Vivre avec 100 objets et pas un de plus - Chroniques d'une Chocoladdict
Parler d'ma vie

Vivre avec 100 objets et pas un de plus

A t-on besoin d’avoir toujours plus pour être heureux? c’est la question que s’est posé Dave en se lançant le défi de vivre avec 100 objets maximum, pendant un an pour se libérer du consumérisme américain. Ça m’a fait penser à Manu et son no shopping month (plus qu’une semaine et je pourrais dire aussi I did it!) . La question est d’autant plus actuelle avec la crise.

Dave, marié, deux enfants, ne compte que les objets strictement personnels (ses vêtements, son sac, ses lunettes de soleil..), ceux qui lui appartiennent (par exemple sa brosse à dent mais pas le papier toilette, le savon ou la nourriture….ouf la tablette de chocolat serait  sauvée !).

Il raconte sur son blog, guynameddave.com,  comment il est arrivé à vivre avec 94 objets, ipad et iphone compris.

Forcément j’ai eu envie de dresser une petite liste en essayant de ne pas tricher (comme je n’ai ni une tonne de paires de chaussures ni plusieurs sacs à main c’est déjà plus facile) :

– l’ordinateur, l’appareil photo et sa batterie, le téléphone portable et sa batterie, un MP3 (voilà pour la partie geekette)
– une paire de veja, une paire de bottes et une paire de chaussures plus féminine (et encore la paire féminine elle sort rarement du placard)
– un jean, un pantalon noir, une robe noir, un manteau, une écharpe, des gants
– 7 paires de chaussettes, 3 paires de collants opaques noir, 7 ensembles de sous-vêtements, une tenue de nuit
– 3 blouses, 3 chemisiers, 3 tee-shirts, 3 pulls, 1 veste, 1 maillot de bain, 3 robes d’été, 1 tenue de sport (pourquoi 3? pourquoi pas? ))
– un agenda, un carnet, un stylo plume
– un sac à main, une valise
– une paire de lunettes de soleil, une crème solaire haute protection (voyages, voyages)
– un portefeuille
– ma plaquette de pilules, une boîte de doliprane
– une crème de jour
– un illuminateur de teint, un mascara, un blush, un crayon pour les yeux, un rouge à lèvres, un démaquillant (pour moi c’est le minimum vital côté make up ))
– un parfum, un déo, une brosse à dents (pour sentir bon de partout)
– une paire de boucles d’oreille, un bracelet, 3 colliers (très loin de la réalité, j’ai beaucoup de bijoux fantaisie)
– une carte bleue, une carte de prêt de bibliothèque, une carte de transports en commun

– 5 livres que je revendrai pour pouvoir en racheter 5 nouveaux et ainsi de suite

J’ai oublié des trucs, je suis en dessous des 100 objets ?

et toi tu mettrais quoi dans cette liste?

75 Comments

  1. Le premier truc qui me vient je sais pas pourquoi… avant tout ce que tu as cité… DES BOULES QUIES! 😉 Sans hésitation!

  2. il faudrait que je réflechisse un peu pour te répondre … l’essentiel sans doute… mais sûr APN, mac, blackberry, batteries, un carnet et un stylo !

  3. 100 Objets c’est pas mal je trouve.
    Ta liste est parfaite
    Pour moi impossible de vivre sans mon iphone pour surfer sur internet et prendre des photos, c’est mon indispensable, je ne vis pas sans lui) et mon passeport.

  4. Mon PC, des bouquins et de quoi se laver/maquiller, ça c’est sûr. Après pour les fringues, ça serait une rude épreuve en ce qui me concerne.

  5. Plus ou moins comme toi! Je trouve que c’est une bonne initiative, si cela peut permettre de moins consommer inutilement..

  6. Si ce n’est que les objets strictement personnel, c’est assez simple.
    100 c’est déjà énorme.

    S’il fallait compter fourchettes, petites cuillères et casseroles, ce serait autre chose.

  7. ça me laisse un peu perplexe, ces idées de non-consommation ou plutôt de moins-consommation. Je suis carrément d’accord, mais pourquoi 100 objets, et pas moins ? pourquoi pendant 100 jours seulement ? Pour moi, la décroissance, c’est plutôt du bon sens. Au passage, son blog est intéressant ! Après, si on va plus loin encore dans la philosophie du truc, de quoi a-t-on vraiment besoin ? (non, mais, vraiment!). D’un téléphone portable , vraiment ? d’un PC, sûr ? J’ai p’t’être poussé le bouchon un peu trop loin dans ma réflexion, mais d’un coup je me suis dit : à part mes lunettes, ma brosse à dents, et 2-3 fringues, pas grand’chose ! le reste n’est pas « à moi », je peux en trouver n’importe où (du téléphone, de l’internet et un PC, etc.). Mais j’ai p’t’être poussé le bouchon trop loin… 😀

  8. : je n’ai jamais mis de boule quiès, j’ai l’impression de louper des trucs importants))..c’est superman qui ronfle ou ce sont tes enfants que tu ne veux plus entendre la nuit?)

    @Virginie B : une femme d’écriture )

    @Carobo : j’ai oublié le passeport !

    @Fanny : tu as énormément de fringues?

    @Aurélie : en même temps aujourd’hui on a toujours envie de ce que l’on a pas..

    @Pivoine: bonne question à laquelle je ne pourrais te répondre de manière péremptoire, faudrait aller voir la foire aux questions sur le blog du type…moi aussi je suis mal barrée dans ce cas )

    @MissBrownie : si c’est strictement personnel en effet 100 c’est déjà beaucoup mais pour quelqu’un qui a beaucoup de vêtements c’est déjà plus compliqué

    @Gromit59 : 100 objets pour le pays de la consommation comme l’Amérique ça me parait pas mal déjà…100 jours seulement tu es sûre? l’idée c’est plutôt d’adopter à terme un réflexe consistant à acheter ce qui est vraiment utile…cela dit j’avoue que quand j’ai un gros coup de blues, j’achète quelque chose qui me fait plaisir plutôt que de me contenter de ma richesse intérieure…la sagesse est encore loin )

  9. une montre, un objet regressif, genre ours en peluche …. moi aussi, en cas de coup de blues, la carte bleue est ma première arme de défense ;))

  10. mes tubes de peinture, mes pinceaux…mes éventails… pas forcement beaucoup de chaussures ni linge, mon téléphone, l’ordi, appareil photo, pas le camescope … une bonne crème..pas trop de maquillage..un brosse à dents une a cheveux…. un carnet de croquis et notes, un stylo et un quelques crayons , une paire de ciseaux, de la colle…
    quelques livres…(très bonne idée, la tienne de prendre 5 et les revendre a chaque fois) 😉

  11. 100 mais c’est extra!!!! C’est tout à fait faisable!!! sachant qu’ordi, appareils photos, tel portable est les batteries seraient en tête de liste. ensuite jeans, bottes, converses, ballerines, tee shirt, et voilà. 100 pour moi c’est le luxe!

  12. ben déjà avec les fringues on est dans le rouge… sinon si c’est ds le sud je peux vivre en tong avec un paréo et un maillot, uniphone et un notebook et des trucs pour etre propre quand meme…

  13. Carte reçue! merci merci…
    du coup, je la mettrais dans ma liste et plein de trucs du même genre…je risque de dépasser allègrement les 100, mais c’est pas de la conso, c’est du souvenir 😉

  14. J’ai un TGV qui dort à côté de moi! Superman ronfle! eh oui! C’est Superman pourtant… je crois bien qu’il y a de la kryptonite sous notre lit! ;o) Sinon, ça va, mes enfants dorment bien la nuit!!!

  15. Pas la peine que je compte, je suis bien au delà des 100 (rien que dans la salle de bains, je dois en être à ce compte là avec le maquillage, les brosses, les cosmétiques…). Mais ça devient vraiment une mode de nous culpabiliser à tour de bras… Je ne dis pas ça pour ton article, mais pour ces personnes qui se donnent en exemple.

  16. ben, tu manges comment ? t’as oublié une casserole!
    😀
    100 objets, c’est beaucoup, surtout si le mec compte un i phone et i pad complètement superflus !
    je tiens facilement le no shopping month de Manu pour l’instant. normal, je déteste faire les magasins et ne fais jamais de shopping : )

  17. Une petite robe noire, une paire d’escarpins, une box, un mac, un Iphone, une télé, coco de chanel, une palette de maquillage, un joli sac, un trench, une belle écharpe, 2 ou 3 bons thés, une tasse, une bougie parfumée.
    Avec ça je peux largement vivre.

  18. parisienne : ah oui l’objet régressif chez moi je crois que c’est le chocolat )

    @Océane : rien qu’en chaussures )

    @MadameZazaofmars : ton appareil photo compris j’imagine )

    @Maria : on voit l’artiste !

    @Sandra : selon ce qu’on inclut dedans cela parait tout à fait faisable

    @Evy : tu as une armoire pleine à craquer alors?)

    @Cétoile : c’est jolie cette idée d’inclure les souvenirs

    @Mimilady : alors je comprends mieux les boules quiès )

    @Firemaman : le plus paradoxal dans l’affaire c’est que le gars en a fait un livre quand même ..dans le côté non consumériste on fait mieux)…plus de 100 produits dans la salle de bain rien qu’à toi, tu m’intrigues !

    @Papillote : les objets que l’on partage il ne les compte pas Dave )

    @emanu124 : mince j’ai oublié le thé )

  19. ça me fait penser au jour ou j’ai du faire ma valise pour les Etats Unis : comment faire rentrer un an de fringue et autre dans une valise de 23kg ??!

  20. : ce défi me parle beaucoup ! J’aimerais réussir à n’avoir que 100 objets ! Là où ça bloque, c’est au niveau des fringues !

    @flo : eh eh, j’ai le même problème que toi. Je pars dans une semaine, pour un an, poids autorisé : 20 kg ! euh… o_O

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It