Parler d'ma vie

Théophile anonyme

Remplacer une addiction par une autre, en voilà une idée qu’elle est bonne ! Par exemple, pour limiter l’apport calorique du au grignotage de chocolat, boire des litres de thé.

J’ai connu mon premier trip au pays des Rosbeefs et de Jude Law quand lors d’un échange scolaire, ma famille d’accueil m’a initié à ce breuvage à table. Tout à coup, je ne trouvais rien de plus « in » ou de plus transgressif que de boire du thé pendant les repas ou que de posséder un beau mug.

A l’âge adulte, mes fournisseurs sont devenus des grosses pointures du milieu comme Mariage frères et sa boutique du marais dans laquelle un serveur en gants blancs très pince sans rire remplissaient mes sachets.

Des théières et des théières de Marco Polo et d’esprit de Noël plus tard, ma route croisait celle de Virginie B qui m’envoya des mousselines de thé Kusmi en précisant  » c’est de la bonne came »… la dépendance au Prince Vladimir fut immédiate.

Bien-sûr les effets indésirables existent :

– j’ai toujours eu un taux de fer très faible dans le sang (d’où une pâleur très « héroïne de romans anglais de Jane Austen »)…il parait que la consommation de thé empêche le fer de se fixer….il faut juste que j’évite les prises de sang pour ne pas affoler les médecins

– l’élasticité de la vessie est mise à rude épreuve et pour celles, qui auraient zappé, la rééducation du périnée après leur accouchement, l’affaire se corse …

Malgré tout, pas plus tard que vendredi dernier j’ai replongé après plusieurs semaines sans acheter de thé. Je précise que mes compagnes de boisson, une certaine PM.2.0 et une M-L qui se reconnaitra, me narguaient sur facebook avec des appellations de mélanges plein de promesses.

Résultat, je suis ressortie du Palais des thés avec la carte du théophile…cette fois ma dépendance est officielle !

Et toi, amateur de thé?

56 Comments

  1. Voilà une dépendance que je partage totalement ! J’adore les thés Kusmi mais aussi un tas d’autres thés que j’aime ramener en souvenir de nos derniers voyages. C’est marrant je comptais justement faire un post sur le thé vert prochainement (et tous ses bienfaits). Et là, je suis en train de boire une tasse de thé vert-gingembre-citron…un régal !
  2. Oui j’aime bien, mais étant dotée d’une mini-micro vessie, je n’en consomme pas à outrance sinon je passerai ma vie aux toilettes 🙂
  3. Même problème pour le fer, je suis même sous traitement en ce moment (dernière visite chez « ma » médecin : « mais tu es complètement anémiée !! »). Ça ne m’empêche pas de boire au moins un mug de thé par jour. Par contre, je suis nulle en culture thé, j’achète tout à Carrouf … Oui, je sais, c’est la honte !!
    • il y en a peut-être du bon dans le lot..mais si tu goûtes le thé en vrac tu verras la différence au niveau du goût et de l’odeur je t’assure !
  4. OUI !!!!! j’adore le thé vert. Un collègue chinois de mon mari a rapporté de Chine un thé vert délicieux, très léger, j’adore ! Je ne bois plus que ça ! même plus mes thés mariage !
      • Oui aussi en principe, mais ce thé est vraiment unique. Pourtant l’emballage ne paie pas de mine, mais il s’agit de très jeunes pousses, le thé est donc très doux. Quel est ton thé préféré du moment ? si cela se trouve, je le connais aussi 🙂
        • mon préféré du moment? j’avoue que j’ai du mal à détrôner Prince Vladimir mais il faudrait que je te réponde quand j’aurais tester tous les thés pris au palais des thés
          • Tu feras un billet à ce sujet pour partager tes expériences culinaires avec nous ? Je ne connais pas Prince Vladimir, c’est un thé noir ?
          • c’est une idée )
            oui c’est un thé noir qui sent très bon et qui est très bon (il y a régulièrement des ventes privées sur le site du même nom, cela permet de l’acheter bien moins cher)
  5. Celles qui manquent de fer = mangez du boudin :p
    Il parait qu’il ne faut pas en boire proche des repas pour justement éviter le manque de fer.
    A voir…
    (la carte du Théophile je crois que tu l’auras quand ta carte papier sera remplie ;-))
    Ils te plaisent?
    • je n’ai pas encore tout goûté mais oui ils me plaisent !
      (rahhh je suis pas encore dans le cercle des vrais théophiles))
  6. J’aime bien de temps à autre, en ce moment je suis tisane de Ricola, par contre j’ai chopé chez Mickey deux tisanes qui n’ont pas l’air mauvaises, faut que je goûtes cela… Punaise j’ai plein de trucs pour toi mais je n’arrive pas à trouver le temps de les préparer.
  7. Pour ma part, je suis caféphile!!! Je sais pas pour le fer, mais en fin de journée je suis à 200 de tension!!:D
  8. Je ne te parle même pas du carré de chocolat… au thé. Un délice ! (mais je suis sure que tu connais déjà !)
      • Un artisan chocolatier pas loin de chez moi. Sinon, tu peux en trouver chez Jeff de Bruges, ce sont les « trèfle lait » si tu veux tout savoir (Ils ne sont pas aussi fins mais ils ont le mérite d’être moins chers ^^)
  9. Mais moi je l’ai depuis des années la carte Théophile. Je suis tea-addict. Je n’en bois qu’une ou deux fois par jour mais tous les jours. Le matin, je peux me passer de petit-déjeuner mais pas de ma tasse de thé… Kusmi, Mariage et le Palais des thés sont mes amis!
  10. 4 tasses de thé vert menthe par jour plus tisanes le soir!!! 3h de squatage dans les WC par jour! pour le fer je l’ignorais! mais bon j’arrive pas à m’en passer
  11. accro au kusmi depuis que j’ai essayé (une boutique à côté de chez moi)… j’apprends de plus en plus à apprécier les thés.

    Je voudrai le petit bonhomme qui est en photo moi!!!

  12. Theophile irrecuperable, cafeophobe convaincue, je plaide coupable (et me vois contrainte de sucer des boulons pour retablir mon taux de fer). Depuis sept mois maintenant, j’ecume les magasins de thes de Canberra pour trouver mes nouveaux compagnons de tasse. Je commence a avoir quelques chouchoux mais pfiou ! la route est longue. D’autant plus longue qu’il me faut aussi retrouver LE mug parfait pour deguster mes doses de theine…
  13. Moi aussi je suis accro au thé et c’est un peu dur aux USA ou tout le monde est drogué à la cafeine! Du coup j’ai fait plein de provision la dernière fois que je suis allée en France!
  14. Bienvenue au club des « je manque de fer mais j’aime le thé « (et le café aussi, tant qu’à faire). Pas facile de concilier tout ça!
  15. On peut boire du thé à distance des repas pour celles qui ont des carences en ferritine (ce que me disait mon médecin et entendu aussi au journal de la santé sur la 5, ils ont consacré une émission sur le thé il n’y a pas si longtemps) et préféré le thé vert qui contient moins de théine.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It