Si un jour vous allez à Saint Malo et si vous restez plus de quelques heures, je vous conseille de quitter le très touristique intra-muros pour le coin beaucoup moins fréquenté de la Cité d’Aleth en passant par la Tour Solidor. L’office du tourisme distribue gratuitement toute une série de dépliants proposant des circuits à pied pour découvrir la ville et ce « quartier » est au programme. Passez par Saint Servan, plusieurs panneaux indique la direction à suivre. Comme je ne suis pas particulièrement matinale lorsque je suis en vacances, une fois de plus, ce sont des photos de mer à marrée basse qui suivent et j’imagine que l’ambiance est nettement différente quelques heures plus tard. Cela fait partie de la magie de la Bretagne. La Tour Solidor (construite à l’origine pour avoir un contrôle sur la Rance) était donc entourée de petites embarcations qui semblaient avoir dériver sur un banc de sable. Je me suis assise sur un banc (c’est moi où il y a des banc partout là-bas ?) et j’ai regardé autour de moi les maisons en pierre et volets bleus, le restaurant de fruits de mer désert en ce début d’après-midi et ces quelques hommes, bottes en caoutchouc aux pieds, à côté de bateaux.
Mais trêve de rêvasserie, les enfants me poussaient du coude pour aller voir de plus près la Tour Solidor. Son jardin avec son albatros géant en bois, ses ancres en pierre (qu’il ne faut pas toucher m’a précisé le gardien en désignant mes enfants )) et sa vue ne manquaient pas de charme.
là vous vous dites peut-être ah mais il a un tee-shirt à manches longues en plein mois d’août !...sachez que lorsqu’on a une mère frileuse, on est toujours trop habillé et que la météo de la région n’a strictement rien à voir dans l’affaire : )
Après avoir remis le blouson et les écharpes à mes enfants (je plaisante !), direction la cité d’Aleth où j’avais repéré une jolie promenade. C’est aussi à cet endroit que se trouve aujourd’hui un mémorial 39-45 (pendant la seconde guerre mondiale les Allemands occupèrent et fortifièrent ce lieu pour sa place stratégique). Pour s’y rendre, il faut passer devant les ruines d’une cathédrale puis emprunter un petit chemin qui sépare un camping. Vous voulez goûter avec vue sur Dinard ? sur le Cap Fréhel ou sur le vieux Saint Malo ? ai-je demandé en avançant entre les pins et découvrant les points de vue qu’offraient la balade. En vérité, les principaux intéressés s’en moquaient un peu, ce qu’il importait surtout pour eux c’était de savoir ce qu’il y avait à manger mais en reparlant de nos vacances ils ont cité dans leurs moments préférés nos pauses casse-croute avec vue sur la mer (et aussi des trucs qui n’avaient absolument rien à voir avec la Bretagne à proprement parler comme si on aurait pu partir n’importe où ailleurs sans que cela fasse une différence )).
Alors la balade vous a plu ?
24 Comments
Je suis allée passer un weekend à St Malo mais pas de balade, un repas pris dans l’abaye de St Jacut.. absolument superbe et un petit tour chez Bordier avant de repartir hein… parce que bon quand même… 😉
C’est superbe. et tes photos très très réussies.
Les enfants jouent à escalader les casemates comme nous le faisions à leur âge… Certaines choses se répètent instinctivement d’une génération à l’autre 🙂
Et mes parents sont à une cinquantaine de km donc on y va assez facilement pour quelques heures…