Dans mon sac, en ce moment, je transporte Réparer les vivants (je comprends qu’il ait eu autant de prix !) mais les trajets lyonnais sont si courts et je prends si peu les transports en commun que j’avance peu. Sur ma table de chevet, trône depuis un certain temps pour ne pas dire un temps certain, Les intéressants, un roman choral comme je les aime et que je lis avec beaucoup de plaisir mais à une lenteur jamais inégalée (puis-je prétexter la chaleur ? j’avoue que cela finit par avoir un effet sur mes neurones et mon cerveau…à moins que la combinaison travail à domicile + enfants en vacances ne soit pas la configuration idéale).
Bref j’aurais aimé vous donner d’autres idées de lecture pour cet été, comme je l’ai déjà fait mais ma progression romanesque étant celle d’un escargot sous-alimenté, je vais plutôt partager avec vous les lectures qui m’attendent et qui m’accompagneront, je l’espère, cet été à Lyon et ailleurs. La liste est peut-être d’ailleurs trop optimiste (il faudrait que je parte seule dans un endroit où il n’y ait absolument rien à voir, à faire et pas de wifi pour qu’elle soit vite pulvérisée) et en même temps elle me semble bien modeste mais ce n’est ni un défi ni une compétition …l’essentiel est d’être en bonne compagnie et d’en savourer chaque instant.
En finir avec Eddy Bellegueule d’Édouard Louis
Que dire si ce n’est que j’attendais la sortie de ce titre en poche avec une certaine impatience, je me souviens d’en avoir lu le plus grand bien sur le blog d‘Arwen. Écrire un roman à 21 ans, ça fait partie des choses qui m’épate dans la vie. Écrire un roman à 21 ans vendu à 100 000 exemplaires c’est encore autre chose. Fiction fortement inspirée de l’enfance et de la jeunesse de l’auteur, ce roman raconte le rejet d’un jeune homo par son village et l’histoire d’une fuite de son milieu social d’origine.
Le maître des illusions de Donna Tart
Logiquement de Donna Tart, j’aurais du lire en premier ce qui est quasiment un classique mais j’ai commencé par Le Chardonneret (dont je vous avais d’ailleurs parlé sur le blog) et dont j’avais admiré la richesse et la finesse de l’analyse psychologique. Il est temps de m’attaquer à ce roman, même si sa longueur me freine un peu. Pour la petite histoire, Donna Tart a mis une dizaine d’années a ficelé son intrigue (l’histoire d’un jeune étudiant dans une classe de grec ancien) …c’est forcément bien fichu, non ?
La blouse roumaine de Catherine Cusset
C’est un peu par hasard que le premier roman de Catherine Cusset s’est retrouvé dans ma PAL d’été même si j’ai lu pas mal de livres d’elle (mes préférés Confessions d’une radine / La haine de la famille / Le problème avec Jane / Un brillant avenir). J’espérais retrouver l’autodérision absente de ces derniers titres mais d’après les premières pages ce n’est pas le cas. A suivre …
Une adolescence américaine de Joyce Maynard
J’ai découvert Joyce Maynard avec Long Week-end, plus récemment j’ai lu et beaucoup aimé L’homme de la montage. En toute logique, j’ai envie de me plonger dans ses autres romans et tant qu’à faire pourquoi ne pas commencer par le début quand la jeune écrivaine raconte sa jeunesse dans les années 60. Et après j’aimerais continuer avec Et devant moi, le monde dans lequel il est question de sa liaison avec J.D. Salinger
Heather Mallender a disparu de Robert Goddard
Impossible de passer un été sans dévorer un bon thriller (le fait qu’il soit initialement publié chez Sonatines est déjà pour moi un bon point). Je n’ai jamais entendu parler de cet auteur anglais qui est parait-il adulé par, entre autres, Stephen King mais quand j’ai lu le résumé sur la quatrième de couverture (l’histoire d’un quinqua qui vit sur l’île de Rhodes et qui, suite à la disparition d’une jeune femme, va enquêter à partir des 24 dernières photos qu’elle a prise d’elle et reconstituer les dernières semaines de sa vie entre la Grèce et l’Angleterre), je n’ai pas hésité longtemps.
Et vous, vous savez ce que vous allez lire cet été ?
19 Comments
Et je note les autres titres, même si ma pàl n’a absolument pas besoin d’accueillir de nouveaux bouquins !
Bisous.
*
merci pour ton commentaire et bonnes lectures cet été
Je suis ravie de te retrouver, j’avais trop délaissé mes visites de blogs amis !
Bel été et bonnes lectures !
et re-bienvenue : )
Ta PAL me tente beaucoup. J’avais envie de m’acheter Confessions d’une radine de Catherine Cusset. Et Le Maître des Illusions et Une adolescence américaine vont se rajouter à ma liste de livres à lire.
Bonnes futures lectures !
En vacances, je vais lire « Us » de David Nicholls, le tome 2 de « L’arabe du futur », quelques magazines… Enfin c’est ce qui est prévu pour l’instant!
tu es bientôt en vacances ?
En tout cas beaucoup de plaisir avec ces romans et bonnes vacances.