Lyon, presqu'île

Que faire un dimanche à Lyon ? L’exposition Yves Saint Laurent

Je suis à Lyon depuis plus de 14 ans et pourtant, étrangement, je n’avais jamais mis les pieds jusqu’à très récemment au musée des tissus. Quand je passais devant, je regardais le bâtiment par les grilles, je m’arrêtais devant les vitrines de la boutique mais je n’avais jamais été plus loin. L’exposition Yves-Saint-Laurent a été l’occasion de découvrir en même temps des collections temporaires et le musée.

Je ne vais pas vous faire un exposé détaillé sur l’exposition en elle-même. Pour moi, une exposition, tout un spectacle d’art vivant, cela se vit en situ et pas par le biais d’un écran. C’est d’autant plus vrai ici avec un parcours qui joue sur les sens : ambiance tamisée qui contraste avec l’éclat des couleurs des tenues exposées, richesse des matières que l’on a envie de toucher.

En tous cas, c’est comme ça que je l’ai vécu l’exposition Yves Saint Laurent. Les Coulisses de la haute couture à Lyon.

exposition Yves Saint Laurent
exposition Yves Saint Laurent
exposition Yves Saint Laurent
exposition Yves Saint Laurent
exposition Yves Saint Laurent

Ce qui m’a frappé, avant tout, est la richesse des tissus existants et montrés à travers cette exposition. : du satin, du velours, de la tulle, de la dentelle, du jacquard, du laminé, de la mousseline….A chaque tenue, le tombé est impeccable, la finesse de la finition et du détail sautent aux yeux. Les tenues exposées paraissent à la fois d’une grande classe et intemporelles.

exposition Yves Saint Laurent

J’ai aimé aussi passer côté coulisses avec dans des cadres le travail préparatoire de certaines robes : croquis, détails, tissu épinglé et liste des matières nécessaires avec le prix.

exposition Yves Saint Laurent
exposition Yves Saint Laurent
exposition Yves Saint Laurent
exposition Yves Saint Laurent

J’ai admiré chacune des 25 tenues présentées avec les yeux d’une enfant, les ouvrant encore plus grands devant la robe de mariée dite Shakespeare issue de la collection automne-hiver 1980.

exposition Yves Saint Laurent

Quel est le sens de cette exposition à Lyon vous demandez-vous peut-être ? Le fil conducteur de l’exposition Yves Saint Laurent est la mise en lumière des liens privilégiés des maisons de tissus de la région (soyeux lyonnais, fabricants d’étoffes et fournisseurs) avec le couturier pendant près de 40 ans de collaboration.

Plus qu’un hommage au couturier, l’exposition Yves Saint Laurent:

-sort de l’ombre les maisons Bucol, Abraham et Beaux-Valette ou les soyeux Bouton Renaud, Brochier par exemple
-souligne le savoir faire lié aux tissus et montre la variété de ces derniers
-montre, sans être démonstrative, le processus créatif d’un artiste

En dehors de la visite, j’ai apprécié la sérénité du jardin du musée des tissus (un banc invite à se poser…quand le temps sera plus doux )). J’ai aussi flâné un petit moment dans la boutique qui présente un choix impressionnant de marque pages et d’articles liés à la papeterie.

Musée des Tissus
34, rue de la Charité
69002 Lyon
ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
entrée 12 euros (pour l’exposition et les collections permanentes)/ 10 euros en tarif réduit

Et vous, le musée des tissus, vous le connaissez ?

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It