Si maman si

Poissons même pas d’Avril

Samedi matin, arrivée sous une pluie battante, un ciel gris et bas, dans un quartier pas vraiment le plus pittoresque de Lyon…la sortie avait mal commencé. J’avais aussi en tête la farandole de mauvais commentaires à propos de cet endroit pour petits et grands.

L’Aquarium de Lyon fut donc à plus d’un titre une très bonne surprise (si ce n’est le prix …heureusement le papa avait réussi à avoir des billets à tarif réduit et pour le chérubin c’était gratuit). Le parcours est organisé selon les différentes eaux (eaux douces, eaux de mer, eaux tropicales…) et les poissons qui nagent dedans. Le bassin des requins était malheureusement en travaux, il faudra revenir pour les sensations fortes.

La plupart des bassins vont jusqu’au sol, ce qui permet aux plus petits de profiter du spectacle et avec la variété et la richesse des poissons autant dire qu’on a plein les yeux : des pyranas, des murènes (impossible pour moi de m’attarder devant cela ressemble trop à un serpent), des poissons exotiques de toutes les couleurs, des hippocampes, des poissons clowns, des poissons vaches, des tortues, des étoiles de mer, des petits requins, des raies, des rascasses, des pieuvres, des poissons-pierres, des poissons-crocodiles et plein d’autres encore. Les plus petits sont des bébés poissons-clowns, le plus gros est un ogre (j’ai oublié le nom scientifique) qui peut se nourrir de canards et a été pêché pas plus loin que dans la Saône qui coule au pied de l’Aquarium (le pêcheur a mis plus de 15 minutes pour le remonter vu l’envergure de la bestiole).

Au milieu du parcours, les visiteurs sont invités à nager dans les eaux de la polynésie en visionnant dans une vraie salle de ciné un film assez court pour que les enfants ne piaffent pas d’impatience. La visite se clôt par un bassin tactile : nous avons la possibilité de remonter nos manches pour plonger les mains dans l’eau et pour caresser des turbots ou des étoiles de mer mais cela s’avère périlleux pour des enfants à cause du grillage qui clôt le bassin. Le chérubin a malgré tout pu trempouiller sa main et était ravi.

Verdict ? une bonne idée de sortie pour occuper vos chères têtes blondes pendant les vacances, le mercredi ou le week-end. En y allant dès l’ouverture à 11h, vous éviterez la foule. Je suppose qu’il existe des aquariums bien plus spectaculaires en France mais avec celui-ci nous avons partagé pendant 1h30 l’univers des poissons et l’émerveillement du chérubin.

Et vous, connaissez-vous un aquarium qui vaut le détour?

Edit 1 : ce poisson me permet aussi de participer au concours photo de Virginie B

44 Comments

  1. j(‘ai visité celui de port camargue il y a …longtemps.
    Je n’en garde pas un souvenir mémorable mais à mon avis il a du bien changer et s’améliorer.

  2. j’ai apprécié l’Aquarium de Barcelone, en bord de mer, trés grand et trés ludique.
    Je n’en ai pas visité d’autre derniérement.

  3. A Calais, il y a Nausicaa qui est pas mal du tout !
    En tout cas, les enfants avaient apprécié et on avait bien vu les requins.

  4. j’aime bien les aquarium moi… mais comme je n’ai pas d’enfant, j’ai pas tellement d’alibi pour y aller 🙂 Mais à Cherbourg il y en a un très chouette à la Cité de la Mer, avec des requins impressionnants et plein d’espèces rares de poissons 😉

  5. B : il est original n’est-ce pas?

    @Pivoine : on va faire une carte de france des aquariums )

    @Kabailly : bienvenue !

    @Eiline : je ne suis pas sûre que ce soit sa tasse de thé )

    @Carobo : on le visitera peut-être en juin…

    @MissBrownie : je crois que ça plait bien aux enfants en général…

    @Val : bonne journée à toi aussi

    @Annouchka : t’as pas besoin d’alibi pour aller admirer les poissons…

    @Angelita : ah oui j’en ai entendu parler…

    @Audrey : n’est-ce pas?

  6. A Marrakech, mon grand regret c’est qu’il n’y a pas de zoo et pas d’aquarium…. pas encore j’ai envie de dire, ça viendra bien un jour, en tout cas j’espère !… par contre je me souvient de l’aquarium du Val d’Europe que j’avais été voir avec mes parents, et c’était plutôt sympathique, en tout cas dans mes souvenirs !

  7. je dirai bien l’aquarium de Chicago mais bon…
    En tout cas si vous passez par Chicago un jour, n’hesitez pas…

  8. : je me souviens de ton reportage !

    @Nath : il n’a peut-être pas apprécié le flash?)

    @Ju* : il ne laisse pas indifférent en tous cas )

    @Babou : grande voyageuse comme toi, tu vas bien avoir l’occasion de voir d’autres aquariums

    @Lilly : ça va nous coûter un peu chère la visite )

  9. Je compte tenter bientôt l’Océarium du Croisic, La Rochelle aussi j’aimerais bien.
    C’est une super sortie autant pour les grands que les petits.

    J’avais fait de la plongée à Hawaï il y a 8 ans, et c’était superbe de voir tous ces poissons clown, multicolores en vrai, même des tortues de mer mais quand je suis tombée face à face avec l’une d’elle, j’ai flippé et je suis sortie de l’eau en courant, la honte ! (pour ma défense elle était grosse).

  10. nous nous sommes déjà demandés comment c’était aussi, tu réponds à notre question !!! Mais pour les petits, pas trop dur ?

  11. Nectar : je crois que ça me ferait flipper d’avoir plein de poissons autour de moi même si c’est trop beau mais je suis une flippette )

    @Laure : le chérubin a trouvé ça super et visiblement les autres enfants aussi…après tu doses le temps devant les bassins selon la patience de ton enfant

  12. On l’avait fait nous aussi, je ne me souviens plus avec qui d’ailleurs … c’était sympa ! Moi aussi le silure (la bête de la Saône) m’avait marqué par sa taille, il était carrément trop grand pour son aquarium … et dire qu’il y en a dans la Saône et dans le Rhône, et que des insconscients se baignent là-dedans … brrr …

  13. C’est vrai que ça peut être très sympa d’aller voir un grand aquarium! De voir pleins de poissons qu’on ne pourrais jamais voir autre part que dans nos assiettes ou à la télé!
    Mais j’ai quand même un peu de mal sur le fait de les enfermer là-dedans… Surtout les gros poisson ou mammifère…

    J’imagine que ton petit gars devait être aux anges! 🙂

Write A Comment

Pin It