Lyon, presqu'île

L’envers du décors

Une idée de sortie pour un dimanche à Lyon que tu sois de passage ou en résidence permanente ? le musée de le miniature et des décors de cinéma dans le quartier du Vieux Lyon.

Je vais rarement me balader dans ce quartier mais à chaque fois je ressens le même plaisir, ce petit côté Venise dans l’architecture, ces rues pavées, ces boutiques, cette animation, cette vie touristique ça me plait !

Cette fois, j’en ai profité pour visiter le musée de la miniature qui a investi des locaux magnifiques datant du XVIème siècle. En ce moment, l’exposition temporaire permet de découvrir les décors du film Le parfum (que je n’ai pas vu..j’ai lu le livre par contre)…un petit coup d’oeil?

Tout un étage du musée est également consacré aux effets spéciaux au cinéma…toutes les pièces, maquettes, mannequins qui permettent au film le plus surnaturel d’avoir l’air naturel !

La visite continue avec la partie « miniature » à proprement parler avec des boutiques, des pièces de maison, des décors, des ambiances, des lieux de vie, des objets de la vie quotidienne en tout petit…parfois il y a même des loupes pour le visiteur pour apercevoir des fourmis formant un orchestre de jazz ou un avion sculpté sur une allumette par exemple. Dan Olhmann premier artiste connu pour son travail dans ce domaine est très présent dans les différentes salles. Sa reconstitution du restaurant le Maxim’s m’a laissé bouche bée…cela lui a pris pas moins de 2700 heures et il a utilisé les mêmes matériaux que dans le vrai restaurant.

Difficile de photographier des pièces miniatures…voilà quand même un petit échantillon imparfait :

Maintenant tu n’as plus aucun prétexte pour passer ton après-midi à zapper devant ta télé et à déprimer devant la vacuité des programmes…

24 Comments

  1. Non c’est vrai, on peut prendre une loupe et passer la journée devant les photos que tu as prises 😉

    Cela devait être chouette dis donc!!!

  2. B : j’ai vu ce tag plein de soleil..on en aurait besoin ici

    @Faustine : mieux vaut avoir la main qui ne tremble pas..

    @Alice : je me demande s’il y a beaucoup de gens qui ont des loupes chez eux )

    @madamezazaofmars : ah oui un week-end à Lyon sans bouchon ce serait dommage mais attention beaucoup de bouchons (les moins touristiques) sont fermés le week-end..

  3. j’adore le vieux lyon aussi, j’aime Lyon tout cours! on est voisine alors!!! bravo pour la brique de lait c’est orginial

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It