Il y a des occasions qui ne se loupent pas dans une vie de cakista. Aussi quand Sébastien Bouillet m’a demandé si je voulais participer au jury du concours amateur de macarons pour Lyon, je ne lui ai pas sauté au cou mais presque et j’ai dit oui. Je n’ai jamais tenté les macarons à la maison car cela est trop compliqué pour moi, trop long, que je n’ai pas la moitié du matériel, que j’ai toujours un enfant qui traîne dans les jambes mais question dégustation, je crois que c’est dans mes cordes ).
Samedi dernier, en début d’après-midi, rendez vous était donc pris au Gâteau École où nous (pour la composition complète du jury, cliquez ici pour lire l’article d’Argone qui a participé côté candidats) attendaient 24 plateaux de macarons différents. Autant préciser que je n’avais pas déjeuné avant, histoire d’avoir le palais le plus vierge possible et de ne pas déclarer forfait au bout de 5 macarons. Lors des dégustations vins, il est coutume de recracher histoire de ne pas rouler sous la table mais recracher un macaron c’est péché.
Après un petit briefing, les personnes présentes se sont partagées en deux équipes, chacune ayant pour mission de goûter et noter 12 macarons. Oui je sais j’ai une vie parfois très éprouvante. Vous constaterez en regardant les photos ci dessous de la diversité du choix tant au niveau visuel qu’au niveau des parfums, même si une tendance mojito semble s’être dégagée cette année (3 macarons quand même sur la sélection). On a donc regardé les macarons dans tous les sens, admiré leur hauteur, régularité, couleur, décoration, puis croquez dans des quarts ou des moitiés en échangeant nos impressions.
Après avoir noté chaque participant, on a établi une première sélection de 4 macarons alors que l’autre équipe élisait elle aussi ses 4 favoris. Ensuite on a échangé les plateaux pour goûter les 4 macarons retenus par l’autre équipe. On pourrait penser qu’à ce stade, comme lorsqu’on rentre dans une parfumerie on ne sent plus la différence entre les 4ème et 5ème parfums, les papilles souffrent d’une certaine indifférence ou insensibilité. Que nenni ! quand j’ai croqué dans celui qui allait remporter le prix du meilleur macaron amateur de Lyon, ça a été une explosion de saveurs en bouche. Pas besoin de demander la composition de ce macaron, même pas la peine de tenter de deviner en le regardant sous toutes les coutures, son goût était net, précis, sans fausse piste, franc mais équilibré.
une partie de la team macaron mojito
Si je vous demande de me désigner lequel sur l’assiette l’a remporté, il y a peu de chances pour que vous trouviez le bon car visuellement il n’a pas la perfection du macaron que l’on peut trouver chez un grand pâtissier mais le goût et l’originalité de ce macaron l’ont remporté sur tout le reste.
En fin d’après-midi, les participants sont arrivés en famille ou entre amis …gros moment d’émotion (sans aucun chichi de ma part, j’ai la larme facile vous le savez si vous me suivez depuis un petit moment) quand nous avons découvert qu’un des candidats était un jeune homme de 13 ans. Vu le niveau général du concours, chapeau bas ! J’espère qu’il gardera sa passion pour la pâtisserie et qu’on le retrouvera l’an prochain.
Finalement le nom d‘Alexandrine Cotte a été prononcé par Sébastien Bouillet comme gagnante du concours pour son macaron Tatin (un macaron un peu normand finalement Anne-Laure non?) vraiment excellent. J’aurais aimé savoir si c’était un classique, si elle avait bossé longtemps dessus pour arriver à ce résultat, comment l’idée lui était venue, est ce qu’elle avait d’autres goûts aussi terribles en réserve mais je n’ai eu que le temps d’aller la féliciter brièvement.
Les autres macarons qui ont fait partie du top 5 ont été :
– Macaron Kalamansi (agrume japonaise) gingembre sésame
– Macaron Tonka / chocolat /orange
– Macaron Mojito
– Macaron basilic menthe citron vert
Je ne sais pas si j’ai réussi à vous transmettre la façon dont j’ai vécu ce moment exceptionnel (entourée de chefs et de pâtissiers) en quelques phrases et clichés mais j’ai vécu cette expérience à 100% !
Vivement la finale )
Et vous, quel est le meilleur macaron que vous ayez jamais goûté ?
28 Comments
Bonne journée
Comme toi, je suis une grande amatrice mais n’ait jamais essayé d’en confectionné par moi même…
L’expérience a du être géniale, j’aimerais bien être goûteuse moi!
ah oui le macaron au caramel au beurre salé c’est top ! j’aime beaucoup le chocolat lait/passion d’Hermé aussi
:o))
Les photos sont magnifiques et les macarons donnent vraiment envie! Veinarde tu es!!!
Sinon, pour répondre à ta question, le meilleur macaron que j’ai mangé , c’est un macaron de chez Alain Chartier, il fait des macarons à pleins de saveurs différentes, mais mon préféré reste celui au Champagne, il devance d’une courte tête le macaron « pomme-cidre » absolument divin.
J’ai gouté sa derniere création: un macaron spéculoos…. moi qui adore les speculoos, j’ai ete bien déçue… on sent trop la cannelle ça emporte le gout sur le reste… vraiment dommage….
Des bisous.
Votre petit reportage est vraiment sympathique et très flatteur pour moi. D’abord j’aimerais vous remercier pour tout, j’aurais aimer aussi pouvoir discuter avec vous. Je vais répondre a vos quelques questions: l’idée m’est venue une nuit lors d’une insomnie, j’avais vu une tarte tatin a la cafet de ma fac et je me suis dis que sa pouvais bien rendre en macaron … Après quelques essais et différentes variétés de pommes essayées, je suis arrivée a avoir le gout et la texture que je voulais. J’ai encore quelques idées en réserve mais hélas je n’ai pas beaucoup de temps pour cuisiner et appliquer mes idées.
En espérant avoir répondu a vos questions, et si vous en avez d’autres je serais ravie d’y répondre.
Bonne soirée
Ps: votre blog est vraiment sympa, continuez 😉
merci d’avoir répondu aux questions et merci pour le blog )
Une pâtisserie renommée près de chez moi et spécialisée en macarons en fait des divins. Mes préférés sont chocolat/earl grey, chocolat/basilic et chocolat/banane. Oui ça fait beaucoup de chocolat 🙂