Saint Quay Portrieux et l’île de la Comtesse

Après vous avoir parlé d’un des côtés de la baie de Saint Brieuc qui mène vers le Cap Fréhel avec la station de Pléneuf Val André, je vous propose de partir cette fois direction la côte de granit rose (tout en haut à gauche sur la carte ci dessous) pour la station de Saint Quay Portrieux. J’avais tellement été charmée par Val André que je craignais soit de trouver Saint Quay Portrieux pas à la hauteur soit trop ressemblante mais en débarquant sur le port de cette cité balnéaire, capitale de la coquille St Jacques, j’ai tout de suite vu qu’elle avait sa propre identité et il n’a pas fallu longtemps pour qu’elle me prenne dans ses filets.

carte-saint-quay-portrieux

Après avoir admiré la lumière et les rayons du soleil jouant sur l’eau dans le port, j’ai fait un peu ma Gigi dans Les Bronzés font du ski, non pas pour m’extasier sur la présence d’une télé mais sur celle de bancs jaunes ou bleus. Je ne savais pas que je les retrouverais un peu partout au fil de la journée, petits points de couleur créant une des originalités du lieu.

saint-quay-portrieux

saint-quay-portrieux-2

saint-quay-portrieux-3

On n’avait pas de plan précis de la ville alors on a suivi la direction du Casino et de sa plage s’arrêtant devant le cinéma Arletty inauguré en 1927 par Joséphine Baker et inscrit aux Monuments historiques, passant la tête dans l’entrebâillement de la porte d’un salon de thé (qui vendait les fameuses sucettes du Val André pour les amateurs) avant d’arriver sur une plage dont la particularité, en dehors de sa beauté, est la piscine d’eau de mer (j’ai déjà eu l’occasion d’en parler l’an dernier à Vannes, pour un breton, une piscine ce n’est pas un endroit fermé qui sent la javel mais un immense rectangle qui disparait dans les vagues ou apparait au gré des marées).

saint-quay-portrieux-4

saint-quay-portrieux-31

saint-quay-portrieux-30

maison-st-quay-portrieux

saint-quay-portrieux-7

cinema arletty st quay portrieux

 

saint-quay-portrieux-8

saint-quay-portrieux-9

saint-quay-portrieux-10

Vous vous demandez peut être pourquoi il n’y a personne dans l’eau : il faisait un temps magnifique ce jour là mais le vent soufflait et l’air était plutôt froid. Cela dit, en repassant par ici, après le déjeuner (on s’est laissé séduire par la devanture bleue d’une crêperie  et par son décor qui sonnait très « authentique » mais les crêpes n’avaient rien de mémorable), des fous gens se baignaient.

saint-quay-portrieux-12

saint-quay-portrieux-13

saint-quay-portrieux-14

saint-quay-portrieux-15

saint-quay-portrieux-16

Nous avons poursuivi notre ballade en empruntant le sentier des douaniers qui surplombe cette piscine et la plage de la Chapelle,  embrassant du regard d’un côté une partie de la cité balnéaire et de l’autre le Sémaphore. Le but de la promenade était la plage de la Comtesse que j’avais repérée il y a plusieurs mois dans un billet de Lalydo (si ce n’est pas avoir de la suite dans les idées )).

saint-quay-portrieux-17

saint-quay-portrieux-18vous croyez que Deliveroo  livre jusque là bas ? )

saint-quay-portrieux-20

saint-quay-portrieux-21

Saint Quay Portrieux

Avant d’arriver sur la plage de la Comtesse si charmante avec ses barrières et ses cabines blanches, comment ne pas remarquer ce bâtiment à l’architecture orientale avec ses fenêtres mauresques et son dôme en plomb ? Il parait que l’intérieur du Château de Calan est aussi magnifique que l’extérieur et imaginez un peu la vue sur l’île de la Comtesse. Celle ci est aujourd’hui propriété de la commune et est accessible à pied à marée basse.

hotel-st-quay

saint-quay-portrieux-25

saint-quay-portrieux-26

saint-quay-portrieux-27

saint-quay-portrieux-28

saint-quay-portrieux-29

Comment aller à Saint Quay Portrieux sans voiture ?

Depuis la gare ou le centre de Saint Brieuc, la ligne 9 vous emmène jusqu’au port (arrêt port ) en un peu moins de 45 minutes. La même ligne vous permet de découvrir Binic (j’ai partagé quelques photos sur Instagram ) et va jusqu’à Paimpol (destination dont je vous reparlerai dans un autre billet)

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

10 commentaires
  • La Pharfelue
    octobre 3, 2016
    Ravie que tu ais ailé mon chez moi!!!!!
  • Maman Voyage
    octobre 3, 2016
    Merci pour cette belle balade bretonne. J’ai fait pas mal de rando sur les sentiers de douaniers sur la côte de granit rose mais par contre je ne connais pas les lieux dont tu parles
    • chocoladdict
      octobre 3, 2016
      et moi je n’ai pas encore été du côté de la côte de granit rose 😉
  • Ma'
    octobre 3, 2016
    C’est vrai ça pour les piscines (et ça me semble si « normal » que j’ai du mal à me rendre compte que ce n’est pas partout… surtout que j’en connais aussi en Normandie, je ne les vois donc pas comme spécialement bretonnes)… mais il y a aussi des piscines qui sentent le chlore en Bretagne, même si certaines ont vue sur la mer 😉
    • chocoladdict
      octobre 3, 2016
      je n’en ai jamais vu dans le sud mais peut être que cela existe ailleurs qu’en Bretagne (et Normandie ) ?
  • argone
    octobre 4, 2016
    Merci pour ce bol d’air iodé, ça fait du bien, même si on profite de l’été indien encore un peu à Lyon ! 🙂
  • Carole Nipette
    octobre 6, 2016
    Une amie y a un appart et y va tous les juillet mais elle ne se baigne pas beaucoup 😉 je ne connais pas encore mais j’espère y aller !
    • chocoladdict
      octobre 6, 2016
      je dirais que ce sont surtout les bretons qui se baignent (ou les gens pas frileux même si cet été elle n’était pas particulièrement froide) 🙂
  • lalydo
    octobre 9, 2016
    Je me disais aussi que ce n’était pas un peu de vent froid qui allait empêcher une baignade! 😉
    Merci pour le lien et ravie que tu aies aimé!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *