Tout a commencé quand il a fallu trouver un moyen de garde pour mon fils, 2 mois et demi après sa naissance, et que toute promesse de place en crèche s’envolait. Après avoir essuyé un nombre impressionnant de refus téléphoniques car nous, parents, ne finissions pas assez tôt le soir (17h30), travaillions le mercredi, n’avions pas toutes les vacances scolaires, une nounou prononça le mot « oui ». Elle était ravie de garder un tout petit  bébé et un garçon en plus, elle qui avait deux filles. Mais très vite, elle déchanta : notre fils demandait beaucoup (trop) les bras, ne dormait pas quand elle le voulait…et ses cernes de se creuser, et ses récriminations d’augmenter. Chaque soir, nous redoutions cette phrase qui n’était jamais de bon augure et qui commençait par « il faut que je vous dise quelque chose… ». Les mois passaient et l’assistance maternelle était de plus en plus épuisée, jusqu’au jour où elle nous annonça qu’elle allait se faire opérer pour un problème de thyroïde et qu’elle allait être en arrêt maladie pour minimum un mois.

L’histoire se répéta à la naissance de Miss Zen (entre temps, le chérubin obtint une place en crèche après un an à déposer des dossiers) et cette fois nous tombâmes sur super nounou, mais pas vraiment super dans le sens où on l’entend habituellement. Super Nounou ne supportait pas que les enfants fassent du bruit, circulent dans l’appartement, s’assoient sur le canapé. Elle savait tout sur les enfants et moi rien du tout et je repartais systématiquement de chez elle avec mon lot de conseils-reproches sur comment habiller ma fille, comment lui masser le ventre, comment lui préparer ses purées, etc. Si j’étais une maman en dessous de tout, Miss Zen  elle lui, je cite, cassait les oreilles avec ses cris et ses pleurs à chaque poussée dentaire. Super Nounou commença à dépérir, à nous informer de divers rdv médicaux qui se terminèrent par une hospitalisation pour problème d’œsophage.

Le masochisme ayant ses limites, le contrat avec Super Nounou s’arrêta et le parcours du combattant pour trouver un mode de garde recommença. Coup de bol, le seul et unique coup de fil passé pendant l’été, période de disette question nourrices, fut le bon : une véritable perle était au bout du combiné et en comparaison avec mes expériences passées, je le devinais tout de suite.

Mais voilà qu’il y a peu, cette dernière me raconte qu’elle souffre de vertiges nocturnes qui la mettent totalement à plat le jour qui suit.

Dois-je en conclure que mes enfants épuisent systématiquement les nounous? si tu as une belle-mère que tu souhaites neutraliser, ça peut se négocier…

Edit : suite aux premiers commentaires, je voulais quand même préciser que l’assistance maternelle qui s’occupe actuellement de mes enfants est VRAIMENT une perle et que ce billet n’est pas une descente en flammes de la profession…c’est juste un enchaînement de coïncidences qui m’a interpelé )

47 Comments

  1. Ben dis donc quelle galère! Je ne crois pas que cela viennent de tes enfants.
    Je ne parlerais pas des nounous, trop les nerfs, mais l’ancienne de Loulou ne veut pas nous garder Ratou car finalement elle ne veut que des enfants d’instits et pas de prof, parce que les prof ça fini à 17H et pas à 16H30 !!!!
    Courage
    • la situation a un peu changé ici dans le quartier, les offres sont devenues plus nombreuses que les demandes et donc les exigences revues à la baisse…mais à l’époque de mon fils, si tu étais ni prof ni instit, tu n’intéressais pas les ass mat !
  2. C’est soit tes enfants (ce dont je doute) soit des hypocondriaques… c’est bien les congés maaldies, non?
    • tu crois que j’essaie sur une quatrième nounou? non mais mon actuel nounou je l’aime vraiment bien !
  3. Quelle galère!!! Je te comprends malheureusement trop bien. Pour mon fils aîné, j’ai eu cette chance de trouvé une vraie nounou, qui joue, éveille, s’occupe de mon p’tit bout même si ça pète le dos même si parfois ils n’écoute pas… Mais voilà, nous avons du déménager et nous avons donc changé de nounou. Cette fois, une gardienne d’enfants. Elle qui soit disant avit travaillé en crèche et adorait les pt’its bouts, mon fils passait sa journée à regarder son fils de 19 ans à jouer à la console, regarder par la fenêtre ou se débrouiller tout seul avec ses petites voitures. Je lui apportais son repas et le soir: « il a failli vomir, trop de morceaux », à quoi j’ai répondu »Bah, vous avez bien un mixeur? » et cette perle de me répondre: « Vous amenez la nourriture, ce n’est pas à moi de l’adapter à votre enfant »… NO COMMENT (et ce n’est qu’un échantillon)
    Je suis libraire donc mes horaires ne sont pas ceux d’un fonctionnaire, mon époux travail aussi dans un commerce…
    Là je vais accoucher de mon deuxième enfant au mois de mars. Je vais certainement prendre mes 3 ans car ça m’a guérie des nounous. Quant aux crèches, pour avoir une place…NO COMMENT BIS
    Donc ça ne viens certainement pas de tes enfants, mais ce n’est pas donné au premier venu de savoir s’en occuper. Les enfants c’est de l’énergie et beaucoup d’amour mais c’est sûr ça demande de l’attention. Elles ne sont pas assez payées peut-être (les pauvres…)
    Bon courage en tout cas (comme si on ne culpabilisait déjà pas assez de devoir les laisser!)
    • super tu es libraire !
      l’horreur la nounou et le coup du mixer !
      je comprends que tu fasses le choix de t’arrêter, c’est tellement galère ..si seulement il y avait plus de place en crèches
  4. Ou peut être doivent elles songer à se reconvertir (ceci dit je ne pourrais jamais faire ce qu’elles font!)
    • moi non plus je ne pourrais pas faire ce qu’elles font !
      il faut choisir ce métier par vocation et pas parce qu’on se dit chouette je reste à la maison, je n’ai pas de patron sur le dos et ça règlerait déjà pas mal de soucis je pense
  5. tu le racontes en riant et heureusement tu sais garder ton humour mais ce n’est quand même pas simple !
  6. J’ai eu la chance de ne pas être confrontée à ça car mes enfants ont été gardés par moi même, mais les mamans que je cotoie ont aussi pas mal galéré avec les nounous ce qui fait qu’a 2/3 ans la gamin a déjà fréquenté 4/5nounous!!
  7. ça marche aussi pour des responsables réseaux a coté de leur grolles et qui ne comprennent pas a quel point c’est prenant des enfants??? si oui alors je veux bien Miss Zen en pleine poussée dentaire et pourquoi pas le Chérubin en pleine phase de rébellion!

    ça doit vraiment etre galère tout ça! j’espère que ça ne durera pas et que ça n’affectera pas l’école quand ils iront sinon bonjour l’hécatombe a l’Education Nationale! déjà qu’ils ne sont plus très nombreux!

      • n’oublie pas les trous dans le carton, et s’ils n’ont pas de doudous, ou s’il est oublié c’est pas grave, ça fera deux trois crises de larmes en plus! il ne s’en remettra jamais!! muahahahaa!
        Je te donne l’adresse de ma DR?? XD
        • tu la détestes à ce point?.))
          bon elle va bien les traiter quand même j’espère..parce que mes enfants, je les aime hein ! )
          • disons qu’il est prétentieux, pédant et ne comprend rien aux salariées mariées-mères-de-famille! et que pour lui on se doit d’etre vouée corps et ame a l’entreprise, et que les petits vont a la crèche! car dans son esprit une nounou ou la crèche c’est ouvert et dispo tout le temps, y compris, les week ends et jour fériés!
            j’ai même failli lui envoyer mon Dark Vador rougeoleux pour l’éradiquer!!! XD
  8. Et bien dis donc tu n’as pas de chance avec tes nounous, mdr arrête de leur donner des carreaux de chocolat, cela ne leur réussit pas, moi perso, 1ère annonce, 1er entretien, 1ère nounou et ce fut la bonne ! 5mn à côté de chez moi à pied, disponible, elle attend qu’on mette un 2ème en route lol… Et en plus je vais l’a garder en péri-scolaire idéal je te dis.
  9. Des vertiges nocturnes ? Bon bein au moins elle est sûre de ne pas se faire mal en tombant… sur son lit !
  10. J’ai une BM à éliminer, mais elle n’aime pas les gosses, dommage…

    La crêche, c’est mieux pour ça, elles se relaient! 😉
    (T’inquiète, moi non plus, je n’ai pas eu de place en crêche, et je sais à quel point les modes de garde sont difficiles à trouver!)

  11. lol pour leoetlisa !
    vraiment n’importe quoi les nourrices de nos jours … c’est un peu normal non qu’un enfant court ? qu’il joue ? etc etc … arf
    • oui c’est normal..le souci c’est que certaines personnes ne sont pas faites pour ce métier c’est tout
  12. bon ne généralisons pas qd même, y en a des chouettes et très professionnelles .. ma 1ere nounou était au top et a eu le seul défaut de partir à la retraite apres mon 1er … donc nouvelle nounou pour ma 2eme, qui s’avère être …… la perle des perles !
    bon ben, je suis toujours mdrrrr … vous êtes imbattables question guigne parfois !!!!
    • tu as vu mon edit, je te rejoins !
      je crois que côté guigne en ce qui concerne les nounous en tous cas, on est loin d’être un cas unique malheureusement )
  13. J’adore les nounous qui veulent être nounous et faire des horaires de bureau. Ben va bosser dans un bureau !
    Ma nounou, elle nous gardait de 7h à 19h parfois et on était plusieurs et même quand elle était malade, elle nous gardait, nous faisait à manger, nous prêtait le jouets de ses enfants… Bref, c’était perfect à l’époque.
  14. j espère que tu va la garder celle ci! ou plutot qu’elle ne va pas tomber malade!
    c’est une vraie galère le mode de garde! il est vrai quand on enchaine les nounous comme toi, on peut se poser des questions.
    Dans qq mois , il faudra que je recommence les recherches …argh j’en ai des frissons d’avance
  15. tu n as pas eu de chance mais vu que les meilleures sont souvent très prises ça peut arriver !
    tu as enfin trouvé la perle rare et c est tant mieux !
    il faut la dorloter un max ,pour qu elle retrouve la pêche ;)!
  16. Aie aie aie.
    ca fait mal d’entendre ca alors que je suis nounou et que je suis sur le point de finir ma formation d’ass mat.
    Le seul truc qui me réconforte peut-être, c’est de me dire que c’est que t’es pas encore tombé sur moi !!!!! C’est pour ça !!!
    T’es trop loin de Rillieux? J’ai 2 places à partir de lundi !!!!
    • ça me fait un peu loin Rilleux oui..mais merci pour la proposition )
      et je redis que ma nounou actuelle j’en suis très contente quand même )
      • Non, mais ne t’inquiètes pas, je comprends tout à fait, il suffit de quelques spécimens dans une profession pour qu’on généralise.
  17. ma pauvre ! j’ai fait (et je fais encore parfois) du babysitting, et à temps plein, c’est épuisant ! j’avais une famille de 4 gosses, de 1 an à 8 ans, tu imagines… là j’en garde un, il a épuisé » 4 nourrices avant moi. avec moi, aucun souci, c’est un ange ! sa mère a dit que c’est parce que « j’ai le feeling avec les enfants, car ils voient que je suis gentille, mon visage respire la bonté » hum, quand même… 😀
  18. pas de bol alors… combien tu prends pour une neutralisation définitive de beldoche??? :-))

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It