C’est, je crois, la première fois -en dehors du tiramisu – que je prépare un dessert au café. Au départ, j’avais dans l’idée de tenter une spécialité grenobloise à base de noix et de café mais la quantité de sucre me paraissait énorme alors j’ai cherché une autre idée et j’ai ajouté une touche chocolat bien-sûr. Voilà comme est arrivé dans ma cuisine le cake aux noix et au café, glaçage chocolat.

Ingrédients pour un cake aux noix et au café

150 de farine
150 g de beurre mou
150 g de noix mixées pas trop finement
120 g de sucre
2 cuillère à café de levure chimique
4 oeufs
6 cuillères à soupe de café fort

pour le glaçage
200 g de chocolat noir
40 g d’huile de pépins de raisin (la plus neutre niveau goût)
40 g de noix concassées grossièrement

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1) Séparez les blancs des jaunes d’oeufs et montez les blancs en neige puis réservez les.

2) Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le beurre mou et fouettez à nouveau. Préchauffez votre four à 180°C en mettant la grille en bas.

3) Mélangez les ingrédients secs (la farine, les noix mixées et la levure), puis ajoutez-les à la préparation jaunes d’oeuf/sucre/ beurre et mélangez. Ajoutez le café froid et mélangez. Incorporez délicatement les blancs en neige avec une maryse.

4) Versez la pâte dans le moule à cake préalablement beurré et fariné. Enfournez votre cake aux noix et au café dans le four (bas du four) et faites cuire environ 55 min. Pour savoir si votre cake est cuit, enfoncez en son centre un cure dent, il soit ressortir sec. Si jamais votre cake colore trop sur le dessus, recouvrez le d’une feuille de papier aluminium.

5) Laissez votre cake aux noix et au café refroidir avant de le démouler. Préparez votre glaçage chocolat en faisant fondre au bain marie, le chocolat noir coupé en morceaux avec l’huile de pépins de raisin. Liez bien les deux ingrédients quand votre chocolat commence à fondre. Vous devez obtenir un mélange homogène, brillant (mais plus liquide qui si vous aviez fait fondre du chocolat seul). Ajoutez alors les noix concassées et mélangez à nouveau avant de napper votre cake. Le nappage est assez liquide c’est normal ! Récupérez le chocolat qui n’est pas resté sur votre cake et répartissez le bien sur l’ensemble du cake.

cake aux noix et au café

Verdict ? Le rendu du glaçage façon glaçage rocher de certains cakes de pâtissier m’a bien plus ! Ma petite déception est qu’on sent assez peu le goût du café (alors que j’ai triplé la quantité de café liquide par rapport à la recette initiale), celui des noix étant bien dominant dans le cake. Je suppose que si j’avais fait un glaçage café comme dans la recette originale de L’heure du Cream, le café aurait été plus marqué.

Cela dit, il est vraiment excellent !

cake aux noix et au café

La saison des noix c’est en Octobre et en Novembre, c’est donc le moment de préparer des desserts aux noix si vous aimez cela.

Pour retrouver facilement cette recette de cake aux noix et au café parfaite pour les goûters d’automne, enregistrez la sur Pinterest en cliquant sur la photo ci dessous.

Est ce que vous aimez les desserts avec des noix ? et ceux au café ?

2 Comments

  1. L’association noix et café me tente beaucoup, surtout avec un petit glaçage au chocolat pour enrober le tout 🙂 C’est vrai qu’à part le tiramisu je ne crois pas déjà avoir fait d’autres desserts avec du café
    • comme toi à part le tiramisu je me rends compte que je l’utilise peu en dessert, pourtant je suis sûre que c’est un ingrédient intéressant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It