Voyages, voyages

3 choses à faire à Alba-la-Romaine

Située à 20 minutes de Montélimar en Ardèche, Alba-la-Romaine est un village de caractère plein de charme. D’abord parce qu’il est posé au milieu des vignes qui, en cette saison, prennent des reflets ocres et roux, et que le paysage est très vallonné et coloré en automne.

Ensuite parce que le village d’Alba-la Romaine est très photogénique : jolies portes en veux tu en voilà, façades de maisons en pierres noires, volets peints, petits passages voutés, vignes vierges mordorées…en été, il parait que c’est très fréquenté mais en novembre, je peux vous assurer que s’il fait beau, la lumière est belle et les ruelles quasi désertes.

1-Se promener autour de l’amphithéâtre d’Alba-la-Romaine

A l’entrée d’Alba-la-Romaine se trouve MuseAL (musée archéologique d’Alba) et tout un site archéologique de 17 hectares avec une vue superbe sur le château d’Alba-la-Romaine. Des maquettes (en libre accès) aident à comprendre qu’ici il y a 2000 ans se trouvaient des commerces, des temples, un forum et un amphithéâtre (dont on a bien entendu tester l’acoustique). Alba-la-Romaine s’appelait alors Alba Helvorium et ses habitants gallo-romans les Helviens.

La chose assez incroyable est que cette ville a été oubliée pendant plus de 1500 ans puis redécouverte sous les vignes au 18ème siècle.

2-Flâner dans les ruelles autour du château et de l’église et compter les chats

Pas besoin d’aller aussi loin que la Grèce pour voir des chats au soleil, des chats sur les murets, sur les pas de porte et parfois même en plein milieu des ruelles, il suffit d’aller en Ardèche : ) A priori ces chats là ne sont pas abandonnés car ils ne sont ni faméliques ni cabossés.

Quelques commerces essentiels (boulangerie, tabac, bar, épicerie, boucher), un marché le dimanche matin, une boutique de créatrices malheureusement fermée ce week-end là, un restaurant et c’est tout . Chaque ruelle a son charme, certaines descendent et on voit au loin des collines, d’autres finissent en cul de sac alors que sous une terrasse couverte les bûches de bois sont rangées serrées en prévision de l’hiver .

Alba-la-Romaine
Alba-la-Romaine
Alba-la-Romaine
Alba-la-Romaine
Alba-la-Romaine

3-Aller jusqu’au hameau de la Roche

Situé à quelques minutes à pied du village d’Alba, le hameau de la Roche s’est développé à partir du XIIIème siècle au pied d’un donjon et à l’intérieur de remparts qu’on peut voir encore. Le hameau est dominé par le Roc Saint-Jean, un neck basaltique, vestige de l’activité volcanique. Originellement la bourgade comptait 7 tours et 3 portes. La maison commune qui abritait le four où on faisait cuir les pains est toujours debout.

Alba-la-Romaine
Alba-la-Romaine
Alba-la-Romaine
Alba-la-Romaine
Alba-la-Romaine
Alba-la-Romaine
Alba-la-Romaine

Avant de repartir, si vous aimez le vin, arrêtez-vous à la cave juste à l’entrée d’Alba-la-Romaine et offrez vous quelques bouteilles de Viognier Eglantier, à la fois frais, floral et fruité (avec des arômes de pâtisserie était il écrit sur sa fiche…à votre avis cela a joué dans mon choix ?)).

Vous connaissez Alba-la-Romaine et le sud de l’Ardèche ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It