Pâtisserie et chocolat

Granola croustillant

J’en ai fait des essais, j’en ai suivi des recettes avant de trouver un granola comme je le voulais : avec de vrais morceaux (et pas des flocons d’avoine juste un peu caramélisés) et du croustillant. J’ai fini par trouver la version qui me convient sur le blog La cuisine de Bernard, j’ai changé quelques petits détails pour m’adapter au goût des miens et j’ai doublé les quantités car quitte à préparer du granola autant qu’il y en ait pour un petit moment (en vérité c’est parti très vite !). J’ai aussi choisi des ingrédients qui ne nécessitent pas de passer par la case « magasin bio », avec un coût bien moins important que les sachets de granola vendus dans certaines boutiques. Alors si vous avez 30 minutes devant vous pendant le week-end, voici la recette très simple du granola croustillant !

Ingrédients pour du granola croustillant (4 pots environ)

– 280 g de flocons d’avoine
– 80 g de sucre de canne
– 40 g de farine
– 50 g de riz soufflé au chocolat (ou nature, je n’ai trouvé qu’au chocolat)
– 100 g de fruits secs selon vos goûts (amandes et noisettes ici)
– 1/2 cuillerée à café de cannelle en poudre (sauf si vous n’aimez pas)
– 100 g de miel
– 120 g d’huile de pépins de raisin (son goût est neutre, elle est bien aussi pour les glaçages chocolat)
– 60 g d’eau

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Mettez les flocons d’avoine dans un saladier avec le sucre de canne, la cannelle et la farine. Mélangez puis ajoutez le riz soufflé.
2-Ajoutez les amandes et les noisettes grossièrement concassés (laissez de gros morceaux c’est meilleur)
3-Dans un autre bol, mélangez le miel et l’huile de pépins de raisin (cela ne se dissous pas très bien mais ce n’est pas grave)
4-Ajoutez le mélange liquide au mélange sec
5-Ajoutez progressivement l’eau froide et mélangez à la main jusqu’à ce que vous puissiez former grossièrement une boule (ajustez la quantité d’eau si besoin).
6-Formez des boules de pâte à la main puis cassez-les en morceaux grossiers (gardez-bien des morceaux c’est ce qui fait que votre granola sera croustillant) sur une plaque de pâtisserie garnie de papier cuisson.
7- Mettez au four sur 170°C entre 20 et 30 minutes, en mélangeant à mi cuisson pour retourner les morceaux. Au bout de 20 minutes cela ne me semblait pas suffisamment cuit et croustillant, j’ai donc poursuivi la cuisson. A vous d’ajuster le temps selon votre four.
8-Conservez le granola croustillant dans des bocaux en verre ou des boîtes hermétique. Une fois froid, vous pouvez ajouter des morceaux de chocolat !

granola-croustillant
granola-croustillant

A servir le dimanche matin dans un yaourt ou du lait (je préfère le yaourt car je n’aime pas le lait en boisson et pour moi le granola ne doit pas devenir mou mais chacun son kiff) avec une bonne brioche pour un petit déjeuner royal !

granola-croustillant

Vous faites votre granola maison ?

Si vous testez ce granola croustillant, n’hésitez pas à me faire un clin d’oeil sur Instagram avec la mention @chocoladdict69 ou #chroniquesdunechocoladdict.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It