Pâtisserie et chocolat

Maritozzo : les brioches italiennes garnies de crème fouettée

Je suis tombée par hasard sur Arte sur un très court documentaire consacrée pour chaque nouvel épisode à une spécialité italienne. Le premier mettait en avant une boutique reconnue pour ses brioches garnies à la crème fouettée, les maritozzo. Bien entendu cela m’a donné envie d’aller en Italie mais de manière plus réaliste, de préparer ces brioches à la maison. Voilà comment les maritozzo sont arrivées dans ma cuisine ! La recette est simple, il faut juste avoir la patience suffisante pour laisser pousser les brioches deux fois. Alors c’est parti pour la recette !

Ingrédients pour une dizaine de maritozzo

500 g de farine
20 g de levure fraîche
1 cc de miel
80 g de sucre
3 cs d’huile de tournesol
50 g de beurre mou
1 oeuf
250 ml de lait tiède
1/2 cc de sel
un demi bouchon de fleur d’oranger de bonne qualité
pour la crème fouettée
une brique de crème liquide entière
1 cs de mascarpone
2 cs de sucre glace

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-La veille, préparez la pâte à brioche. Dans le bol de votre robot, versez la farine, faites un puit et ajoutez le sucre, le sel, le miel, l’huile, l’œuf et la levure fraîche émiettée. Pétrissez avec le crochet pendant 10 minutes puis ajoutez peu à peu le lait. Quand la pâte est homogène, ajoutez le beurre mou et laissez pétrir encore au moins 5 minutes. Il faut que la pâte claque contre les parois. Mettez la pâte à brioche dans un saladier, couvrez la avec du film alimentaire et laissez au frigo toute la nuit.
2-Dégazez la pâte et divisez en 9 boules. Roulez chaque boule entre les mains de manière à faire une forme de pain au lait. Posez les brioches façonnées sur 2 plaques tapissées de papier cuisson en les espaçant bien car la pâte va doubler de volume. Laissez pousser au moins une heure.
3- Badigeonnez d’un mélange 1 jaune d’oeuf +1cs de lait et cuire 20 minutes à 170°C (ne sortez vos maritozzo du four que lorsqu’elles sont dorées).
4-Pendant que vos brioches refroidissent, mettez dans un saladier la crème liquide entière, la mascarpone et le sucre glace et montez le tout en crème fouettée.
5-Coupez les brioches en deux dans le sens de la longueur, garnissez de crème fouettée et dégustez !

maritozzo
maritozzo

Vous pouvez ajoutez des fraises, des fruits de saison, des fruits secs ou des morceaux de chocolat ou bien encore les déguster juste avec la crème fouettée comme en Italie !

maritozzo

Pour retrouver facilement cette recette de maritozzo, enregistrez-la sur Pinterest en passant votre souris sur les photos.

maritozzo

Vous connaissiez cette spécialité italienne ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It