Pâtisserie et chocolat

Prochaines lectures sucrées

Comme certains avaient prédit la mort de la radio à l’apparition de la télé, on aurait pu croire que le foisonnement des blogs culinaires allait mettre un frein à l‘édition culinaire. Or ce secteur du livre est particulièrement florissant et pour 65% des gens le livre de cuisine reste la référence quand il s’agit de trouver des idées de recettes (selon une étude menée en août 2012 dans le cadre du salon Cuisine by M6) alors que 53% des personnes se tournent vers les sites web culinaires.

Pour ma part, les ouvrages papier n’ont pas disparu de ma bibliothèque, j’ai quelques incontournables dans lesquels j’aime puiser des idées ou trouver tout simplement des techniques, un geste expliqué, je passe toujours des heures au rayon cuisine des grandes librairies même si je glane aussi beaucoup de recettes sur les blogs sur lesquels j’apprécie aussi la patte personnelle, l’inventivité graphique de certains, les mise en scènes. Pour le mois de mars, j’ai repéré quelques titres de livres rayon desserts :

J’ai déjà parlé de nombreuses fois ici de mon addiction au cheese cake, je ne pouvais donc pas rater un livre entièrement consacré au sujet avec plus de 30 recettes. She’s cake est le titre de ce livre mais désigne également le salon de thé classé n°1 du palmarès des meilleurs cheesecakes parisiens par le Figaro (jetez un oeil sur l’onglet collection si vous aimez autant les cheesecake que moi c’est très appétissant).  Marron glacé, guimauve, barbapapa, oréo, mojito, carambar, chantilly fraise..qu’importe la saveur, pourvu qu’il soit onctueux !

 

Philippe Gobet est directeur des écoles Lenôtre, on peut s’attendre à ce que les pâtisseries qu’il propose dans cet ouvrage soient donc à la hauteur. Éclairs au chocolat, îles flottantes, berlingots, goûters, fête en famille, les douceurs de l’enfance sont autant d’occasions de se réunir autour d’un dessert.

Deux éléments présents sur la couverture me donnent envie d’en savoir plus sur ce livre de cuisine : la mention du nom du chef pâtissier Pierre Hermé et le mot chocolat. Comme je n’ai pas la première édition parue en 2012, je ne pourrais pas comparer avec cette nouvelle version (augmentée ou pas). Il y a de fortes chances tout de même pour que les truffes noir de noir, la crème brûlée au chocolat et au café ou le très évocateur Plaisir sucré soient toujours présents dans Mes desserts au chocolat.

 

J’ai trouvé ce livre avec des titres et des couvertures différentes chez l’éditeur (Tana éditions) et sur les catalogues de librairies en ligne. Quoiqu’il en soit, dans Teatime comme à London il est question de balade gourmande dans Londres suivi d’idées pour créer son propre tea time et le programme me parait alléchant.

Pour rester dans la thématique, le salon du livre qui se tiendra à Paris du 22 au 25 mars, propose cette année un nouvel espace d’animation entièrement dédié au livre de cuisine et baptisé square culinaire sur près de 600 m2….de quoi repartir les bras chargés de recettes )

crédit de la 1er photo : She’s cake

20 Comments

  1. Evidemment, en grande amatrice de cheese cake , le 1er me plait beaucoup … mais j’en ai déjà 2 , ce ne serait pas raisonnable d’en racheter un troisieme uniquement pour ce type de gateau !
  2. j’adore aussi les cheese cake malgré que cela ne fais pas longtemps que je connaisse en gout, et je suis comme toi les livres n’ont pas disparu de ma bibliothèque culinaire
  3. Les desserts au chocolat de Pierre Hermé me tentent, mais bien évidemment aussi le livre She’s cake… De jolies choses à regarder, en tout cas !
  4. Je ne mets plus trop le nez dans les livres culinaires car j’en ai quelques-uns mais je ne m’en sers pas beaucoup… 🙁
  5. la dernière fois que tu m’as tenté avec ta selection de livres j’ai acheté le livre du potager pour mon beau père et le lvre du chocolat pour mon beau frère, d’ailleurs ils les adorent tous les deux!!
  6. Même si j’ai le réflexe google trop facile maintenant, j’aime toujours autant les livres de cuisine et de plus en plus vu qu’ils sont de plus en plus beaux. Je résiste quand même pour ne pas craquer 🙂 Bises gourmandes.
  7. Je me tourne vers les sites webs pour admirer, trouver des idées et surtout dans l’urgence mais rien ne remplacera le livre de cuisine pour moi (j’en achète toujours beaucoup).
  8. Oooh, le livre sur les douceurs de l’enfance me fait bien de l’œil tiens !
    J’aime beaucoup récupérer des recettes sur le net, mais avoir quelques versions papiers sous la main, je ne m’en passe pas. (:
  9. Voilà quelques titres à rajouter à ma wish list 🙂 Mais je viens de m’acheter le Larousse des Desserts de Pierre Hermé déjà.. Tout fait envie dans ta liste 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.