Dimanche, l’homme m’annonce l’air faussement détaché (ou pas ) qu’il doit apporter quelque chose au pot de départ d’une de ses collègues avant de conclure sur le fait qu’il achètera un paquet de chips. Méthode infaillible pour que je lui propose de préparer un gâteau (des chips, et pourquoi pas des lasagnes au cheval !) sauf que mes placards n’ont pas les ingrédients nécessaires à telle ou telle recette, que je n’ai nullement l’intention d’aller faire des courses le lendemain (je reste à la maison mais je bosse quand même hein) et que je dois éliminer tout dessert qui risque d’arriver salement amoché au bureau connaissant l’individu (adieu tartes, cheesecake, flans…).
C’est ainsi que sont nés les muffins aux pommes (oh j’ai des pommes dans ma corbeille à fruits !) et aux noisettes (oh j’ai un pot de pâte de noisette provenant de la box Foodiscover spéciale pâtisserie!). J’ai suivi comme d’habitude, les indications de Guillemette dans le livre Desserts des jours ordinaires en changeant juste un ou deux ingrédients.
[typography font= »Cabin Sketch » size= »24″ size_format= »px » color= »#E36464″]Pour une quinzaine de muffins [/typography]
80g de beurre demi-sel; 250g de farine; 1/2 sachet de levure chimique; 140g de sucre; 2 pommes; 2 oeufs; 15cl de lait; une grosse cuillère à soupe de pâte de noisettes
[typography font= »Cabin Sketch » size= »24″ size_format= »px » color= »#E36464″]Et maintenant qu’est ce qu’on fait ? [/typography]
Préchauffez le four th 6 (180°). Faites fondre le beurre et laissez le refroidir. Tamisez ensemble la farine, la levure et le sucre. Épluchez les pommes et coupez-les en petits dés. Fouettez ensemble les oeufs, le beurre et le lait puis ajoutez rapidement au mélange tamisé en mettant aussi les dés de pommes et la pâte de noisettes. Ne travaillez pas trop la pâte et remplissez les moules à muffin de cette préparation. Enfournez et laissez cuire 15 minutes pour des petits moules comme les miens.
Verdict ? normalement je n’étais pas sensée les goûter mais j’en ai mis un de côté pour mon fils (qui s’est écrié pourquoi tu n’en as pas fait le double ? c’est pas comme si je ne préparais jamais de gâteau, n’est ce pas ? ) et le mariage pomme-noisettes fonctionne à merveille…la prochaine fois j’ai envie d’essayer avec du chocolat )
Et vous, vous apportez à manger lors des pots au bureau ?
22 Comments
Miam, miam, miam… TES MUFFINS…
Ils ont de la chance…
Ton petit mari ne fait pas ses gâteaux annnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn 🙂
Certes la pub des lasagnes (dont tu parles) ets mensongère et c’est honteux…
Quand à la qualité de la viande… Le cheval est meilleur et bien moins gras…
Ca ne se fait plus trop de manger du cheval… Pourtant dans le Nord il y a beaucoup de « Boucheries chevalines » 🙂
Bisous,
Sabine
ce n’est pas tant le cheval qui me gêne (quoique de toute façon je suis quasiment végétarienne car je préfère manger de la bonne viande mais peu que souvent mais en ne sachant pas d’où elle vient ) mais le fait que le consommateur mange quelque chose qu’il ne pense pas acheter et tout ça dans un but économique…et s’il n’y avait que le cheval …
bises
Par contre le cheval c’est plus cher pourtant…