Dans la famille de l’homme, la tradition est aux listes : pour les anniversaires ou pour Noël, il est coutume que chacun remette une liste à une date limite. Cette année encore je ne suis pas dans les temps, je n’ai pas encore pris le pli par manque d’habitude.

La pratique n’est pas aussi nette que la théorie puisque dans ma famille, pas de liste mais on finit toujours par demander ce qui te ferait plaisir ou on se renseigne auprès de l’entourage. Dans ma belle famille, le hors liste est fréquent.

L’avantage de la liste est qu’elle met à l’abri des mauvaises surprises et des impairs (oh le dernier Paul Auster, dommage je l’ai déjà), qu’elle évite les prises de tête et les errements à la recherche du cadeau qui tombe juste. L’inconvénient principal est le manque de surprises : tu demandes une écharpe en laine mauve, tu reçois une écharpe en laine mauve.

Attention la liste ne te met pas totalement à l’abri des erreurs. Belle maman, par exemple, s’obstine à penser que je rentre dans du taille M pour les hauts, année après année.

Et chez toi alors, liste ou pas liste?

Edit : des wish list en veux-tu en voilà !

33 Comments

  1. Vu que je suis une accro aux listes dans la vie quotidienne, je poursuis le vice à Noel. Mais j’aime toujours recevoir un petit cadeau inattendu!
    • il faudrait noter ses idées au fur et à mesure de l’année pour être efficace…faut que je m’y mette, faut que je m’y mette
  2. Listes et depuis des années, comme on s’offre principalement des dvd et des livres… ça évite les doublons, en plus, je serais bien incapable de savoir qui a quoi comme dvd…
    Pour mon fils pareil, liste envoyée à mamie qui se charge de redispatcher comme les notres d’ailleurs…
    Le système fonctionne bien et on l’a tellement perfectionner que chacun l’a sur son ordi et rajoute des trucs dans l’année.
    Je trouve qu’il y a quand même la surprise parce que les liste sont assez vastes et que l’on ne sait absolument pas qui va nous choisir quoi …
    • pour les DVD et les livres il vaut mieux en effet dresser une liste surtout si tu es une grande lectrice
  3. oui je fais ma liste à l’homme qui me donne aussi la sienne… il y a des petits cadeaux et de vrais rêves !
  4. Chez nous c’est liste aussi et surtout pour les enfants… mais pas trop précise non plus de façon à laisser place aux surprises, par exemple on écrira top chic pour sortir ou pull casual ou ceinture sympa pour jean … allez hop hop hop au boulot alors Choco 😉
    • il faut en effet aussi que je fasse une liste pour les enfants…je sèche totalement pour Miss Zen à part des livres 🙂
  5. Pas de liste entre nous. Mon mari est super doué pour me faire rêver. Souvent, il organise un voyage surprise ou une sortie à l’Opéra (oui, oui, Monsieur a la gentillesse de m’accompagner voir des ballets). Une année, j’ai eu un super appareil photo reflexe et une autre mon macbook que j’adore. Bref, il me gâte toujours ENORMEMENT à Noël. En revanche, il me demande souvent ce que je veux de la part de sa mère.
  6. Moi j’aime j’aime les listes pas trop directives quand même, mais du coup quand j’ai du hors liste, je suis déçue…
  7. Liste à rendre dès le 1er décembre avec au moins 10 idées dessus. C’est reglo chez nous ! Et sinon hiiii. Je viens de te voir pour la première fois sur la video kinect. Il y a un petit quelque chose d’émouvant à mettre un visage sur un pseudo que l’on connaît depuis si longtemps !!!
  8. Plutôt liste même si j’oublie régulièrement de la faire…faut que je m’y mette car mon frère me harcèle pour savoir ce que je veux à Noël !
  9. On faisait des listes avant quand on se faisait encore de gros cadeaux pour Noël, maintenant on en fait juste pour les enfants.
    Mais ça n’empêche pas de me faire ma propre liste de choses que j’aimerais (et toujours très longue! ;-))
  10. J’adore le principe des listes, j’en ai fait pour la naissance des enfants mais pas assez de famille pour en faire à Noël et aux anniv’. Mais je déteste les cadeaux (je suis toujours déçue) donc généralement c’est pot commun et après je m’achète mon cadeau d’amour. Pour ta belle-mère, tu es sûre que ce n’est pas fait exprès ?!!! 😀
    • avec les beaux carnets que tu fais ce serait dommage de ne pas les remplir ! (tiens d’ailleurs j’avais une proposition de création à te soumettre)
  11. J’ai jamais fait de liste depuis que je suis adulte… en même temps, c’est pas bête. Mais je suis incapable de lister des cadeaux, à chaque fois qu’on me demande ce que je veux, c’est « euh, j’sais pas…. » 😉
  12. Tu sais, moi les listes, j’en fait à tout propos… C’est vrai que cela évite les erreurs de cadeaux, et au moins on est certain de faire plaisir.
  13. c’est drole, j’en ai faite une (pas encore terminée) car à noel c’est liste obligatoire !!!!
    J’adore cette période de l’année et je sais que cette fois ci je serai encore plus gatée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It