L’année dernière à Noël mon fils avait 7 ans et croyait encore au Père Noël même si on voyait bien qu’il se posait certaines questions (les chariots remplis de jouets c’est juste pour le fun ? des parents volontaires qui donnent un coup de main et partent en expédition dans le Pôle Nord le jour J ? ). Comme par un stratagème de sioux, on avait réussi à partir de l’appartement avant Noël avec au pied du sapin juste une assiette de biscuits et qu’en revenant quelques jours plus tard, les enfants avaient trouvé au même endroit des cadeaux , ses doutes avaient été balayés ….provisoirement.
Quelques mois plus tard, un peu avant Pâques, je revenais à pied du centre ville avec mon fils (oui la croix rousse c’est pas vraiment Lyon vous savez) quand il a commencé à me dire que les lapins, les poules et les cloches c’était un peu du grand n’importe quoi. Je ne savais pas s’il attendait de moi que je confirme ou que je réfute alors j’ai appliqué ma méthode habituelle en lui demandant ce qu’il en pensait lui. Le mot « parents » est tombé, des copains avaient confirmé et là, j’ai fini par avouer pensant que le chapitre était clos. Mais il n’était pas décidé à en rester là et il a enchaîné sur Noël….c’est à ce moment de l’histoire familiale qu’au lieu de changer de sujet, créer une diversion quelconque, j’ai marmonné et acquiescé pensant qu’il était assez grand pour accueillir cette révélation.
J’ai fait preuve d’un manque total de discernement (et de psychologie aussi sûrement) car il s’est véritablement effondré en larmes sur le trottoir, inconsolable pendant un temps qui m’a paru interminable alors que la culpabilité maternelle me grignotait intérieurement. J’étais celle qui lui causait sa première grande désillusion et j’aurais volontiers laissé ce rôle à ses copains. Lui qui est tant passionné par la magie, l’illusion, voilà que je lui servais du terre à terre même si j’ai refusé mordicus de lui donner plus de détails sur l’organisation de la « supercherie ».
Pendant les jours, les semaines, les mois qui ont suivi, le sujet a été ultra sensible. Dès qu’il repensait à notre conversation, il fondait en larmes et à chaque fois il exprimait sa déception immense. Il ne voulait plus attendre jamais parler de Noël, plus voir de dessin animé avec le moindre bout de pompon blanc ou de manteau rouge. J’avais beau essayé de lui dire que c’était un secret qu’il partageait maintenant avec les grands…lui il me regardait avec cet air de me dire pourquoi as-tu été aussi pressée que je grandisse ?
Je craignais que par dépit il vende la mèche à sa sœur surtout dans ces moments où ils se disputent et ne sont pas à une vacherie près.
Finalement il a tenu sa langue, les larmes se sont espacées et le sujet est moins revenu sur le tapis.
Et à trois semaines de Noël, voilà que je l’observe faire sa liste au Père Noël très consciencieusement, me demander si le traineau en exposition au marché de Noël du quartier est bien le vrai et vivre cette période avec toujours la même excitation….je ne sais pas s’il joue le jeu pour sa soeur, s’il a effacé de sa mémoire cette révélation ou s’il a envie d’y croire malgré tout mais en tous cas toute la magie n’a pas disparu.
27 Comments
D ailleurs j ai beaucoup de mal à comprendre les parents qui refusent de laisser leur enfant la chance de connaitre cette magie !Parce qu eux trouvent ça ridicule !
Certes chacun est libre, mais à ce moment là on pourrait aussi ne pas leur lire de contes de fées !Et ce serait , à mon avis, bien dommage !
Maintenant, c’est à notre tour, notre fille nous a fait déjà plusieurs allusions, surtout que chez sa copine c’est sa mère qui achète les cadeaux !!! Pour l’instant, je fais comme toi, je lui demande ce qu’elle en pense mais jusqu’à quand ? Et pour la récupérer dans quel état ?
Mr 2e, c’est un 25 décembre qu’il a su, parce que BF lui avait offert pour la 2e année consécutive la même boîte de Lego : le Père Noël n’aurait jamais commis un tel impair et finalement, sachant que c’est un humain qui s’était trompé a permis de faire passer la pilule ! Lui a fait le lien avec Pâques et la Petite Souris en quelques heures…
Quant à Melle 3e, elle continue à y croire, ne pose pas de questions… alors sait-elle ou pas ? Je ne suis pas pressée de savoir…
Mais ce qui est chouette, c’est que les grands continuent à jouer le jeu, ont envie de jouer le jeu, parce que c’est ça aussi la Magie de Noël….
Bien sûr, je n’ai pas répondu… j’ai botté en touche… car il ne me posait pas vraiment la question, il m’expliquait juste ce que les copains avaient dit !
Alors, je lui ai demandé : « Et toi, tu y crois au Père Noël… ». Il ne m’a pas répondu… Mais lorsque je lui ai dit : « Tu sais, moi je suis grande, et j’y crois encore… ». Il a juste dit : « Bah moi aussi, j’y crois alors ! ».
Pas facile de trancher entre : leur dire ce qu’il en est… et garder encore en eux cet esprit de Noël…
Les copains d’Octave aussi lui disent qu’il n’existe pas. Je réponds comme toi « et toi, tu en penses quoi? » il me dit qu’il existe, qu’il l’a vu à mon boulot (il est donc noir, rôle endossé par un stagiaire antillais). Perplexité. Je lui ai avoué que ce n’était pas le vrai.
L’autre matin il expliquait à son frangin que le Père Noel n’existait pas, qu’il était mort puisque au ciel.
Je ne sais plus ce qu’il sait !
difficile de savoir ce que ton fils pense vraiment …je crois qu’il a envie d’y croire encore comme bien des enfants
Mon fils m’a posé la question un beau jour du mois d’août, autant te dire que je ne m’y attendais pas, je lui ai demandé ce qu’il en pensait et j’ai bien compris, qu’il avait tout compris… Il était très en colère de ce mensonge mais j’ai atténué le choc en lui disant que le Père Noël existait puisque nous étions tous Père Noël parce que être Père Noël c’était prendre du temps pour chercher les cadeaux de ceux qu’on aime et le bonheur d’être tous ensemble et l’amour qu’on partageait ce jour là c’était la magie de Noël… Ce discours a bien fonctionné et encore aujourd’hui (il va avoir 16 ans), il ouvre son calendrier de l’avent avec bonheur.
moi aussi sur le coup j’ai essayé de lui dire que cela montrait l’amour des parents pour leurs enfants mais ce discours n’a pas eu l’air de faire le poids par rapport à quelque chose d’aussi magique que quelqu’un vivant au Pôle Nord sillonnant le ciel avec ses rennes et préparant Noël avec une armée de lutins
Parce que le père Noël c’est quand même l’illusion du siècle ^^
Pingback: Des nouveautés Milka spécial Pâques à gagner | Chroniques d'une Chocoladdict