Voyages, voyages

New York et Londres en séries

Je n’ai jamais mis les pieds à New York mais j’ai l’impression de connaitre un peu les rues, Central Park, les fameux escaliers derrière les immeubles, certains quartiers à travers tous les romans lus et qui se passent dans cette ville mais aussi à travers les images des séries. Alors l’idée de croiser balade dans une grande ville et découverte des endroits de tournage m’a donné envie d’ouvrir deux guides de voyage de Huginn & Munnin, même sans projet de voyage dans ces deux villes.

L’auteure, Marion Miclet, travaille actuellement à Londres pour Sky TV et a bossé plusieurs années à New York pour le Museum of the Movin Image (après avoir fait science po Lyon). Elle connait aussi bien ces 2 villes que les séries.

Découvrir Londres en séries

Partez à la découverte de Londres à travers les séries tournées des années 90 à nos jours (des séries toutes filmées à Londres). En neuf chapitres, tous les genres sont explorés mais tous mettent en scène le charme intemporel de la ville.

Le guide, à travers des parcours, permet de se retrouver dans les décors où les séries ont été tournées. Il dévoile aussi des adresses inédites inspirées par les personnages de séries à Kensington, Chelsea, Westminster…

Ce que j’ai aimé ?
Bien plus qu’un guide de voyage, c’est un éclairage sur la société britannique. Par le biais des séries qui s’intéressent aux têtes couronnées par exemple, le livre montre la place de la monarchie dans le coeur des britanniques, quel rôle a joué la télé pour elle.

C’est aussi bien plus qu’un simple guide de voyage car l’auteur donne plein d’informations sur l’histoire des séries. Elle explique par exemple pourquoi Mr Selfridge est une série costumée avant-gardiste ou étudie avec précision le personnage de Sherlock dans la série du même nom.

Cela m’a donné envie de regarder :

♦The Windsors, qui a été diffusée uniquement au Royaume Uni et qui est une série satirique irrévérente et hilarante sur les têtes couronnées selon l’auteure
♦Catastrophe
♦Fleabag
♦Motherland

Découvrir New York en séries

Même principe avec Découvrir New York en séries mais cette fois l’auteure nous propose de redécouvrir la Grosse Pomme via ses séries emblématiques de Seinfield à Master of None.

Dans chaque chapitre, Marion Miclet répond à la question : « Qu’est ce qu’une série new-yorkaise ? » sous un angle différent avant de proposer un parcours.

Je ne suis pas sûre de mettre les pieds un jour à New York (et si j’ai cette chance, pas sûre que ma priorité soit d’aller voir les décors de séries) mais ce guide est pour moi une façon de découvrir de nouvelles séries à regarder.

Ce que j’ai aimé ?

Le chapitre consacré à la romance (surprenant non ?) ou comment la série a révolutionné aussi bien la forme des romcoms qui est plus flexible (raconter une histoire en commençant par la fin comme dans How I met your mother ?; juxtaposer les monologues intérieurs des personnages masculins et féminins comme dans Manhattan Love Story; glisser des clins d’oeil aux fans comme dans New Girl; changer la forme narrative à l’intérieur même d’une série comme dans Master of None...) que le fond (plus de place à l’usure des sentiments, aux regrets, aux frustrations et une évolution des mœurs plus réactive qu’au cinéma).

Cela m’a donné envie de regarder :
♦The Mindy Project
♦How I met your mother
♦Louie
♦Friends from college

Bon à savoir : Il n’est pas forcément pratique de se balader avec un gros guide à la main (et d’ailleurs avec un guide tout court, passer le temps le nez sur la carte m’agace très vite et je préfère me perdre même si c’est moins efficace).
Bonne nouvelle, il existe une version interactive des cartes proposées maps.marionmiclet.com

Pour qui ? Pour les accros aux séries, pour ceux et celles qui ont envie de découvrir Londres ou New York sous un angle inédit.

2 Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It