Pâtisserie et chocolat

Monsieur Papier : le café/papeterie du bout du monde

J’ai découvert les cahiers et autres articles de papeterie de Monsieur Papier l’an dernier chez Les Filles de la Baie à Saint Brieuc. J’étais rentrée sur Lyon avec un petit carnet dans ma valise, petit carnet que je n’ose pas utiliser car je le trouve trop joli (oui c’est un peu pathologique). Depuis je suivais sur Instagram cet atelier de création qui semblait posé au milieu de nulle part, à quelques mètres de la mer en Bretagne avec une véranda où je m’imaginais en plein hiver avec un bon bouquin, un thé …et un petit carnet.

Cet été, profitant de vacances dans la région, c’est dans cette véranda que j’ai prévu une pause goûter et c’était aussi unique que dans mes rêveries.

Un atelier-café historique à la Pointe du Raz

Pour la petite histoire, ce café-papeterie était autrefois le Relais de l’Ile de Sein. Dans les années 50, les passagers du Santez Anna prenaient leurs billets pour la traversée vers l’Ile de Sein dans ce bar-restaurant. A la fin des années 70, alors qu’il était question d’installer une centrale nucléaire dans un port-abri voisin, le Relai devint l’un des QG de la résistance bretonne. Par la suite et jusque dans les années 90, il resta un lieu de rencontre incontournable des gens du coin.

Après deux mois de travaux, ce lieu, après plusieurs années de fermeture, a ré-ouvert en tant que café-papeterie Monsieur Papier en décembre 2015.

Monsieur Papier

 

Monsieur Papier

Impossible de louper Monsieur Papier : le café-papeterie se situe juste avant l’arrivée sur le grand site de la Pointe du Raz (un incontournable de la région du Finistère).

Les horaires de bus (#teamsansvoiture) depuis Douarnenez ne sont pas très bien conçus (selon moi) : il y a un aller le matin très tôt avec plus d’une heure d’attente avec changement de bus à Audierne et un autre en début d’après-midi. N’étant pas des » morning miraclers », nous avons choisi la seconde option mais le temps sur place est très court, le trajet retour se faisant moins de 3h plus tard. Pas le temps de randonner sur le GR34 jusqu’à la baie des Trépassés (on peut même aller jusqu’à la pointe du Van) mais assez pour goûter chez Monsieur Papier : )

Monsieur Papier

 

Monsieur Papier

 

Monsieur Papier

 

Monsieur Papier

 

Monsieur PapierQuoi on pourrait marcher de la Pointe du Raz  jusqu’à Venise ?
Fumisterie ? Du tout ! Certains ont parcouru cette distance de 3000 km à pieds

 

Monsieur Papier

 

Monsieur Papier

 

Monsieur Papier

Cela ne se voit pas forcément sur mes photos mais la Pointe du Raz était très fréquentée ce jour là. Je m’imaginais cheveux au vent, seule ou presque, me roulant dans la bruyère (ou pas), la mer déchaînée 70 m plus bas et mon premier contact avec ce site dit sauvage  fut le parking immense et rempli à l’entrée, les nombreuses boutiques et les touristes en masse (la faute au beau temps, une bonne averse et on aurait été déjà beaucoup moins nombreux )).

J’ai eu l’occasion, il y a quelques années, d’aller à la Pointe du Van (juste en face). Le site est aussi beau, beaucoup moins fréquenté, gratuit si vous venez en voiture (pas de parking payant) et je me souviens d’une chapelle qui ajoutait encore à l’ambiance « bout du monde ». Bref si c’était à refaire j’irais me balader à la Pointe de Van, j’emprunterais un sentier de randonnée jusqu’à la baie des Trépassés et je finirais ma balade chez Monsieur Papier.

Monsieur Papier, une boutique au milieu des landes

Attention la boutique lumineuse de Monsieur Papier, avec vue en veux-tu en voilà sur les landes, est le genre d’adresse où si on aime la papeterie et les objets liés à la papeterie, la jolie vaisselle, la déco, on risque de faire chauffer sa carte bleue. J’étais prête à embarquer planches à découper, assiettes, théières, calendrier …avant de me rappeler que je voyageais en train (cela apprend à voyager plus léger)). Je vous défie de ne prononcer aucun « mais que c’est joli ! » intérieur en flânant de présentoir en présentoir.

Rentrée oblige, il se peut que je craque pour un de leurs agendas (super qualité de papier, modèles pas distribués massivement ) en passant par leur boutique en ligne. Le seul souci est de savoir si j’oserai écrire dedans (pathologique le retour).

Monsieur Papier

Monsieur Papier

 

Monsieur Papier

Monsieur Papier

 

Monsieur Papier

Monsieur Papier

Monsieur Papier

Monsieur Papier, un café avec vue sur la mer et pâtisseries maison

Le « clou du spectacle », pour moi, est la véranda et la terrasse extérieure avec vue sur la mer. C’est ici que les yeux dans les bleus du ciel et de la mer, nous avons commandé deux pâtisseries maison faites sur place par Maï Line. Les pâtisseries changent tous les jours, cet après midi-là, nous nous sommes laissés tenter par un éclair caramélisé (avec sa coque qui craque sous la dent et sa crème pâtissière ultra onctueuse) et par une tarte aux abricots tout aussi délicieuse.

Monsieur Papier propose également des assiettes salées avec des produits locaux pour le déjeuner.

Monsieur Papier

 

 

Monsieur Papier

 

Monsieur Papier

 

Monsieur Papier

 

Monsieur Papier

 

Certains lieux se ressemblent de ville en ville, celui-là est vraiment atypique, aussi bien par son emplacement, sa vue que par son atmosphère et par la sélection des articles de la boutique. Un gros coup de cœur de mes vacances en Bretagne et un beau souvenir qu’on emporte avec soi.

Monsieur Papier
59 rue des langoustiers
Lescoff
29770 Plogoff

18 Comments

  1. Ahhh Monsieur Papier, une de mes adresses chouchou Finisterienne. Tu as raison mieux vaut randonner Pointe du Van, lieu aussi déchaîné, plus auvage mais moins touristique. Tu peux même depuis la Pointe du Van rejoindre la Pointe du Raz via le GR. C’est vrai que avec le car, ce lieu n’est pas facile d’accès. En vélo depuis Audierne, c’est peut-être le mieux.
    • je comprends que ce soit une de tes adresses chouchou !
      plus tard, j’aimerais bien randonner beaucoup plus longtemps sur le GR34.
  2. Les paysages ont l’air magnifiques! Et tu as réussi à faire en sorte que ça ait l’air désert 😉
    • l’endroit est vraiment beau (encore plus hors saison ), l’idéal serait d’y être à certaines heures (la fameuse heure bleue )
  3. Chère chocoladdict,

    Je vous remercie d’avoir partagé, à travers votre blog, votre visite du Grand Site de France.

    Je vais ajouter quelques précisions, complémentaires à votre description des sites naturels.

    Tout d’abord, la Pointe du Raz a toujours été fréquentée par l’Homme. C’était déjà une étape à ne pas manquer lors des débuts du tourisme, à la fin du XIXème. Si vous voulez une visite plus tranquille en plein cœur de la saison, je vous invite à faire la promenade, ou randonnée, en début de matinée ou en fin de journée. Vous y aurez davantage de possibilités de vous promener « seule ou presque ». Les aménagements que vous avez vus lors de votre passage se trouvent aujourd’hui 800m en retrait de l’extrême pointe et intégrés au paysage. Auparavant (de 1962 à 1997) Ils se trouvaient à proximité immédiate du sémaphore. Ce recul et cette intégration paysagère ont permis de rendre au site son aspect naturel. D’ailleurs, l’équipe d’architectes et de paysagistes qui a réalisé ce projet a été récompensée en 2007 en obtenant le prix ROUX DORLUT de l’Académie d’Architecture, pour la façon dont les aménagements nécessaires à l’accueil des visiteurs (maison du site, commerces et espaces de stationnement) ont été intégrés dans les espaces naturels.

    La participation des usagers du parking de la Pointe du Raz contribue à l’entretien de la Baie des Trépassés et de la Pointe du Van, sites en accès libre toute l’année. Ces sites ont aussi été réaménagés lors de l’Opération Grand Site en 1996/1997.

    La Pointe du Van est très belle, mais elle est complètement différente de la Pointe du Raz. Cette dernière est une avancée de roche vers la mer alors que la transition Pointe du Van / mer est plus marquée. Par contre, la Pointe du Raz est le seul lieu où vous pourrez admirer l’un des plus forts courants d’Europe, le raz de Sein.

    bientôt sur le Grand Site de France

    • merci pour toutes ces précisions …en effet cela doit être idéal (même au niveau de la lumière) de se balader le matin ou en fin de journée mais cela ne collait pas avec les horaires de bus..une autre fois peut être : )
  4. Quelle belle adresse, je crois que j’aurais beaucoup de mal à repartir les mains vides en effet !!! (et le ventre plein aussi avec les bonnes pâtisseries hi hi hi)
  5. Un lieu dont j’entends énormément parler mais je n’ai pas encore eu l’occasion de voir de mes yeux.
    Vite, une virée à la Pointe du Raz!

Write A Comment

Pin It