Pâtisserie et chocolat

Marbré au gianduja

Que faire quand il reste un fond de pâte à tartiner au gianduja dans un pot ? (à part la manger à la petite cuillère)). Je l’ai déjà utilisé dans une brioche roulée (c’est délicieux !) et cette fois j’ai décidé d’aromatiser une pâte à gâteau avec. Cela faisait longtemps que je n’avais pas préparé de marbré (je n’ai pas encore osé les recettes de chefs avec 6 jaunes d’oeuf !), voilà comment le cake marbré au gianduja est arrivé dans ma cuisine. La recette est facile, il faut juste veiller à incorporer délicatement les blancs en neige de manière à ne pas les casser. C’est parti pour un come back en enfance !

Ingrédients pour un marbré au gianduja

3 œufs
150 gr de sucre en poudre
1 cc d’extrait de vanille
80 gr d’huile de tournesol
50 gr de beurre mou
5 cl de lait
175 gr de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 cc de bicarbonate alimentaire
2 CS de pâte à tartiner au gianduja Caffarel

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Dans deux saladiers ou deux grands récipients, séparez les blancs des jaunes d’œuf.

2-Fouettez les jaunes avec le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse (il prend aussi un peu de volume).

3-Ajoutez l’huile, le beurre fondu et fouettez au batteur électrique.

4-Ajoutez le lait et mélangez mais avec une spatule.

5-Ajoutez la farine, la levure et le bicarbonate de soude tamisés. Mélangez, vous devez obtenir une pâte lisse.

6-Incorporez délicatement les blancs d’œuf battus en neige.

7-Séparez la pâte en deux parts égales et dans une des deux parts, ajoutez la pâte à tartiner au gianduja.

8-Préchauffez votre four à 180° (th.6.). Je ne le fais pas avant car mon four (qui est très vieux et capricieux) est trop chaud si je le préchauffe dès le début de la recette.

9-Versez en alternance les pâtes à la vanille et au gianduja dans un moule à cake beurré.

10-Enfournez pour 35 à 45 min selon votre four (au bout de 40 minutes, le mien était cuit). Si vous avez un doute, plantez un cure dent au centre du gâteau. Il doit ressortir sec.

marbré au gianduja

La gâteau marbré est un grand classique de la pâtisserie mais un des goûters préférés de mes enfants. Vous pouvez mettre une autre pâte à tartiner dans l’appareil mais ce qui est intéressante avec celle au gianduja est son goût bien franc de noisettes.

gâteau marbré

Pour conserver le moelleux du marbré au gianduja plusieurs jours, enveloppez-le dans du film alimentaire ou mettez-le dans une boîte hermétique (sans trancher le marbré ).

gâteau marbré

Vous avez refait ce marbré au gianduja chez vous ? N’hésitez pas à me faire un clin d’oeil sur Instagram avec la mention @chocoladdict69 ou #chroniquesdunechocoladdict.

2 Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It