Pâtisserie et chocolat

Moelleux mousseux chocolat & poires

Un gâteau à la fois chocolaté et fruité, avec des fruits de saison, gourmand mais plutôt léger niveau texture, pas long ni compliqué à réaliser, c’est possible ?  Y a pas écrit Cyril Lignac ici et pourtant ce moelleux mousseux chocolat & poires répond bien à cette définition.

Ingrédients  pour un moelleux mousseux chocolat & poires

200 g de bon chocolat (oui ça change vraiment le goût !)
125 g de beurre demi-sel
6 œufs
150 g de sucre
50 g de maïzena
2 grosses poires bien mûres

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

 Faites fondre au bain marie votre chocolat noir coupé en petits morceaux et votre beurre en dés. Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Ajoutez le sucre à vos jaunes d’œuf et mélangez jusqu’à blanchiment.  Ajoutez alors le chocolat + beurre fondus et la maïzena.

Battez les blancs d’œuf en neige (doucement pour faire des petites bulles) et pas trop fermes et incorporez les délicatement à votre pâte. Versez celle ci dans un cercle à pâtisserie réglable (je l’ai réglé sur 17 cm) dont vous aurez beurré les bords et que vous aurez entouré de papier aluminium (posez votre cercle sur du papier alu mais rabattez le papier sur l’extérieur des parois en serrant bien, un peu de gâteau va probablement s’échapper et cuire entre le moule et le papier alu mais cela n’a pas de conséquence sur votre gâteau).

Coupez vos poires en deux, versez un peu de jus de citron dessus pour éviter qu’elles ne noircissent en s’oxydant, enlevez la tige, les pépins puis coupez les en fins quartiers et plantez ceux là de manière régulière sur le dessus du gâteau (j’ai commencé par faire une rangée au centre puis une rangée de part et d’autre).

Posez votre cercle garni de pâte (avec le papier alu) sur une feuille de papier cuisson et enfournez dans un four préchauffé à 180° pour 40 à 45 minutes (à partir de 35 minutes, j’ai vérifié la cuisson avec un pic, je vous conseille de faire la même chose chaque four étant différent, en sachant que votre gâteau doit rester légèrement humide au cœur). Attendez que votre moelleux soit totalement froid pour le démouler et le découper.

Quelques conseils bonus  pour ce moelleux mousseux chocolat & poires:

  • utilisez des poires fraiches bien juteuses et pas des poires au sirop qui ne rendront pas de jus
  • utilisez un moule de petit diamètre et haut type cercle à entremet ou moule à cheesecake pour pouvoir le démouler facilement
  • pour éviter qu’il ne soit trop cuit sur le dessus, couvrez votre gâteau avec un papier alu en fin de cuisson

moelleux poire chocolat 2

moelleux poire chocolat 3

Verdict ?

Soyons honnêtes, je ne pensais pas forcément obtenir une telle texture mais les poires en cuisant rendent du jus et cela donne un dessert avec une consistance de gâteau tout au fond, de gâteau moelleux mousseux chocolat & poires au milieu avec une petite croûte sur le dessus. Quand au mariage chocolat et poires, il n’a plus besoin de faire ses preuves. Bref même ma fille qui est très compliquée côté desserts, en a repris deux fois.

mon mercredi gourmand

6 Comments

  1. Il m’a l’air hyper gourmand ce gâteau, et l’association poire/chocolat est une valeur sûre ! Je vais bien essayer un de ces jours !

Write A Comment

Pin It