro, mette fin à sa carrière mais pas du tout Leslie nous félicite et nous assure que le rendu est très bien, très pro

Pas glop : bon il faut quand même la refaire parce que c’est comme ça pour un tournage, il y a toujours plusieurs prises..

Pas glop : je suis encore moins naturelle pour la seconde prise que pour la première

Glop : heureusement c’est la première prise en ce qui me concerne qui sera retenue..je peux repartir la tête haute )

Glop : on a enfin le droit de piocher dans les si tentantes assiettes de bonbons posées sur la table …non ce ne sont pas des faux mais il est interdit d’y toucher avant car parler la bouche pleine ça fait désordre (et surtout des assiettes à moitié vides c’est un peu cheap à l’image)

Glop : nous faisons quelques photos de groupe pour immortaliser ce moment qui sort vraiment de l’ordinaire

Pas glop : je me vois dans la grande télé et je réalise que je n’aurais pas du mettre ce chemisier blanc…j’ai juste l’air énorme…

Glop : cela a été l’occasion pour moi de rencontrer trois nouvelles blogueuses que je n’avais jamais vues et dont je vous conseille d’aller voir les blogs : Ma poussette à Paris (je suis fan de ses BBgood/BBbad), Maman on bouge (une foule de bons plans pour sortir en famille à Paris et en région parisienne qui me donnerait presque envie de retourner y vivre) et Notre petite vie (presque) bien tranquille (celle que je connais peut-être le plus virtuellement car je la suivais quand sa fille était petite).

Un grand merci à Jessica, Leslie et toute l’équipe de Paroles de mamans pour cette aventure extra-ordinaire le  temps d’une après-midi !

Edit : Pour l’instant la vidéo n’est pas en ligne mais rassure-toi je te tiendrai au courant …ou pas )

39 Comments

  1. Sympa comme expérience… le sujet des « bébés nageurs » c’est un sujet sensible ici car nous sommes sur une liste d’attente qui dure 2 ans ! Bref, il ne sera plus un bébé quand il pourra enfin avoir des cours dans la piscine la plus proche !
  2. On est synchro, j’avais publié mon post sur le sujet hier !
    Je rajouterai un « pas glop » : on a pas eu le temps de papoter ! La prochaine fois on s’organise et on va se boire un verre ensemble !
    Ben oui quoi, j’y retournerai bien moi maintenant que je sais que je me liquéfie pas sur place !
  3. Je suis admirative! Ils m’ont contactée aussi mais je crois bien que je ne pourrai jamais dépasser ma timidité, là je me retrouverais en situation d’exposés ou d’oral comme pendant mes études… mon cauchemar… je serais paralysée!
    Hâte de voir le résultat final!
    • je détestais les exposés mais là c’est quand même nettement moins long le temps de parole, l’exercice est nettement plus agréable je trouve )
  4. Ma poussette à Paris Reply
    Merci pour le petit mot et tu étais super !
    Hâte de te revoir un peu plus longuement et bonne semaine !
    Bises
  5. Je me suis faite la même remarque concernant la taille svelte de la présentatrice, c’est fini le 36 pour moi. En tout ca un super souvenir.
    Ravie d’avoir fait ta connaissance, préviens moi quand tu viens sur Paris .
  6. troi aussi tu es allé à l’emission!! super!! comme toi je flippais à fond d’y aller, mais une fois dans le bain c’etait super!!! grande timide comme toi et le pire c’est que l’appareil photo et la caméra ne m’aime pas 🙁
  7. géniale cette expérience.
    J’ai été contactée pour faire une emission aussi.

    J’ai dit oui, mais j’ai peur, mais j’ai envie de le faire. je vais me trouver énorme aussi (en meme temps faut voir la réalité en face, ca sera peut etre mon électrochoc…).

    J’ai hate de voir ton emission.

  8. Je vois en lisant tous vos articles, que cette émission de télé reçoit de nombreuses blogueuses. c’est cool …
  9. c est effectivement cool que cette émission soit ouvertes aux blogueuses et à celles qu on aime suivre en plus 🙂 à suivre alors 😉
  10. On sent que t’étais pas super à l’aise dans tes baskets mais j’aurai été comme toi 😉
    Allez pour kinect tu étais parfaite!
  11. Une chouette expérience pour moi aussi mais je suis moins émerveillée vu que c’était pas une première… au final c’est l’image que je vais donner qui me fait plus flipper que le moment même du tournage… sinon elle est canon la présentatrice, difficile de ne pas se sentir moins tout à côté d’elle!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It