Parler d'ma vie

C’est pas la petite bête qui va manger la grosse


Voilà une phrase que je ne sortirai jamais à mes enfants…faut me voir face à un lézard, stupeur et tremblements comme dirait Amélie Nothomb, je suis prête à vivre dans le noir total plutôt que me risquer à ouvrir les volets et tomber nez à nez avec ces affreux reptiles.

Et puis parfois la bête a beau être petite, elle n’en est pas moins dangereuse. Septembre 2002, je suis en Guadeloupe, dans une chambre d’hôtel, quand je vois ça, avancer sur le sol :

scolopendre de son petit nom , avoue que c’est moche?

L’animal qu’il vaut mieux éviter de croiser selon le Routard (plein de bonnes adresses mais un brin alarmiste je trouve quand tu l’étudies dans le détail le monde est rempli de pickpockets et d’endroits surfaits car dépassant les 100 habitants)  et selon la réceptionniste. Il paraitrait que cette bestiole minuscule t’envoie à l’hôpital avec une fièvre de cheval si elle te pique et qu’elle se sépare en deux si tu lui marches dessus. Ce n’est pas la multiplication des pains, c’est la multiplication des insectes rampants.

Je me retrouve  donc debout sur le lit en train de hurler comme une possédée, persuadée que la bête va sauter jusqu’au couvre-lit (championne du monde !). L’homme tente de maîtriser le prédateur à coups de tongs mais ne réussit qu’à faire sauter celui-ci à travers la pièce. Il file à la réception, revient avec un pulvérisateur mais avec la consigne de ne pas l’utiliser car cela pourrait encore plus énerver la bestiole (avec le recul, je me demande si ce jour-là on ne s’est pas un peu payé notre tête). Le nuage de vapeurs toxiques a autant d’effets qu’une galette de riz soufflé sur l’appétit  quand tu meurs de faim.

Je somme l’homme d’oublier deux secondes son orgueil et de demander de l’aide à un jardinier occupé à cet instant devant notre fenêtre. Un coup de botte en caoutchouc plus tard et c’en est fini du sort du scolopendre… non sans un bruit de verre pilé fort désagréable. Le jardinier affiche un sourire moqueur mais je ne peux pas m’empêcher de vérifier que la bête n’a pas pondu en deux temps trois mouvements des œufs dans le sac de voyage posé par terre.

Ce jour là j’ai eu la confirmation que le ridicule ne tue pas et que je ne suis pas vraiment une amie des bêtes….

Et toi, peur d’un animal?

(ceci est ma participation au défi Animal de Virginie B.)

123 Comments

  1. Tout comme toi, cette phrase m’énerve aussi.
    J’ai peur que dis-je, je suis phobique. Ma hantise, les insectes rampants, curieusement les volants je m’en fou, et en particulier les araignées et les cafards

  2. Peur de quasi tous les animaux même les caniches 😉
    Le pire que j’ai eu c’était un scorpion dans mon lit au Guatemala et une souris qui a traversé mon bureau à Paris ! J’ai sauté sur la table !

  3. tu m’as bien fait rire de bon matin…je t’imagine…mais c’est parce que j’ai peur aussi des petites bêtes… la semaine derniere j’étais debout sur le bord de la baignoire, il y avait un jecko dans la douche…

  4. L’été dernier,un frelon(oui un frelon!!!)est rentré chez moi par la fenêtre.En pleurs,je me suis enfermée dans mes toilettes et courageusement,je l’ai traqué avec le balai et la pêle et je l’ai eu!!!!Il a eu la bonne idée de se poser sur mon armoire et j’ai tapé comme une tarée!
    Après pour le ramasser,j’ai passé un rouleau de papier wc entier et j’avais peur qu’il ressuscite!Je sais,je suis dingue mais je suis phobique des petites bêtes mortes ou vivantes!

  5. Sale bête que celle ci, je les déteste, on en a dans le sud, quand tu les écrases c’est affreux, et en plus ça court très vite, beurk!!!
    Participation intéressante!!!J’espère que Violette n’en croisera pas en jouant!!!

  6. Sale bête que celle ci, je les déteste, on en a dans le sud, quand tu les écrases c’est affreux, et en plus ça court très vite, beurk!!!
    Participation intéressante!!!J’espère que Violette n’en croisera pas en jouant!!!

  7. ça m’a rappelé ma fille debout sur le lit qui hurlait parce qu un bébé lézard,qu elle avait pris pour une bête dangereuse , était dans sa pantoufle

  8. Je n’aime pas non plus ces petites bêtes, mais j’arrive à garder mon sang froid… le temps d’appeler Jules au secours… Comme cet été où j’ai trouvé un petit scorpion vivant qui me tenait compagnie pendant que je prenais ma douche… « Youhou, Jules, t’es par là? Tu peux venir voir 2 secondes, steuplait? » Et s’il ne rapplique pas rapidement, je suis sans pitié, j’écrabouille!!

  9. heu, comment dire… INSECTOPHOBE!!!! les petits, les gros, les rampants, les volants….TOUS!
    (même les soi-disant mignons: papillons, coccinelle…)

  10. Et bien justement chez moi, il y a des scolopendres (un peu plus polus que le tiens) et c’est bien… pas rassurant on va dire. Je suis obligée d’appeler M. 6 ans à la rescousse, la honte !

  11. J’aime pas trop mais je n’ai pas forcément peur sauf quand vraiment la bestiole a une tête bizarre.
    Par contre le scolopendre je trouve ça vraiment dégueu, je déteste.

  12. Moi, ce sont les araignées! J’ai réussi à maitrisé ma peur devant les petites inoffensives depuis que j’ai quitté ma maman 😀 mais les grosses me remplissent d’effroi! Et en ce moment, elles rentrent dans les maisons ce sales bêtes!!! Rien que la semaine dernière, je me suis fait 2/3 frayeurs, dont une belle hier soir… Heureusement mon homme et mon chat sont là pour me sauver la vie! 😉

  13. Comme beaucoup les araignées, j’aime pas trop surtout depuis que mon fils a été piqué à plusieurs reprises avec des réactions énormes… Donc je prends sur moi et un grand coup de tatane !
    Par contre quand j’étais en cité U, j’ai repris la chambre d’un gars qui avait un élevage de mygales et aussi de cafards pour nourrir les mygales… (ouais j’ai pas de bol, je sais..)Au début j’avais vraiment la trouille qu’il ait oublié quelques-uns de ses animaux de compagnie répugnants et comme j’étais une bizu par rapport à lui, il s’amusait bien avec ça !

  14. Rhôôô la sale bestiole!!!… J’aurai fait comme toi tu sais… Rien qu’à ta description du bruit que ça a fait lorsqu’il s’est fait écraser, j’en ai frémi… Brrrr…
    Perso, tout ce qui est insectes rampants, volants, bruissants ça me fait grimper sur une chaise ou m’enfuir chercher mon homme en criant « Doudouououou!!!!… Y a une bête!!!!!!!!!!!!!!!!! »… Parfois ça donne aussi des scènes assez burlesques d’ailleurs…
    Tu imagines un peu la tête que j’ai fait le jour où, en cours de Biologie, j’ai eu à disséquer un coléoptère!… Même la menace d’un zéro pointé ne m’a pas fait changer d’avis!… Pour dire… Il a fallut que la prof le fasse avec moi, pour moi… Et dire qu’ensuite j’ai dû le garder scotché dans mon classeur pendant presque toute l’année… Beurk!… lol…

  15. Ah non, mais les insectes et moi c’est juste pas possible. Seules les coccinelles s’en sorte dans l’histoire 😉

  16. Moi une peur atroce de tout ce qui vole… ce qui rampe ça va… Mais particulièrement une panique devant les frelons. Là je deviens phobique au point d’en perdre mes moyens !

  17. Tout d’abord pour répondre à la question que tu me poses sur mon blog mes enfants ont aujourd’hui 30 et 26 ans …
    Pour ce qui est des bestioles j’ai longtemps eu la trouille des bêtes qui bourdonnent à tel point que j’ai refilé cette phobie à mes enfants qui détalent dès qu’ils entendent ou voient une guêpe, une abeille ( aujourd’hui encore !) cela donne des situations cocasses, le pire étant que ma fille transmet cela à la sienne !
    Les araignées ont longtemps aussi une bête plus que noire quelque soit la taille, pour te dire si j’étais seule j’appelais une copine aussi trouillarde que moi et à nous 2 nous arrivions à peine armées de l’aspirateur à approcher de la bête à l’aspirer et surtout surtout laisser l’aspirateur tourner longtemps pour éviter qu’elle ne ressorte !!!! Aujourd’hui cette phobie est passée
    Mais je n’ai pas peur des souris car j’avais une chatte qui jouait avec un moment entre nos jambes avant de l’amener à mourir.
    Par contre je déteste toujours les insectes comme celui de ta photo, les répugnants !
    Une ballade en Amazonie au milieu des mygales pas pour moi, des punaises dans mon bol de soupe non plus, par contre gouter du serpent ne me répugnerait pas j’adore les anguilles …
    Bref de tout du n’importe quoi !
    Pourquoi on arrive à surmonter une phobie et pas une autre …

  18. Tiens on a eu cet été, c’est mon homme qui m’appelle au secours alors que les insectes ont plutôt tendance à me terroriser!

  19. non mais en attendant c’est vrai qu’elles sont pas sympas ces bestioles.. alors autant s’en éloigner hein, au risque de paraitre ridicule 😉

  20. mais ??

    Je suis la seule à avoir une peur panique des …..serpents ????? Par contre les insectes ne me dérangent absolument, je peux dormir comme un bébé même si je sais qu’une araignée se balade au plafond…je lui dis même « bonne nuit » en éteignant la lumière. Par contre les serpents me rendent, comment dire ? folle !!!!!!!!

  21. Moi j’ai surtout peur des araignées, par contre les scolopendres faut faire gaffe, je crois que j’en ai entendu parler car il y en a au Japon aussi….

  22. Si je sais que le petite bête est inoffensive, je n’aurai pas peur mais dans le cas inverse….. je prends des précautions!!!

  23. Au fait, tu aimes les bonbons ? Si oui, passe par chez moi 😉
    Pour l’adresse, c’est bon, je l’ai maintenant 😉

  24. Les araignées et les mille pattes!!!
    Mon frère habite en Guadeloupe pour 2 ans avec sa famille… ils en ont quelques uns des comme ça! 🙂

  25. Elle est moche…tu m’as fait rire avec ton récit, non je ne me moque pas 😉 ma belle sœur est comme ça et plein de mes copines, mm peur d’une sauteur elle!..moi il m’arive de crier, parce que ça bouge et que je sais pas ou elle va, quand je veux l’atrapper vivante n’importe quel bestiole) puis je la jette par la fênetre, la plus part du temps en vie! (ça me vient de mon père…qui m’a dit un jour: et si c’était moi…ce lézard?)

  26. les insectes ? Ca va, je gère…
    Par contre, les pigeons, j’en ai la trouille !!!!
    Pas top pour une parisienne…

  27. les insectes ? Ca va, je gère…
    Par contre, les pigeons, j’en ai la trouille !!!!
    Pas top pour une parisienne…

  28. @Ange-étrange : les cafards ça va encore en ce qui me concerne, même si je trouve ça dégoûtant

    @Christine : je t’imagine sautant sur ta table )

    @Virginie B :quelle horreur ! mais comment est-il rentré jusqu’à la baignoire?

    @Kessidjian : pas mieux )

    @Estellecalim : ça ne t’empêche pas de voyager au moins

    @Mimi : le coup du frelon qui revit très drôle ! je te reconnais bien là )

    @eddie : les araignées ne m’effraient pas, mais je ne les laisse pas pour autant vivre)

    @Annie : je ne savais pas qu’il y avait dans le sud !

    @Cleopat : rien qu’à l’évocation de cette image, j’en frissonne !

    @Madame Sophie : ah oui sympa le scorpion sous la douche !

    @Fanny : les coccinelles aussi? oh ))

    @MadameZazaofmars : c’est vrai que cela a un côté dégueu )

    @isa-mon blog de maman : toi aussi tu en as chez toi? mais elles sont partout ces sales bêtes !

    @Fanny : pour moi tout reptile a une tête bizarre

    @Aurélie : ça intéresse le chat? merci à lui (et à l’homme!)

    @leoetlisa : je te comprends c’est pareil pour moi avec les serp…

    @Lucky sophie : quelle horreur, j’aurais pas dormi de la nuit dans cette chambre !

    @Evilysangel : les prof de biologie seraient-ils des pervers? )

    @Faustine : ah ben oui quand même !

    @Sekhmet : quand on est vraiment phobique, on ne se contrôle plus de toute façon

    @Comme-ci comme ça : j’ai toujours eu peur des serpents et cela ne passe pas..il parait qu’il y a autre chose derrière la phobie qu’on met en avant

    @Tili Pikétoile : c’est fou la peur des araignées revient très souvent

    @Carole : alors qui leur fait leur sort finalement?

    @Mistinguett : ridicule mais saine et sauve )

    @Flo : tu es tranquille aux states?

    @Océane : tu penses à quoi, coquine? ))

    @Pivoine : cela en élimine déjà pas mal )

    @Delphine : comme toi, tu le sais…je ne peux même pas les voir en photo !

    @Emilie : ils colonisent la planète attention )

    @LejournaldeChrys : le critère « inoffensif » n’a aucune importance pour moi )

    @Heidi : drôle d’endroit pour une rencontre )

    @Flo : je vérifie toujours avant de les enfiler )

    @Cathnounourse : sale bestiole

    @Mimilady : à part ça, c’est chouette la Guadeloupe!

    @Maria : alors la prochaine fois je t’appelle pour que tu l’attrapes et lui sauves la vie )

    @Audrey : j’aime pas les pigeons, ça vient dans les pieds…

  29. Si tu savais…

    A quel point j’ai peur des chevaux, poneys (même nains, oui), ânes et autres équidés… ça fait rire mon entourage. Parce qu’à côté de ça, j’ai pas peur des serpents.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It