Comment occuper les enfants cet été ? 100% BD

L’une aime dessiner, l’autre lit des bandes dessinées, 100% BD d’Aymeric Jeanson, Rémi Chaurant et de Vincent Caut aux éditions Bayard, un livre proposant 30 activités aux enfants pour créer sa propre bande dessinée, était fait pour leur plaire. En plus ils ont reconnu le dessin de certains personnages croqués par les auteurs (que l’on retrouve il me semble dans la revue Astrapi).

Étape par étape, 100 % BD accompagne l’enfant en posant les questions essentielles et on lui donnant plein de pistes d’inspiration : que veux tu raconter ? avec quels personnages ? qui est ton héros ? dans quel décor ?  sur quel ton et quel format ?

Parallèlement à des conseils très pratiques, 100% BD revient sur les règles du dessin et de la bande dessinée : les différents genres et les différents styles de dessin, la perspective, le strip, le gaufrier, les catégories de texte, le crayonné, l’encrage, le lettrage, les éléments indispensables à la page de titre, le dos de la BD. C’est très complet tout étant ludique (et je me dis que cela peut très bien guider une personne même adulte qui aurait envie de se lancer ).

100%bd2

100% bd2

100% bd

100% bd3

Une fois ces bases pour créer le contenu posées, il est temps de prendre son crayon et de passer aux exercices pratiques (avec une progression dans la difficulté ) :

  • compléter des dessins de personnages statiques puis en mouvement
  • savoir dessiner un corps et connaitre les codes du mouvement
  • travailler les expressions du visage
  • créer un héros
  • compléter le décor de bulle

Les enfants ont déjà suivi quelques activités (une seule page prend un certain temps si on veut le faire avec application et en suivant les conseils) mais il leur reste encore plein de choses à découvrir et ouvrir 100%BD  est devenu un rdv quotidien de l’été.

100 bd 2

100 bd

En bonus, on trouve dans 100% BD un gaufrier pour dessiner des cases, des pochoirs pour dessiner des bulles, des autocollants et un bandeau pour personnaliser sa BD. Bref tout ce qu’il faut pour stimuler la créativité des enfants !

 

Enregistrer

pas de commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *