{Idée goûter} : Moelleux express choco-noisettes

Par mercredi, février 17, 2016 8 No tags Permalink

A la recherche d’un goûter maison qui soit rapide et simple à préparer mais plus original que le sempiternel gâteau au yaourt ? Je vous présente le moelleux express choco-noisettes que j’ai improvisé en ouvrant mes placards de la cuisine puis en tentant le mariage noisettes/praliné. Comme j’avais ramené de mon dernier passage à la boutique Valrhona, du chocolat Azélia, un chocolat au lait aux noisettes, j’y ai vu aussi l’occasion de l’utiliser en pâtisserie plutôt que de le croquer en douce : )

Ingrédients

3 oeufs
160 ml de lait
120 g de sucre
65 g de poudre de noisette
2 CS de praliné Michel Cluizel
80 g de beurre à température ambiante
1 cc de levure chimique
la moitié d’une fève tonka râpée
80 gr de chocolat Valrhona Azélia (chocolat au lait aux noisettes)

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Dans un saladier, fouetter les œufs avec le lait, le sucre et le beurre. Ajoutez peu à peu et en fouettant, la poudre de noisettes, la farine et la levure (préalablement mélangées), le praliné et la fève de tonka râpée.

Versez la pâte dans un moule de diamètre 20 cm (ou plus petit) pour qu’il est une bonne hauteur puis mettez dans un four préchauffé à 180°C pour 40 minutes environ (je vérifie toujours au bout de 30 minutes).

Une fois que le moelleux est tiède (ou froid si vous avez le temps), faites fondre le chocolat au lait-noisette au bain marie et versez le chocolat fondu sur le dessus de votre gâteau de manière à le recouvrir uniformément. Attendez que le chocolat ait pris avant de servir le moelleux.

gateau noisette praliné

Verdict ?

Vu la simplicité de ce gâteau, je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi moelleux et parfumé …et pourtant si, tout ça avec un temps de préparation ultra rapide. Plus léger qu’un gâteau au chocolat, il est aussi gourmand grâce au (faux) glaçage.

mon mercredi gourmand

8 commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *