Pâtisserie et chocolat

On a bien bûché !

Samedi après-midi, certains couraient les magasins pour les achats de Noël, d’autres décoraient leur sapin et une bande de gourmands se réunissait pour la seconde fois (si vous avez raté le premier épisode, cela se passe ici) pour se sucrer le bec sans se prendre la tête. Après avoir effeuillé de la brioche, fait des miettes avec la pâte feuilletée, le thème de ce second rdv 100% sucré s’est vite imposé à nous, avec Émilie, étant donné la période de l’année :  on allait se réunir autour des meilleures bûches lyonnaises et créations pâtissières de fin d’année 2017. « Oh my buche ! » était lancé.

On a eu la chance de trouver très vite un lieu tel qu’on en rêvait : cosy, assez grand pour accueillir une vingtaine de gourmands, privatisable pour pouvoir échanger  et discuter sans gêner personne, assez lumineux pour les photos, singulier dans son décor et accessible facilement.

Nous nous ainsi sommes retrouvés à la Maison Metagram, lieu hybride où l’on peut aussi bien venir boire une boisson chaude ou une boisson fraîche, grignoter un morceau, s’imaginer chez soi entouré de bibliothèque et de bouquins (bien installé dans un fauteuil ou un canapé ), bosser au milieu des plantes vertes dans la seconde salle ou dénicher un cadeau original dans le corner boutique présentant une sélection de produits de créateurs.

buches lyonnaises 2017bûches lyonnaises 2017En plus d’être un lieu atypique, la Maison Metagram a l’immense avantage d’avoir, dans ses locaux, un grand espace privatisable et que l’on peut décorer en fonction du thème de l’évènement organisé.

Pour nous c’était feu de cheminée qui crépite, nappe blanche rouge, pommes de pain et branches de houx (allez en 2018 on ajoute les peaux de bête )). bûches lyonnaises 2017Les stars de ce samedi de décembre étaient les bûches et entremets de fêtes de fin d’année créés par les pâtissiers lyonnais suivants :

  •  La Bigoudène – B. SALADINO (mousse à la vanille de Madagascar, praliné à la cacahuète, crémeux au caramel au beurre salé, biscuit brownie)
  • Paris-Tokyo – G. FLOCHON ((Biscuit noisette, crumble praliné, crémeux noisette, crème yuzu allégée, choux garnis crème praliné)
  • Chapiteau – S. BOUILLET (mousse chocolat lait Vanuatu 44% à la noisette, crémeux Yuzu, gelée Yuzu, biscuit noisette et croustillant popcorn)
  • Zeste de dentelle – R. SEVE (ganache montée au citron, biscuit viennois roulé,mousseline citron, cœur de lemon curd )
  • La Rouge – C.TAFFIN (mousse caramel, gelée de pomme cannelle, noix de pécan caramélisées, biscuit pomme )
  • Blanc Marron – LA FABRIQUE GIVREE (biscuit croustillant amande, crème glacée marron à la châtaigne AOP d’Ardèche de la maison Imbert, sorbet poire Williams de Patrice en Ardèche, brisure de marrons glacés, cœur vanille et éclats de chocolat blanc Valrhona)
  • Santa Claus – R.TOUSSAINT qui est pâtissière à domicile (sablé reconstitué, mousse praliné, crémeux passion, dacquoise amande et croustillant praliné, glaçage de Noël )

bûches lyonnaises 2017bûches lyonnaises 2017bûches lyonnaises 2017bûches lyonnaises 2017Blanc Marron de La Fabrique Givrée 

Ces bûches lyonnaises et entremets ont été mitraillées comme elles le méritaient avant d’être dégustées et puis les participants à ce second rdv ont goûté, savouré, échangé, discuté, ri ensemble et se sont rencontrés pour la première fois pour certains :

Mille Lyons, Anna Chiara, Happycurio, Camilledessayage, Blogdechataigne, Charlotteauchocolat58, Quileutcuite, Pr@line lyonnaise, Tortosette, Foodopinion , Cloporte, Pre_textes, _yavin_Valerie_Ilovecakes , Rox_Toussaint_uldlc

Comme pour le 1er rdv, nous n’avons pas établi de classement, l’idée étant de passer un moment convivial et de faire découvrir le travail et le talent des pâtissiers lyonnais. Chacun, bien entendu, a eu ses coups de cœur  mais les goûts se sont révélés très variés voire radicalement opposés.

Je vous invite à aller voir les photos qui ont été postées avec le hashtag #ohmybuche sur instagram (et connaitre les coups de cœur de chaque participant) et pour savoir quelle était la bûche la plus …. de lire l’article déjà en ligne d’Une Vie à Lyon.

Merci à la Maison Metagram de nous avoir accueilli, à tous les pâtissiers qui ont répondu oui à notre rendez-vous et toujours avec beaucoup d’enthousiasme, aux participants pour leur bonne humeur et à Émilie, sans qui, cette dégustation n’aurait pu être possible.

Prochain rdv en 2018 !

Et vous, si vous deviez goûter une de ces bûches lyonnaises et entremets, laquelle choisiriez-vous ?

 

 

 

11 Comments

  1. Marie Laure Reply

    Sans hésitation celle aux marrons !
    Suivie du zeste de dentelle, ce citron ça doit être bien frais après un bon repas.
    Bravo pour votre sacrifice, ça n’a pas dû être très agréable de tout goûter ^^

  2. Merci encore pour ce moment gourmand 🙂 Deux belles découvertes : la bûche Paris-Tokyo de Flochon et la Maison Metagram qui vaut le détour. Belles fêtes de fin d’année <3

  3. Je peux exactement te dire la même chose, sans qui Virginie, cette dégustation n’aurait pu être possible
    Bises !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.