Voyages, voyages

5 raisons de découvrir Saint Brieuc

Cet été j’ai posé mes valises pour deux semaines à Saint Brieuc, dans les Côtes d’Armor, à un peu plus d’une heure de Rennes. Autant j’ai été immédiatement sous le charme de Pléneuf Val André ou de St Quay Portrieux, autant avec Saint Brieuc cela n’a pas été « love at first sight ». J’ai d’abord trouvé la ville assez tristounette, avec pas mal de magasins abandonnés en plein centre, de nombreuses enseignes très datées « années 80 » et peu d’animations en plein mois d’Août. Et puis au fil des jours, j’ai appris à apprécier cette ville qui, si elle n’est pas une station balnéaire ni une ville très touristique, possède ses atouts.

L’amabilité des Briochins

La première chose qui m’a frappé, et qui est peut être liée au fait que la ville n’est pas envahie de touristes l’été, c’est la gentillesse des Briochins  (avec un nom comme celui ci comment ne pas les aimer ?) que ce soit les habitants qui, souvent nous voyant en train d’hésiter entre une rue et une autre, sont venus nous guider ou les commerçants qui ne sont pas dans le stress comme je l’ai vécu il y a encore quelques jours dans un restaurant lyonnais (que j’aimais bien en plus mais là je n’ai plus tellement envie d’y retourner) et qui prennent le temps d’échanger sans expédier le client.

Les quartiers anciens

Si ma location avait été située  dans les quartiers anciens de la ville, ma toute première impression aurait été différente. Entre les facades colorées de la rue Saint Pierre, le tilleul majestueux qui projette son ombre sur la place Louis Guilloux, le pavillon Bellescyze datant du 18ème et son jardin attenant plein de charme, Saint Brieuc mérite qu’on s’y attarde.

saint-brieuc-1

saint-brieuc-2

 

saint-brieuc-4

saint-brieuc-5

saint-brieuc-6

saint-brieuc-7

saint-brieuc-8

saint-brieuc-9

saint-brieuc-10

saint-brieuc-11

saint-brieuc-12

saint-brieuc-15

saint-brieuc-16

saint-brieuc-17

saint-brieuc-18

Le marché

Tous les mercredis et samedis matins, se tient un grand marché au coeur de la ville avec des fruits, des légumes, des poissons, des fleurs mais aussi un nombre assez impressionnant de camionnettes vendant des crêpes.  Sous le crachin ou sous le soleil, les bretons font la queue devant pour demander une galette saucisse qu’ils mangent ensuite en poursuivant leur marché.  A goûter au moins une fois (2.50 euros la galette qui dit mieux ?)

A ne pas rater à Saint Brieuc : le marché les mercredis et samedis matins (et la fameuse galette saucisse )

Une photo publiée par Virginie (@chocoladdict69) le

st-brieuc

Un emplacement idéal et un réseau de transports en commun très développé

Les deux raisons pour lesquelles nous avons choisi comme point de chute, la ville de Saint Brieuc est d’abord sa position idéale dans la Baie.  En effet d’un côté, se situent Binic, Saint Quay Portrieux Plouha, à seulement 50 minutes Paimpol (et en poussant un peu plus, ce qui nous n’avons pas eu le temps de faire, la côte de Granit Rose, Belle Ile en mer) et de l’autre, Pléneuf Val André, Erquy et le Cap Fréhel.

A l’intérieur des terres, les idées de sortie en famille ne manquent pas non plus : Haras national de Lamballe, parc zoologique de Trégomeur, Château de Quintin ou la Maison de la baie par exemple qui permet de découvrir la faune et la flore de la région (et les oiseaux migrateurs à certaines périodes, le jour où on a fait la visite, ce n’était pas le cas ).

Notre choix s’est arrêté également sur Saint Brieuc car depuis la gare ou le centre, un réseau très complet de Tibus permet de se balader dans beaucoup d’endroits cités juste au dessus (et pour 2 euros seulement).

 

saint-brieuc-maison-de-la-baie

saint-brieuc-maison-de-la-baie-2

saint-brieuc-maison-de-la-baie-3

Les jolies boutiques de Saint Brieuc

Enfin en prenant le temps de flâner dans Saint Brieuc, on tombe sur une libraire enfant qui donne envie de pousser la porte, une fromagerie avec des fromages bretons, une jolie boutique de déco, une enseigne de mode pour les femmes avec des pièces originales, une boutique de créateurs Made in Breizh qui vaut un billet à elle seule ou un excellent chocolatier dont je vous parlerai bientôt.

saint-brieuc-boutique-4

saint-brieuc-boutique-2

saint-brieuc-fromager

saint-brieuc-boutique-3

saint-brieuc-boutique

Et j’allais oublier le petit port du Légué tout en couleurs dans lequel il est si agréable de se balader en écoutant le vent faire tinter les mats des bateaux et la belle plage des Rosaires.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

9 Comments

  1. Ça valait le coup de patienter, il est bien sympa ce billet!!!
    Tes photos sont superbes… Et merci pour le coup de projecteur!!!
    • merci : )
      j’ai encore toutes les photos liées à la boutique Made in Breizh à traiter pour pouvoir faire un autre billet : )
  2. Saint Brieuc fait partie de ces villes auxquelles on ne pense pas au 1er abord… J’y suis passée quelquefois… On avait diné dans une crêperie en rentrant d’un voyage scolaire à Brest, on s’y était baladé sous la pluie avec un ami une autre fois… Mais je n’en garde pour dire aucun souvenir…
    Et un marché breton sans galette-saucisse, c’est carrément pas un marché breton ! … (ça marche aussi avec fête populaire… ) (te rends-tu compte que tu viens de réveiller mon envie de galette saucisse ? faut que je trouve un moyen de m’en faire ici ! )
    • une galette saucisse à 10h du soir ? ) si tu trouves un endroit à Lyon qui vend des galettes à garnir je suis preneuse : )
  3. C’est ce qui est bien à St-Brieuc… la ville doit se laisser apprivoiser pour se révéler 😉
  4. Pingback: Où déguster de très bons chocolats en Bretagne ? chez Joahnn Dubois | Chroniques d'une Chocoladdict

  5. Pingback: Où déguster de très bons chocolats en Bretagne ? chez Joahnn Dubois | Chroniques d'une Chocoladdict

Write A Comment

Pin It