Le gâteau emblématique de la maison Bernachon, le Président, célèbre cette année ses 50 ans d’existence. Il est reconnaissable immédiatement par sa coiffe de copeaux chocolatés, d’où mon titre (vous l’avez ?).
L’histoire derrière le nom, Le Président
En 1975, le Président Valérie Giscard d’Estaing remettait La légion d’honneur au chef Paul Bocuse et à cette occasion, Maurice Bernachon, maître chocolatier lyonnais, imaginait une création exceptionnelle : Le Président. Ce dessert devait symboliser l’union entre la haute cuisine et l’art du chocolat.
Composé de génoise, d’une ganache praliné noisette, de bigarreaux blancs confits à la liqueur de cerise de la distillerie Crozet dans les Monts du lyonnais, Le Président est fabriqué dans le laboratoire derrière la boutique et le salon de thé et j’ai eu la chance d’être invitée en coulisses.
En coulisses du Président
Pascal Rougeol, chocolatier passionné chez Bernachon, depuis 35 ans, nous a montré toutes les étapes de transformation du chocolat depuis le tri des fèves à la confection de tablettes ou de bonbons de chocolat et en passant par la torréfaction, le broyage, le conchage, la mise au point.



C’est lors de cette visite que nous avons pu voir la machine (et surtout les deux personnes) qui réalise ces petits dômes de copeaux de chocolat qui, sont placés pour former une coiffe. Autant préciser que c’est un travail très minutieux et réglé sur mesure.

A votre avis, comment découpe-t-on ce gâteau emblématique sans abîmer les copeaux ni faire un massacre ? Philippe Bernachon nous a fait une démonstration : il faut soulever délicatement la coiffe composée de bouquets de copeaux (elle est juste posée sur le socle du gâteau), découper une part dans la partie gâteau puis prélever dans la coiffe une part de copeaux (la partie peut-être la plus délicate).



Les créations à l’occasion des 50 ans
Si Le Président est une spécialité intemporelle de la maison Bernachon, ce 50ème anniversaire est l’occasion de mettre aussi en lumière cette signature à travers de nouvelles créations. Ainsi le Président est maintenant disponible en version individuelle et également sous une forme glacée (avec de la glace gianduja et de la meringue).


Le Palet Président a également été créé, fusion entre le Palais d’Or (chocolat mythique de la maison qu’il faut goûter si vous venez à Lyon ) et le Président.
Résultat : une bouchée de chocolat noir à 55% avec une ganache fondante à base de praliné noisettes qui allie finesse et gourmandise. Le genre de douceur qu’on cache et qu’on ne partage pas !


A goûter aussi
–le chocolat chaud : je ne suis pas une dingue de chocolat chaud car souvent je le digère mal. Celui-ci est excellent, bien chocolaté mais pas trop épais non plus et excellente idée il existe en version expresso (contenance d’une petite tasse)

–les tablettes de chocolat en particulier la tablette Bernachoc’ (qui existe aussi en pâte à tartiner, le mal incarné)) et la tablette à la crème de marrons (je n’ai pas pu l’acheter, elle n’est pas encore disponible mais elle arrive bientôt)