En voilà un billet original, un billet sur les crêpes la semaine de la Chandeleur.
Sauf qu’à la maison, on n’attend pas la chandeleur pour en manger des crêpes. Régulièrement, je me retrouve pour un long moment en tête à tête avec ma poêle pour la joie de l’amoureux et du chérubin (et la mienne aussi, soyons honnêtes).
Sauf qu’être clouée devant mes fourneaux pour garnissage à la demande pendant que ces messieurs se régalent dans la salle à manger, je trouvais cela moyennement convivial. Bien entendu une fois que je pouvais enfin  poser mes fesses sur ma chaise et  goûter MA crêpe, leurs assiettes à eux étaient vides et ils tournaient vers moi des yeux suppliants.

Heureusement, en ce week-end précédant la Chandeleur, a débarqué chez moi une crêpe party compact et ma vie a changé. Les puristes vous diront que la pâte est plus épaisse, qu’à ce niveau là on peut même parler de pancakes et c’est pas  totalement faux. Mais enfin nous voilà tous ensemble autour de la table, à savourer en même temps une crêpe pommes-caramel salé ou citron-sucre ou chocolat-chantilly.

Bien entendu, j’ai pris en charge la spatule du chérubin, c’est pas parce que je suis flemmarde que je vais laisser mon fils se brûler au 3ème degré….et comme j’étais sur ma lancée j’ai aussi versé une louche pour l’homme….et les suivantes …en même temps il n’y a qu’une louche fournie avec l’appareil, ça doit être fait exprès )

Et pour la pâte, je vous conseille la recette trouvée sur le blog Mais qu’est-ce qu’elles mijotent ? Elle est DE-LI-CIEU-SE et garantie sans grumeaux si vous suivez bien les indications de la dame (j’ai seulement mis du rhum à la place de la fleur d’oranger).

44 Comments

  1. le party crêpe c’est ce truc qui fait les toutes petites crêpes?
    C’est bien ça j’ai testé une fois, c’est ce qu’il me faudrait car je déteste faire les crêpes mais j’aime bien les manger 🙂

  2. Même pas fait cette année, j’ai tendance à les faire à n’importe quelle date sauf quand c’est la bonne !

  3. Mmmm ça fait deux jours que ma mère me demande si je m’y suis collée aux crêpes de la Chandeleur, réponse à laquelle je lui répond que non mais je crois que là, tu viens de me faire changer d’avis !! Je l’ai déjà vu par ici je crois le crêpe party, ou un truc dans le genre en tout cas, et j’avais trouvé ça super sympa… je vais peut être investir parce que le tête à tête amoureux avec ma poêle c’est pas mon fort !!!!

  4. Miam, lire ça dès le matin ça fait envie !

    C’est vrai que ça m’a l’air très pratique une crêpe party, et puis ça doit être moins long et moins fatiguant que de faire ses crêpes normalement à la poêle… dommage que je n’ai pas suffisamment de place chez moi pour tout ça sinon je pense que j’investirais !

  5. Ah les crêpes… je trouve qu’il y a pas mieux que les crêpes de ma maman chérie 🙂 D’ailleurs, ce midi on ira manger des crêpes avec les collègues ! Youpi 🙂 Il me faut pour être heureuse …

  6. nous non plus dés l’hiver c’est crêpes ou gauffres les dimanches… ton billet et très joli et ta promo pour les cocottes géniale ! bravo

  7. frannso frétille

    Bonjour,
    Je ne viens pas aussi souvent que je voudrais chez toi . Mais comment je me débrouille ? . Je me fais fait pièger par l’ outil Hellocoton en fait . Tu n’ es pas inscrite je crois ?
    Alors, elles t’ ont plu ces crêpes ? C’ est ma recette !
    Clooney veut m’ installer un stand crêpes pour les jours de marché …

  8. Le crêpe-party c’est bien pour mes gosses et moi , parce qu’avec shaper l’ogre c’est pas possible de lui présenter de tels amuse-gueule … Je préfère quand même me coller à la gazinière pour en faire des grandes que je fais à la chaîne mais qu’on mange tous ensemble : je les mets entre deux assiettes pour les maintenir au chaud .

  9. Ha c’est pas bête ça!
    J’espère que tu as pu en profiter un peu plus que d’habitude! 😉

  10. Je vais en faire ce week-end, je pense ; ben oui, j’ai embarqué ma crêpière !
    Ta crêpe pommes-caramel salé me donne bien envie…

  11. Moi je ne les trouve pas forcement plus épaisses… Mais je trouve qu’elles ont un goût différent, je préfère certainement celles que ma mère nous faisait… (Moi ? Mes crêpes ont le goût de papier, je sais pas pourquoi)

  12. le crepe-party, je suis archie fan, car je ne supporte pas de m’assoir qd tout le monde a fini.
    Sauf que j’en ai pas encore… je vais surement investir, car je programme d’en faire ds ma classe avec mes 25 monstres ! (tiens ça vaudra un billet ça…)
    Nous aussi on fait souvent des crêpes : joli Coeur est fan, et chez lui c’est rarrissime.. Quand à l’Homme, le crêpes party, c’est niet, vue la quantité et la taille des engins avalés !!

  13. beh les crepes je ne les fais pas a la demande!
    j’en fais plein, que je mets entre deux feuilles de papier alu pour que la chaleur se diffuse bien partout et on les mange tous ensemble apres!
    ce qui me gène dans ce genre d’appareil, déjà c’est la place que ca prend.. pis comme tu le dis les crepes sont un peu trop epaisses je les aimes fines fines moi.
    mais quand y a plusieurs troll autour de la table ton appareil est bien pratique!

  14. j’adore les crêpes party. je suis d’accord, je trouve ca pratique, tout le monde les fait et on mange tous ensemble.

  15. Pivoine : oui ça fait des petites crêpes, j’ai pas mis de photo car esthétiquement ça dépote pas)

    @Technicolaure : deviendrais-je traditionnelle?)

    @Babou : faut quand même en faire souvent pour amortir le coût de l’appareil…mais tu peux aussi faire des crepes salées hum

    @Annouchka : oui avec ta yaourtière, je comprends que tu doives faire des choix question place )

    @Oum : t’as raison il faut se saisir des petits bonheurs quotidiens

    @Virginie B : ah tiens tu me fais penser que ça fait un bail que je n’ai pas fait de gaufres…

    @Electromenagere : rhum et bière ? non j’avoue je n’ai pas mis de bière mais je souviens d’une amie qui les faisait comme ça quand j’étais étudiante

    @Frannso : oui elle est parfaite ta recette! merci!

    @Sandralou : en effet il y a la technique des deux assiettes mais là tu peux mettre du fromage râpé dedans et le faire fondre sur ta crêpe party

    @Malira : oui c’était nettement plus convivial

    @MissBrownie : je sens que tu vas manger des crêpes ce week-end )

    @Chouyo : si j’ai le temps je mets en ligne une recette de caramel au beurré salé

    @unefillelatoile : ah les recettes de maman, elles ont le goût inimitable de l’enfance…

    @Majuscule : avec 25 gosses, il faut que tu demandes à une collègue d’en ramener un autre car tu ne peux en faire que 6 à la fois…

    @Ratounette : t’as raison ça prend un peu de place mais pas tant que ça (moins qu’une machine à pain)

    @Pimousse : voilà c’est l’esprit crêpes party !

    @Gazelle : t’es pas bretonne toi pourtant?

    @Carobo : ça donne un petit goût hum…

  16. Moi suis fan du crèpes party !
    Quand les trolls veulent des crèpes je sort mon kilo de farine, et hop, j’en fais plein pour leur plus grande joie !
    Cette année on a fait fun, des crèpes roses bleues et vertes !
    Vient voir chez moi, j’en ai fait non seulement un billet mais un album!
    La tête des trolls valait tout l’or du monde tellement ils ont adorés !
    A++

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It