C'est un beau roman

Travailler moins pour lire plus !

Difficile de bloguer, travailler, s’occuper des enfants, prendre en charge sa part de tâches domestiques…et lire ! Rien ne vaut la confrontation d’une impression « je ne lis plus » à la réalité et pour ça je me suis « amusée » à revenir sur les livres lus (en tous cas ceux que j’ai notés dans mon agenda ou mon carnet de lectures) en 2010 :

– Et que le vaste monde poursuive sa course folle/ Column McCann

– Quelque chose en lui de Bartleby/ Philippe Delerm

– La délicatesse/ David Foeninkos

-Un roman français / Frédéric Beigbeder

– Invisible / Paul Auster

– Le garçon dans la lune / Kate O’Riordan

– L.A. Story / James Frey

– L’amour et autres nouvelles matinales / Pearlman

– Mon gras c’est moi / Gally

– La double vie d’Irina / Lionel Shriver

– Chaos calme / Sandro Veronesi

– Cadavres exquis / Pénélope Bagieu

– Impardonnable / Philippe Djian

– La reine des lectrices / Alan Bennett

– L’année où j’ai vécu selon la bible / A.J. Jacobs

– Jusqu’au dernier / Nicci French

– La fenêtre panoramique / Richard Yates

– Tous ces jours sans toi / William Rejault

– Le coeur régulier/ Olivier Adam

– La mecque-Phuket / Sapphia Azzedine

– Long week-end / Joyce Maynard

– Noir océan / Stéfan Mani

– La vie d’une autre / Frédérique Deghelt

– Maudit Karma/ David Safier

– Comme à Hollywood / Camille Pouzol

– Les feuilles mortes/ Thomas H. Cook

– Amitiés mortelles / Ben Elton

– Confidences d’un gynécologue / Dr Gérard Salama

– Silex and the city tome 2 / Jul

– La solitude des nombres premiers / Paolo Giordano

– La fille de son père / Anne Berest

– L’effet Larsen/ Delphine Bertholon

32 livres (quelques uns dont j’ai parlé dans la rubrique « c’est un beau roman ») sur 12 mois, cela fait de moi une petite joueuse comparée aux blogueuses littéraires certes mais pour une maman qui bosse avec deux enfants plutôt jeunes, c’est pas mal non?

En 2010, j’ai aussi participé au challenge je lis aussi des albums, au challenge du 1% de la rentrée littéraire pas encore fini et je me suis inscrite au challenge Marylin Monroe.

En 2011, pour le moment voici ma pile de livres à lire entre ceux qui attendent depuis un certain temps dans la bibliothèque et ceux offerts à Noël.. .pas de doute, elle grandira au fur et à mesure du bouche à oreille, de la lecture de critiques ici et là, des opérations Babelio, de virées en bibliothèque ou en librairie.

Les critiques de livres sur les blogs ça te donne envie de lire, ça t’intéresse? qu’est ce qui guide tes lectures?

83 Comments

  1. Les critiques sur les blogs, oui ça me donne parfois envie de lire…
    Je choisis mes livres de différentes manières, je note dans mon iphone les titres des livres qui m’intéressent dans les magazines, blogs, etc…, J’achète ceux des auteurs que j’affectionne particulièrement sinon je vais principalement à la bibliothèque, j’essaie d’emprunté ceux de ma liste ou alors je choisis au hasard, je peux me dire aujourd’hui j’en prends un dans les A, b … Ou c’est une tranche qui m’attire, un titre… Je m’autorise à ne pas finir le livre si ça ne m’intéresse pas (ça semble évident mais je connais des gens qui s’obligent à finir)
    • je laisse tomber le livre aussi si je n’accroche pas, la lecture doit rester un plaisir ! je crois que c’est comme ça qu’on dégoûte pas mal de jeunes de la lecture..
  2. Je vois un Douglas Kennedy que je n’ai pas lu ! Comment est-ce possible ? 😀 Il me le faut !
  3. Je trouve moins le temps de lire que pendant une période mais j’adore ça! Je trouve mes envies livres partout, sur des blogs, par coup de cœur.. ma PAL s’allonge mais pas le temps!
  4. 32 livres, ça me parait énorme ! Si j’en suis à 10 je suis contente…
    Ce qui me guide dans mes lectures, pour l’instant ce sont mes goûts. Je ttourne depuis un an entre 3 ou 4 auteurs que j’ai du mal à laisser… quand j’aurai lu TOUS leurs livres je passerai à autre chose.
    • les auteurs que j’aime bien, je lis systématiquement leur dernier titre mais pas forcément tous les titres à la suite… et quels sont ces 3 ou 4 auteurs que tu aimes tant?
  5. C’est énorme avec tout ce que tu as à faire à côté…!
    On en a pas mal en commun, d’ailleurs.

    Pour moi, choisir des livres à lire, c’est facile, et même beaucoup trop selon mon banquier, mon Amoureux et mes bibliothèques qui débordent, puisque je suis dedans toute la journée !!!

    Une belle journée à toi !

    *

  6. Punaise, 32 livres? Comment as tu fait?
    J’ai dû en lire 15 cette année, et encore, la plupart sont des bouquins de puériculture… :-p
    Mais oui, les critiques de livre sur les blogs me donnent souvent envie de lire.
    J’aime tant ça, je ne prends plus le temps, c’est nul!
  7. ben ça fait un livre tous les 10 jours environ je trouve ça plutôt pas mal… moi mon dernier livre remonte à……. (mais bon je suis difficile aussi en lecture lol) donc pour un maman active je trouve ça plutôt bien… bravo…
    • j’aimerais bien que tu en fasses un billet de tes 60 que j’en sache un peu plus…on ne doit pas avoir les mêmes goûts, je suis assez monomaniaque 🙂
  8. Alors là c’est une très belle pile, il y a des titres qui me font de l’œil !!

    Oh oui les blogs me donnent des envies, le bouche à oreille ne m’a jamais déçue jusqu’à présent. Sinon ce qui guide mes envies ce sont mes promenades dans les librairies (plaisir rare), j’aime repérer une belle couverture, lire la 4e de couv, noter mentalement le titre…

  9. Surtout le bouche-à-oreille, une copine qui a eu le coup de coeur, ma mère qui me refile ses lectures, les livres qu’ont écrit les copines, les blogs oui aussi 🙂
  10. Rolala, je suis loin derrière, moi ! J’essaie de me rattraper en ce début d’année, mais j’ai tellement de choses à faire… Du coup, je me suis « imposée » de lire au moins une demie heure tous les soirs, bien au chaud sous la couette. Pour l’instant, ça marche bien, je tiens le rythme 🙂
  11. Tu parles d’une petite joueuse… J’ai du lire 1/10 de ce que tu as lu… ouais, 3,2 livres, ça doit être ça.

    Ma PàL est déjà bien fournie pour 2011. J’espère être à la hauteur ! 🙂

  12. alors, je vais te dire un truc, c’est que je lis que tres rarement les critiques de livres (ou de film d’ailleurs).
    Je fonctionne au feeling. C’est dangereux la plupart du temps, mais je suis comme ça avec les bouquins…
    D’ailleurs, je déteste qu’on me dise « ah, tiens, lis ca c’est supeeer » en me refilant le dernier bouquin déjà lu. Pas que je ne fasse aps confiance aux gouts e mes copains ou que ne trouve aps ça tres gentil, mais je sais pas, un bouquin, ca doit etre MON bouquin. Je l’apprécie moins sinon (mais ca peut etre un bouquin acheté d’occas aussi, ca me derange pas du tout!)

    Bref, jsuis chiante, en gros, je veux que ce soit A MOI, ne rien savoir dessus ou le moins possible et avoir une sorte de coup de coeur en le voyant (oui, les livres m’envoient des signaux!) 😀

  13. Ah oui pas mal du tout 32 livres, j’en n’ai pas lu autant en 2010 mais je compte me rattraper en 2011!
    J’ai adoré L.A Story dans tes 32.
    Je viens de finir Les Visages, bien aimé aussi mais pas adoré.
  14. je me sens minable je ne trouve pas le temps de lire !
    m^me les magazines je les parcours vite fait!
    si! je lis les blogs, les mails, le net,facebook, twitter … 🙁
  15. oh la honte…. je n’ai presque RIEN lu en 2010…. à part des blogs, la patate de revues et magazines, et deux malheureux bouquins….
    allez en 2011 je m’y remet !!
  16. Je ne trouve plus le temps de lire, à mon grand regret j’en ai pas lu tant que cela l’année dernière, du Levy, du Musso, du Werber, du Harlan Coben, et une autre lecture j’aimerais lire du Pancol, j’ai Ingrid Bétancourt aussi bref suis en retard.. Par contre en T’Choupi je suis calée lol
  17. 32?? Treeeeente-deuuuux?? La vache ! Ca doit être ce que je lis sur… ché pas, moi… 10 ans !! (Là, y a tous les ultra-littéraires qui vont se dire « ben dis donc, elle en a, de ces fréquentations, Virginie !)

    Nan, j’rigole, quand-même pas… mais malheureusement j’ai tendance à ne lire qu’en vacances (et trajets y afférhent)… là j’en bouffe, du livre mais donc je dois être à une quinzaine de livres sur l’année ! Mieux que zéro, me diras-tu 🙂

  18. je t’avoue être une bloggueuse littéraire bien occupée. J’ai une famille, un job et une maison à entretenir. Donc du style pareil que toutes les femmes actives.
    Je t’avoue dormir très peu et lire beaucoup. C’est une passion qui me dévore comme toutes les passions, je te l’accorde.
    Je pioche mes lectures au grès de mes envies, de critiques qui m’ont interpellée, de copines qui m’en prête, de discussions. Je suis une « bookaccroc », ce qui a tendance parfois à agacer. J’aurais aimé travailler dans le monde de littéraire. La vie me permet de lire et d’écrire mais pas d’en vivre, un jour peut-être.
  19. C’est évident que je lis davantage en période de vacances!!!

    Quant au choix de mes lectures: du vagabondage au travers des rayons librairie, un peu les blogs et SURTOUT ma maman!!!!!

  20. comme tu peux le constater à la lecture de mon blog, les livres font partie intégrante de mon équilibre !
  21. Sans ordinateur tu penses que j’ai eu beaucoup plus de temps pour lire! 😉
    J’ai une pile à lire en ce début d’année qui s’allonge s’allonge…j’achète sans arrêt (et pas seulement des nouveautés).
    Je vais aller voir ce challenge Marylin je viens d’acheter un livre où il est question d’elle (et de son psy je crois).
    • si tu m’écris j’en déduis que l’ordinateur est de retour ? j’ai fait une pause sans ordi aussi de quelques jours pendant les vacances de Noël et j’ai beaucoup plus lu que d’habitude…ton livre ce n’est pas dernières séances ?
      • Si c’est celui là!
        (je suis en train d’essayer de me créer un groupe sur Facebook pour indiquer ma pile à lire, ça me fera un repère sur l’année).
        (et oui mon pc est opérationnel depuis vendredi dernier (quoique le disque dur soit aussi à changer il a pris mal. 2 PC cassés en 15 jours ça fait beaucoup ^^)
        • je l’ai lu il y a pas mal de temps…c’est pas mal ton idée de groupe faceboolk pour PAL, je peux te copier éventuellement?
        • c’est une bonne idée Pivoine! sur les blogs de lecture c’est une coutume de faire une page sur le blog consacré à notre PAL ! j’aimerais bien découvrir la tienne !
  22. Oh voila un blog qui donne fain…en tout fain de lire aujourd hui.
    J adore lire aussi et j aimerai temps avoir plus de temps pour ca..parfois je tembe dedans et impossible de fermer ce livre jusqu a pas d heure…je grete le lendemain ou doux son de la voix de mon fils looo
    super blog
    julie nouvelle sur la blogsphere
  23. J’aime beaucoup ton article. Moi aussi je suis une maman qui travaille (à+ que plein temps :)) et ce n’est pas facile de concilier ma passion (la lecture) et tout le reste (les courses, le manage, le jardin etc..). Mais ce que j’ai remarqué c’est que plus on lit et …plus on lit! :))
    J’arrive à lire de plus en plus vite (et à apprécier). je me suis lancée dans un blog littéraire et ça motive énormément.Exit la télé pour moi, je lis! 102 livres je crois en 2010, pas mal …lol
    En tout cas j’adore ton blog (et le chocolat), je note dans mon reader!
    • pas de télé pour moi non plus mais 102 livres alors là je m’incline bien bas …et m’en vais vite découvrir ton blog )
  24. tu vas bientôt ouvrir un blog de lecture ! !!! j’aime tous tes projets, et certains livres de ta longue liste sont aussi dans ma PAL (Pile à Lire) !
    Je te souhaite de bonnes heures de lecture !
  25. Moi ce qui m’épate, c’est que tu possèdes déjà tous ces livres! J’ai beaucoup aimé « Un roman français ».
    J’étais passée à côté du challenge Marilyn Monroe. Merci! Je suis une passionnée…
    • il y en a que j’ai depuis plus ou moins longtemps et globalement dans ma bibliothèque, il y a surtout des livres non lus…une fois lus je les vends pour pouvoir en acheter d’autres ))
      alors tu vas t’inscrire au challenge Marilyn Monroe ?
      • J’achète également beaucoup d’occasion. Et puis je revends… Les livres sont devenus tellement chers.
        Oui, je pense m’inscrire au challenge Marilyn Monroe!
        Bonne journée.
  26. Je me rends compte que je lis peu par rapport à toi ! Je lis exclusivement de grands classiques, je viens d’achever A la recherche du temps perdu de mon ami Proust et plus récemment le Goncourt 2009 que je n’ai pas aimé. Je viens de commencer Des souris et des hommes de Steinbeck ensuite, cela dépendra de ce que je trouve comme classiques en e-book et pas déjà lus ! J’aimerais bien un Henry James ou un Tolstoï mais j’ai déjà lu ses romans les plus connus, je ne ne suis pas certaine de trouver en e-boom ( cela est tellement pratique, finie la pile de livres piur partir en vacances qui s’avère trop légère!)
  27. J’ai des auteurs fétiches mais je choisis souvent mes livres à l’instinct, le titre, la couverture… et en général j’en ai aussi entendu parler alors ça fait tilt. Je ne peux que très rarement acheter un livre à sa sortie pécuniairement parlant mais j’adorerais pouvoir faire ça ! Et j’adoooore garder mes livres, quand je les ai lus il me les faut là à côté, alors j’ai des piles des piles et des étagères ikéa 🙂 Il faut que je vienne plus souvent sur ton blog 😉

    Bises

Write A Comment

Pin It