Tweeter qu’on a trouvé un moule à charlotte à 5 euros en grande surface a-t-il grand intérêt ? en tous cas je ne me suis pas privée, je voulais partager la bonne affaire et la perspective des desserts à réaliser. Je savais que mon livre de recettes préféré, Desserts des jours heureux (depuis le temps que je l’utilise, je suis loin d’avoir tout tenté), proposait plusieurs recettes de charlottes. Avant que la saison des fraises ne touche totalement à sa fin, j’ai opté pour la version aux fruits rouges et à l’estragon.
[typography font= »Cabin Sketch » size= »24″ size_format= »px » color= »#a35c10″]Qu’est ce qu’il te faut ? [/typography] une barquette de fraises, une barquette de framboises (dans la version originale il y a aussi du cassis), 2 brins d’estragon, 250g de mascarpone, 50g de fromage blanc, 40g de sucre glace, 2 paquets de biscuits à la cuiller (seulement 150g indiqué dans le livre, ce qui a valu une sortie à monop juste avant qu’il ne ferme quand j’ai réalisé que la quantité était totalement insuffisante, en tous cas pour mon moule).
Pour le sirop : 25 cl d’eau, 1250g de sucre, 2 CS de rhum.
Pour le décor : quelques fruits rouges et feuilles d’estragon.
[typography font= »Cabin Sketch » size= »24″ size_format= »px » color= »#a35c10″]Et maintenant qu’est ce que tu fais ? [/typography]
Équeute les fraises, lave les et coupe les en petits dés que tu mélanges aux framboises. Saupoudre d’estragon ciselé et réserve. Fouette le mascarpone avec le fromage blanc et le sucre glace.
Prépare le sirop en portant l’eau avec le sucre à ébullition. Lorsque le sucre s’est tout à fait dissout, retire la casserole du feu et ajoute le rhum puis mélange bien.
Passe rapidement les biscuits à la cuiller dans le sirop et tapisse les bords du moule avec, le côté bombé des biscuits vers l’extérieur. Verse le tiers des fruits dans le moule, recouvre de crème au mascarpone puis de biscuits à la cuiller imbibés du sirop. Renouvelle l’opération et finis par une couche de biscuits. Couvre le moule d’un film alimentaire (dans mon cas le moule se ferme avec un dessous de la forme d’une assiette) et laisse au frigo au minimum pendant 12h.
Au moment du démoulage, j’ai eu un peu peur mais finalement tout s’est bien passé. Décore le haut de la charlotte avec quelques fruits rouges et feuilles d’estragon.
[typography font= »Cabin Sketch » size= »24″ size_format= »px » color= »#a35c10″]Verdict ? [/typography]
Visuellement ma charlotte a eu son petit effet et en plus une fois dans les assiettes, elle a beaucoup plu. L’estragon est assez surprenant mais met bien en valeur les fruits rouges. Le résultat est très frais et il est bien difficile de se limiter à une seule part.
Une recette de charlotte à partager ?
8 Comments
Je comprends que tout le monde se soit régalé à la maison.
Donc une version pêche-framboise menthe… .
Rien que sur mes doigts c’est super bon. !! J’ai un peu augmenté les quantités de crème (200 gr de fromage blanc et 300 gr de mascarpone et fromage frais mélangés). Pour le coup j’ai ajouté une lichette de sirop d’érable
Verdict ce soir. !! Mais je n’ai pas le moindre doute. !!
Bises gourmandes. !