Pâtisserie et chocolat

{Spécial Halloween} : Moelleux fruit de la passion & chocolat au lait

A la recherche d’un gâteau à partager pour Halloween, mon esprit a divagué entre carrot cake  (mais j’en ai déjà fait même si je ne tiens pas encore LA recette parfaite), tarte au potiron (je l’aurais quasiment eu sur les bras), génoise colorée artificiellement en orange (j’aime pas la génoise), avant de m’orienter vers un dessert avec des fruit de la passion.

La couleur orange reste discrète mais ce moelleux fruit de la passion & chocolat au lait peut se préparer avec les enfants car il est simple (et bon) et l’association entre ces deux saveurs fonctionne bien.

Ingrédients

125 gr de beurre
125 gr de sucre en poudre
3 œufs
125 gr de farine
1 cuillère à café  de levure chimique
2 fruits de la passion

pour le glaçage
2 fruits de la passion
5 cuillères à soupe de sucre glace
100 gr de chocolat au lait

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Préchauffez le four à 180° (th. 6). Faites fondre le beurre au micro-ondes (ou dans une casserole sur feu doux). Dans un saladier, battez les œufs et le sucre jusqu’à blanchiment puis ajoutez le beurre fondu, la pulpe et le jus de deux fruits de la passion (j’ai enlevé les grains).

Ajoutez la farine et la levure tamisées et mélangez. Versez dans un moule beurré et fariné (j’ai utilisé le moule qui me sert habituellement pour mes bundt cake, en sachant que le moelleux gonfle peu). Enfournez entre 30 et 35 minutes (au bout de 30 minutes c’était cuit ici).

Sortez le moelleux du four et laissez le tiédir avant de le démouler.

Dans une petite casserole, faites chauffez la pulpe de deux fruits de la passion et le sucre glace sur feu moyen pendant 1 à 2 minutes. Laissez tiédir hors du feu puis versez sur le dessus du moelleux. Faites fondre 100 gr de chocolat au lait cassé en petits morceaux au bain marie ou au micro-ondes (30 secondes par 30 secondes pour que la chaleur se répartisse convenablement, en mélangeant à chaque fois avec une maryse). Nappez le moelleux au fruit de la passion avec le chocolat au lait. Parsemez de décors en sucre spécial Halloween (je les ai achetés au salon Sugar sur le stand Scrapcooking)

halloween 2

halloween 4

halloween 18les assiettes toile d’araignée, les araignées et les mini-bouteilles viennent de la boutique en ligne Holly Party

halloween 20Verdict ?

Comme son nom l’indique, ce gâteau est bien moelleux, parfumé. J’ai préféré le napper avec du chocolat fondu plutôt que de préparer un glaçage (plus riche) même si esthétiquement le rendu est moins soigné. Une autre possibilité avec la même association aurait été un moelleux au chocolat au lait avec du passion curd en topping.

mon mercredi gourmand

14 Comments

  1. J’adore les fruits de la passion, je vais pas tarder à la tester dès que j’aurais l’occasion d’en acheter.
  2. ClemBouclettes Reply
    Jamais testé ou goûté cette association mais je suis fan de la forme du moule ! Mais difficile d’en trouver un, justement…
    bonne journée !
    • si un jour tu as l’occasion de goûter les macarons chocolat au lait passion (Mogador) de Pierre Hermé, c’est la meilleure illustration de cette association
      • ClemBouclettes* Reply
        Ah mais tu sais que dès que je vois passer cette association de saveurs ou mieux, ce macaron de PH, je pense à toi, car je crois savoir que tu l’aimes bien !
  3. Pingback: Biscuits super héros

  4. Pingback: mont blanc express :version très simplifiée pour Halloween

Write A Comment

Pin It