Je publie moins de recettes sur le blog depuis que mon temps libre est occupé par le dessin mais vous pouvez retrouver toutes les recettes partagées pendant 20 ans dans les archives du blog. De temps en temps, je tente aussi une nouvelle recette comme c’est le cas pour ce gâteau aux pêches et ricotta, parfait pour l’été (hors canicule, car il faut allumer son four !).
Ingrédients pour un gâteau aux pêches et ricotta
Pour les pêches caramélisées :
- 2 pêches jaunes
- 1 c. à s. de sucre de canne blond
- jus de citron jaune
- 1 demi citron vert (pour en prélever le zeste
Pour le gâteau :
- 250 g de farine
- 250 g de ricotta
- 160 g de sucre de canne blond
- 130 g de beurre demi-sel
- 100 g d’amandes en poudre
- 1 demi-citron vert (pour en prélever le zeste)
- 4 oeufs
- 5,5 g de levure chimique
- 4 pêches jaunes ou nectarines
- éclats de pistache
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1-Commencez par préparer les pêches caramélisées en coupant deux pêches en tranches fines. Mettez-les dans une petite poêle avec du jus de citron, la moitié du zeste d’un citron vert. Saupoudrez de sucre de canne. Faites revenir sur feu moyen pendant 5 minutes environ jusqu’à ce que les pêches soient caramélisées. Réservez hors du feu.
2- Dans un saladier, fouettez la ricotta, le sucre et les zestes de la moitié d’un citron vert jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène. Ajoutez les oeufs un par un en fouettant à chaque ajout.
3- Ajoutez les amandes en poudre, puis le beurre fondu, la levure et la farine et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
4-Versez la moitié de la pâte dans un moule à manqué rond tapissé de papier sulfurisé. Ajoutez les pêches caramélisées, en les répartissant bien sur toute la pâte puis versez le restant de la pâte en l’égalisant avec une spatule.
5- Préchauffez le four à 175°. Coupez 4 pêches (j’ai mis deux pêches et deux nectarines jaunes) en tranches épaisses et disposez-les sur la surface du gâteau en les enfonçant légèrement.
6-Enfournez pendant 45 à 50 minutes (selon votre four) , vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir propre. Laissez refroidir le gâteau t parsemez d’éclats de pistache (vous pouvez aussi mettre avant cuisson et à la place des pistaches, des amandes effilées).


Le gâteau aux pêches et ricotta s’emporte facilement en pique-nique, met en valeur les fruits de saison autrement que dans une tarte et il est bien moelleux et parfumé !
Source : je suis partie de la recette de Silvia Santucci sur le site 750 gr et je l’ai adaptée en baissant par exemple la quantité de sucre.