Voyages, voyages

Domaine Delabaude : une chambre d’hôtes au pied des vignes en cote roannaise

Situé en côté roannaise (à une dizaine de minutes de Roanne), le Domaine Delabaude est un ancien domaine viticole datant des années 1800 entièrement restauré mais sans effacer les traces de son passé, ce qui confère grandement à son charme. Dès que je suis arrivée, avant même de mettre un pied à l’intérieur, j’ai savouré le calme du lieu et la sérénité qui s’en dégage.

A l’intérieur, objets de décoration, bouquets de fleurs séchés, mobilier installent une atmosphère chaleureuse, on se sent très vite comme dans un cocon et l’accueil de Corinne y est aussi pour beaucoup.

Le petit déjeuner, lorsque j’ai vraiment le temps de le prendre et que mon estomac est bien réveillé, est un moment de plaisir pour moi (les mauvais esprits diront « comme tout ce qui est lié à la gourmandise » )).

Celui du domaine Delabaude m’a ravi : dans un salon baignéede lumière le matin (et avec un poêle que j’imaginais allumée aux premiers frimas), chaque matin du séjour dans cette chambre d’hôtes, un buffet était dressé avec de quoi satisfaire les becs salés comme les becs sucrés.

Fruits secs et fruits frais, compotes et yaourts, céréales, pain frais (dont le pain sans nom du boulanger du village) et viennoiseries généreuses du même boulanger, boissons chaudes et jus de fruits, confitures délicieuses, jambon/fromage/oeuf coque pour les inconditionnels du petit déjeuner salé et la fameuse praluline si addictive nous attendaient pour attaquer la journée en beauté.

Le coin salon au pied des escaliers qui mène à deux des chambres est aussi parfait pour se poser et bouquiner après une journée de découvertes dans la région.

J’occupais la chambre des Blondins : son nom est un clin d’oeil à une parcelle viticole de la Côte Roannaise. Très cosy et spacieuse, elle est aussi parfaitement fonctionnelle (porte manteau, armoire et commode pour ranger les affaires, bureau, sèche cheveux dans la salle de bains….).

J’ai aimé tous les petits détails qui font qu’ici chaque chambre à sa personnalité. Sur la commode, Corinne a posé une boîte en forme de coeur rempli de petits papiers, la « boîte à bonheur ». Sur chacun des petits papiers, les visiteurs ont écrit quelques mots sur leur définition du bonheur.

Literie très confortable, linge de lit moelleux, atmosphère paisible, mes nuits ont été douces.

Les atouts du domaine Delabaude:

son emplacement au coeur du vignoble de la Côte Roannaise, point de départ idéal pour des randonnées à pied, pour visiter des villages de caractère, des caves ou découvrir la gastronomie des restaurants aux alentours.
l’accueil chaleureux de Corinne
le charme des lieux
le petit déjeuner royal
l’espace bien être avec sauna et spa pour un séjour détente
la chambre familiale (plutôt rare dans les chambres d’hôtes) spacieuse et qui peut acceuillir jusqu’à 5 personnes

Si vous avez envie d’en voir plus, je vous invite à regarder ma vidéo sur Instagram et les publications de mes compagnons de week-end @stephv38 @adelinev38 @luckysophied @elodylovestravels @partdelange.

Domaine DELABAUDE
69 route de la Baude
42370 ST ANDRE D’APTON
Corine & Daniel VIDO
www.domaine-delabaude.fr



J’ai été accueillis par Corinne dans sa chambre d’hôtes dans le cadre d’un week-end de découverte du forez-roannais aux racines de la Loire, week-end organisé par Loire Tourisme, Roannais Tourisme et Auvergne Rhône Alpes Tourisme que je remercie.

A suivre les richesses de la région avec des choses à voir, à déguster ou à boire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It