Après avoir grimpé sur la colline de Cimiez, le lendemain matin, j’ai petit déjeuné place Garibaldi au soleil (je sais pourquoi je ne m’offre jamais ce genre de petit plaisir, 6 euros pour un croissant surgelé et un café…reste le plaisir de prendre son temps et de profiter de la douce chaleur matinale entourée de bâtiments aux couleurs provençales) et j’ai pris la direction du port de Nice. J’ai toujours aimé le bruit des mats qui tintent et même si l’idée de plusieurs mètres d’eau me terrifie beaucoup plus que le vide sous moi dans un avion, j’aime imaginer des tours du monde en bateau, des croisières vers des endroits encore préservés et des vies de pêcheurs.
J’ai trouvé le contraste assez saisissant entre les barques multicolores d’un côté et les luxueux yachts de l’autre côté dont les ponts étaient en train d’être nettoyés à grands eaux par une entreprise extérieure quand je suis passée devant. Un grand écart à l’image de notre société ? (vous avez trois heures avant que je ramasse les copies).
J’avais repéré dans le routard dans ce coin la confiserie Florian et même si je ne raffole pas de fruits confits, on n’est gourmande ou on ne l’est pas et je suis allée jeter un œil dans cette maison dont le rez-de chaussée permet aux visiteurs de voir le processus de fabrication de certains produits. Je me suis revue à la nougaterie Soubeyran quand j’étais étudiante et que je montrais aux touristes les chaudrons en cuivre dans lesquels cuit le nougat alors que beaucoup d’autres nougatiers sont passés à une fabrication moins artisanale.
A l’étage se trouve la boutique et une gamme de douceurs assez impressionnante : clémentines confites, oranges et citrons confits, confitures et confits de Provence, fleurs cristallisées, sirops et liqueurs, bonbons, sucettes et berlingots, chocolats…Bien entendu ce sont les fruits et les fleurs de la Riviera qui sont utilisés dans tous ces produits proposés à la dégustation. Finalement je suis repartie avec une confiture à la pétale de roses que j’aimerais utiliser dans une pâtisserie (reste à savoir laquelle ) et des petites boîtes de bonbons pour les enfants.
Et vous, aimez-vous passer du temps dans les ports des villes en bord de mer ? (musique de fond Dans le port d’Amsterdam/ Jacques Brel surtout pas repris par un chanteur de The Voice )
17 Comments
J’adore aller me balader dans les ports. De toutes façons, dès qu’il y a la mer, j’y vais, j’y cours même !
je comprends, j’aime aussi beaucoup la mer même si je n’habite pas à côté (et bien plus que la montagne)
Merci, merci ! Ton billet me fait revivre mon escapade à Nice (d’il y a un an maintenant… le temps passe vite). tes photos sont magnifiques.
j’en ai encore quelques unes sous le coude ) (et oui ça passe si vite !)
Cela fait un long moment que je ne suis pas retournée à Nice , ton billet me donne bien envie !
tant mieux )
C’est toujours sympa de voir sa ville natale vue par à travers un regard extérieur.
Ton article est vraiment très sympa ^^
Mag
http://www.lemagalire.fr
j’en déduis que tu habites à Nice ? )
une jolie ballade colorée! super la visite de la confiserie!
merci !
bonjour , je suis le chocolatier de la confiserie florian ! c est trés agréable de travailler sur le port de Nice
Miam, , le chocolat aux violettes !
Je suis déjà allée plusieurs fois à Menton, mais je suis passée seulement en coup de vent à Nice. Ton article me donne envie d’y retourner.
en plus la ville est en plein travaux avec une coulée verte au milieu, ça promet d’être chouette
Justement le port d’Amsterdam j’aimerais bien le voir ! 🙂 Superbes photos ! Bisous.
je suis allée à Amsterdam mais je n’ai pas visité le port…un bon prétexte pour y retourner surtout que j’avais adoré la ville !
Bises )
J’aime beaucoup me promener du côté du Port de Nice 🙂 Bisous
tu as de la chance d’avoir un tel environnement
bises