Après un premier billet sur mes premiers pas en aquarelle, j’ai testé récemment un livre qui est un guide pour dessiner et peindre des animaux à l’aquarelle facilement. J’ai peint et crayonné pas mal de fleurs, de paysages et de portraits mais aucun animal, cela m’a donc permis de me lancer en choisissant des modèles simples (les modèles simples sont représentés avec une goutte, les modèles les plus compliqués ont 3 gouttes).

En quoi consiste la méthode ?

Après une première partie reprenant les techniques de base de l’aquarelle et le matériel indispensable, Jenny Boidol propose d’apprendre à peindre des animaux à l’aquarelle en décomposant la peinture en 5 étapes. La première étape consiste à faire un croquis de l’animal en s’aidant du modèle. Ensuite on passe à la peinture en commençant par des couleurs très diluées (plus facile à corriger en cas d’erreurs). Puis vient l’étape des détails en insistant sur certaines couleurs, en rajoutant des traits.

J’ai suivi ces 5 étapes pour peindre un perroquet (j’ai juste changé sa couleur et ajouté un fond) en sachant que je ne sais pas dessiner. J’ai donc un peu gommé avant d’obtenir une forme qui me convenait mais cela était assez simple.

animaux à l'aquarelle

J’ai aussi peint un chat, en sachant que tous les animaux croqués par Jenny Boidol sont ronds, plus ou moins éloignés de leur aspect réel et ont toujours un aspect assez drôle volontairement.

animaux à l'aquarelle
animaux à l'aquarelle

Quels animaux à l’aquarelle peut-on apprendre à peindre ?

Comme je l’écrivais en introduction, j’ai choisi les plus simples mais 34 animaux sont à réaliser dont un lama ébouriffé, une loutre à moustache, un blaireau dodu, un jaguar qui est probablement le modèle que je préfère dans le guide car il a une tête vraiment marrante (mais son degré de difficulté est 3), un koala …..

Jenny a une boutique à Berlin et en ligne dans laquelle elle vend des affiches, des cartes postales, des calendriers mais aussi des jolies mugs. Si vous avez envie de découvrir son univers graphique, je vous conseille de jeter un oeil à son compte Instagram.

Si vous deviez peindre un animal en aquarelle ou si on vous offrez une peinture avec un animal, lequel choisiriez vous ?

Animaux à l’aquarelle en 5 étapes, Jenny Boidol, Glénat créatif

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It