Voyages, voyages

Que faire à Douarnenez ? Flâner de port en port

Si vous aimez écouter teinter les mats des bateaux bercés par le vent, si la couleur de la mer qui change selon la météo, l’heure et la lumière vous fascine, si vous vous sentez immédiatement mieux dès que vous êtes au bord de l’eau, si l’odeur iodée vous procure un plaisir immédiat, si le clapotis de l’eau vous apaise, il y a de fortes chances pour que vous tombiez sous le charme de Douarnenez. Cette ville dont l’histoire est marquée par la pêche de la sardine est construite autour de 3 ports et il n’y a rien de plus agréable, une fois là bas, que de flâner de port en port et de se laisser, peu à peu, envelopper par l’atmosphère marine.

Le vieux port de Douarnenez (le Rosmeur )

Le vieux port c’est celui que j’ai le plus admiré, celui que j’apercevais de loin le matin en ouvrant les volets et la dernière chose que je voyais le soir puisque la location dans laquelle nous étions se situait à quelques mètres de là (avec vue sur la mer depuis le dernier étage de cette ancienne maison de pêcheurs).

Le vieux port je l’ai admiré du quai jamais totalement désert, je l’ai surplombé en empruntant le sentier GR34, je m’en suis imprégnée par temps gris et par ciel bleu. Le luxe pour moi, ce n’était pas une destination exotique à des milliers de kilomètres, le luxe c’était de l’avoir à portée de regard (et je l’aurais bien emporté à Lyon).

 

La ballade dans Douarnenez de port en port commence donc ici, à quelques pas du port de pêche en activité (tout au fond sur la première photo). Les premieres nuits, je me suis demandée pourquoi les mouettes criaient à 5h du matin (d’où l’expression « vos gueules les mouettes ») et puis j’ai fait le lien avec le retour des bateaux de pêche. Si vous êtes  du genre à tomber du lit très tôt, sachez que l’Office du Tourisme propose des visites du port de pêche aux aurores.

Le Port Rhu

Après avoir surplomblé la plage des Dames, la balade mène au Port Rhu où se trouve le port musée dont je vous ai déjà parlé. Ce port accueille bateaux locaux et bateaux internationaux, c’est plus animé sur l’eau que dans le Vieux Port (un de mes petits bonheurs en Bretagne, regardez passer les bateaux).

Si vous suivez le quai jusqu’au bout, vous découvrez, en face des chantiers navals, sur un cimetière de bateaux, trésor patrimonial à ciel ouvert.

Le port de plaisance de Tréboul

Pour accéder au port de plaisance de Tréboul (la partie la plus « station balnéaire de Douarnenez), il faut revenir sur vos pas, emprunter la passerelle (et parfois attendre qu’elle se referme), suivre un sentier qui vous offre un nouveau point de vue sur le Port Rhu.

C’est ici que se situe le centre nautique de la ville mais surtout vous avez d’ici une vue magnifique sur l’île Tristan (j’avais plein de belles photos de cette île qui ont toute disparu dans les limbes de mon ordinateur …grrrr) et vous pouvez poursuivre la balade vers de grandes plages …à suivre : )

Douarnenez de port en port from virginie on Vimeo.

10 Comments

  1. Rah la la! Je n’aurais jamais dû lire/regarder tout ça avant de commencer à travailler! Je n’ai qu’une seule envie: aller à l’eau!
    D’ailleurs, cette nuit, j’ai rêvé que je me baignais au milieu des vagues et j’en avais le mal de mer… Alors que je n’ai jamais le mal de mer quand je me baigne!
    Bref!
    Sinon, chouette la vidéo! On entend le vent parfois! 🙂
  2. C’est malin : maintenant, j’ai envie d’aller faire un tour sur le port… sauf que je suis au bureau à Lyon ! Ca risque d’être compliqué 🙂
  3. Magnifique mise à l’honneur de Douarnenez avec ces sublimes photos !
  4. Il manque une photo des Plomarc’h à cette jolie page pour être complète.
    Merci pour ces belles photos et vidéo de cette bonne ville de DZ.
  5. Les premières lignes de ce billet me correspondent à 100% et en effet, DZ me colle à la peau! Cette ville est unique, c’est un bijou. J’ai tellement hâte de la retrouver!
    • je suis bien d »accord, elle est unique et si je pouvais claquer des doigts pour y être ce week end je le ferais )

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It